Calendrier vaccinal 2024 : quels sont les vaccins obligatoires ?

Calendrier vaccinal 2024 : quels sont les vaccins obligatoires ?

Un vaccin devient obligatoire dans le calendrier vaccinal 2024.

Dès la naissance et tout au long de la vie de l'enfant, les parents sont amenés à consulter régulièrement le calendrier vaccinal en vigueur selon les recommandations annuelles du ministère de la Santé. C'est important quand l'enfant vient de naître mais aussi plus tard, quand il rentre en collectivités, à la crèche puis à l'école. A l'âge adulte aussi, la vaccination ne doit pas être négligée surtout à certaines éapes de la vie : l'adolescence (avec le papillomavirus), pendant la grossesse ou encore plus tard dans l'âge. Comme chaque année, ce calendrier vaccinal est actualisé en avril. Voici les infos principales à connaître pour 2024.

Les changements du calendrier vaccinal en 2024

Un nouveau vaccin appelé Vaxneuvance® va être disponible pour la vaccination contre les infections à pneumocoque, chez les nourrissons et les personnes âgées de moins de 18 ans. La vaccination contre le pneumocoque assurée actuellement avec le vaccin Prevenar® est obligatoire chez les nourrissons depuis 2018.

Chez l'adulte, la possibilité de se vacciner avec une dose unique contre les infections à pneumocoque avec le nouveau vaccin Prevenar 20®.

► La vaccination contre les infections invasives à méningocoque devient obligatoire chez le nourrisson à partir du 1er janvier 2025 (elle est jusqu'ici uniquement "recommandée").

► Le vaccin Shingrix® est désormais intégré dans la stratégie de vaccination contre le zona. Il est également recommandé chez l'adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus. Commercialisé depuis octobre 2023 en France, il n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie (donc payant)

► Contre la rougeole (qui revient en France), une dose additionnelle du vaccin ROR est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l'âge d'un an.

Le calendrier vaccinal 2024 en images

Repérez facilement la liste des vaccins à réaliser chez l'enfant et l'adulte avec cette frise chronologique proposé par le ministère de la Santé : 

Calendrier vaccinal 2024 image
Calendrier vaccinal 2024 en images © Ministère de la Santé

Quels sont les vaccins obligatoires ? Pour la crèche ? L'école ?

Onze vaccins sont obligatoires en France depuis 2018, à réaliser chez l'enfant entre sa naissance et ses 18 mois. Ils sont obligatoires pour l'entrée ou le maintien en collectivités (crèches, école) pour tout enfant né après le 1er janvier 2018. Si des vaccinations n'ont pas été réalisées, le ministère de la Santé prévient que l'enfant est "provisoirement admis". Les vaccinations obligatoires manquantes doivent être réalisées dans les 3 mois suivant l'admission.

Quand l'enfant est admis dans une collectivité pour une durée supérieure à 1 an, la justification de sa vaccination est annuelle. Les 11 vaccins obligations sont celles contre la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type B, l'hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoques de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Autour du même sujet