Remèdes naturels contre les yeux secs : huile, bleuet, camomille...

Le phénomène des yeux secs est un motif très fréquent de consultation chez les ophtalmologistes. Il concernerait près d'un tiers des adultes. Plusieurs solutions naturelles existent pour traiter la sécheresse oculaire. Le point avec le Dr Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologue.

Remèdes naturels contre les yeux secs : huile, bleuet, camomille...
© Petr Goskov

Le phénomène des yeux secs est un motif très fréquent de consultation chez les ophtalmologistes. Il concernerait actuellement près d'un tiers des adultes. Il apparaît lorsque les glandes lacrymales ne produisent plus suffisamment de larmes pour humidifier les yeux. Cela peut être lié à des changements hormonaux, l'utilisation intense des écrans, la consommation de tabac, le port de lentilles de contact ou certains médicaments. Plusieurs solutions naturelles existent pour traiter la sécheresse oculaire.

Huile de ricin 

L'huile de ricin entre dans la composition de nombreux collyres améliorant ainsi leur tolérance tout en gardant la même efficacité (collyres pour le glaucome, collyre à base d'antibiotique...) "C'est une huile qui a l'avantage de retenir l'eau : elle va donc empêcher l'évaporation des larmes, explique le Dr Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologue. En 2002, l'équipe de Goto et al ont publié une étude montrant l'efficacité de l'huile de ricin dans la sécheresse oculaire cependant, à ce jour aucun collyre n'a été commercialisé." Après l'application d'un collyre à base d'huile de ricin, il est recommandé de ne pas porter de lentilles de contact pendant au moins 12 heures.

Huile d'olive

L'huile d'olive est naturellement riche en oméga 9 et en polyphénols. "Comme tous les antioxydants, elle a une action sur le vieillissement cellulaire, précise le médecin. Consommée de façon régulière dans son alimentation, à savoir 1 à 2 cuillères à café par jour, elle aura une action bénéfique sur la production et la qualité des larmes."

Eau de bleuet 

"L'eau de bleuet apporte un bienfait immédiat en cas de crise : elle va apaiser et hydrater les yeux fatigués. Il suffit d'en appliquer sur des cotons ou des compresses oculaires et de les déposer quelques minutes sur les yeux secs pour les soulager. La sensation est très agréable", reconnait le spécialiste. Privilégier les eaux de bleuet sans conservateurs (trop irritants). 

Huile de lin

Tout comme pour l'huile d'olive, l'huile de lin, riche en oméga 3, s'intègre dans une bonne hygiène alimentaire. Il est ainsi recommandé de consommer 1 à 2 cuillères à café d'huile de lin chaque jour pour aider à soulager les symptômes de yeux secs.

Camomille

La camomille, appréciée pour ses vertus anti-inflammatoire et antioxydante, est un véritable soin des paupières. "Elle apporte un effet apaisant sur les paupières, c'est scientifiquement prouvé", assure l'ophtalmologue. Préparez une tisane de camomille avec de l'eau à 40 degrés, laissez infuser, filtrez et trempez deux disques de coton. Essorez-les et appliquez les 5 minutes sur les paupières. "On peut également se masser les paupières de l'intérieur vers l'extérieur pour nettoyer les impuretés." A réaliser 1 fois par jour pendant 1 mois.

Homéopathie

Le médicament homéopathique le plus souvent utilisé est l'Alumina. En première intention : en 5 CH, 3 granules trois fois par jour. Il existe également des traitements locaux homéopathiques comme des collyres enrichis en acide hyaluronique ou des collyres au Calendula. Des teintures-mères au Calendula ou à l'Euphrasia peuvent être commandées en pharmacie. "Dans tous les cas, il convient de consulter un ophtalmo spécialisé en homéopathie."

Compléments alimentaires

→ La Vitamine A est une alliée des yeux secs. "Appliquée en pommade le soir sur la paupière, elle va stabiliser la membrane cellulaire de la conjonctive et de la cornée et ainsi permettre une bonne répartition du film lacrymal sur les yeux. Cela permettra de limiter le syndrome des yeux sec au réveil", précise le médecin. Il est également possible d'appliquer directement dans les yeux des larmes artificielles riches en vitamine A.
→  L'huile extraite des graines d'argousier est riche en acides gras oméga-7, anti-oxydants. "On constate une tendance à l'amélioration chez les personnes utilisant des compléments alimentaires à base d'huile d'argousier notamment au niveau de la rougeur oculaire et des 'sensations de brûlures.'" A utiliser en cure pendant 1 mois.

Reflexes anti-yeux secs

"Il existe quelques gestes simples qui peuvent éviter le désagrément des yeux secs", insiste notre interlocuteur.

  • "Faire régulièrement des pauses lorsque vous travaillez devant un écran, car on oublie facilement de cligner des yeux." Au moins toutes les demi-heures pendant quelques minutes.
  • Ne portez pas vos lentilles de contact en permanence ; préférez les lunettes quand c'est possible.
  • Luttez contre l'excès de chaleur et de sécheresse. "Méfiez-vous en particulier de la climatisation et des radiateurs électriques qui assèchent l'air."
  • Hydratez-vous correctement. Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour.
  • Protégez vos yeux du vent et du soleil ; "portez des lunettes si vous pratiquez une activité qui peut abîmer vos yeux comme la course à pied, le vélo ou la menuiserie."
  • Optez pour une alimentation riche et variée
  • Nettoyez régulièrement les yeux avec du sérum physiologique

Merci au le Dr Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologue, à Paris pour sa validation.

Remèdes naturels et autres médecines douces