Flocons d'avoine : bienfaits santé, gluten, dangereux ?

Riches en minéraux et en vitamines, satiétogènes et faciles à digérer : les flocons d'avoine possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Le point avec le Dr. Laurence Plumey, médecin nutritionniste, auteur du Grand Livre de l'Alimentation et fondatrice d'EPM Nutrition.

Flocons d'avoine : bienfaits santé, gluten, dangereux ?
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Définition : qu'est-ce que le flocon d'avoine ?

Les flocons d'avoine sont issus de la transformation de la graine d'avoine et particulièrement consommés dans les pays de culture anglo-saxonne agrémentés de lait (porridge).

Quels bienfaits pour la santé ?

Riches en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium, les flocons d'avoine renferment de nombreux bienfaits pour la santé. "Ils sont faciles à digérer, peu gras et utiles au transit par leur richesse en fibres, confirme le Dr. Laurence Plumey. Ils contribuent également aux apports de protéines végétales et apportent des minéraux et des vitamines." Ils peuvent ainsi avantageusement remplacer le pain accompagnés d'un laitage et de fruits coupés pour un petit déjeuner sain et équilibré.

Quels bienfaits pour la musculation ?

Les flocons d'avoine ne sont pas gras et plutôt riches en protéines. "En somme : tout ce que recherchent les adeptes de la musculation dans le cadre de leur repas !" poursuit la nutritionniste.

Calories des flocons d'avoine

Comptez environ 370 kcal/100g. "Ce qui correspond à la moyenne des céréales" précise le Dr. Plumey.

Composition nutritionnelle 

Riches en protéines (15 %) et en fibres (10 %), les flocons d'avoine contiennent également des glucides de type bêta-glucanes. "Ce sont des fibres alimentaires visqueuses qui vont diminuer légèrement le taux de cholestérol LDL quand il est un peu trop élevé dans le sang en favorisant son élimination dans les selles, explique la spécialiste. Par ailleurs, les flocons d'avoine ralentissent l'absorption du glucose dans l'intestin et régulent son passage dans le sang : ils sont donc intéressants pour les diabétiques. Ils renferment également du calcium (84 mg/100g), un peu de fer (4mg/100g), du magnésium, du potassium, du zinc et de nombreuses vitamines du groupe B, dont une quantité importante de vitamine B9 (folates);" Et d'ajouter : "Bien sûr, tout ceci est à relativiser à hauteur d'une portion de 30 à 40 grammes dont l'intérêt essentiel repose sur l'apport de fibres (3 grammes soit 10 % du besoin quotidien), de protéines végétales (5 grammes) et de glucanes."

Est-ce que l'avoine contient du gluten ?

A la différence du blé qui contient de la gliadine, l'avoine contient de l'avénine. "Ce gluten a une composition différente de celui du blé et il est réputé plus digeste. Les flocons d'avoine peuvent donc, a priori, être consommés en cas de maladie cœliaque ou d'hypersensibilité au gluten. A tester néanmoins par la personne... "

Quelle quantité par jour ?

La portion quotidienne est de 30 à 40 grammes de flocons d'avoine le matin (un bol). 

Peut-on en manger le soir ?

On peut manger des flocons d'avoine le soir mais pas en plus de son repas. Si on en a pris au petit-déjeuner, on peut reprendre"une portion éventuellement l'après-midi ou à la place du dîner - avec du lait, un laitage et un fruit – en cas de petit appétit ou de régime amaigrissant" indique le Dr. Plumey.

Quels dangers pour la santé ? 

Aucun, si ce n'est une possible accélération du transit chez les personnes aux intestins sensibles, l'avoine renfermant une grande quantité de fibres solubles et insolubles.

Merci au Dr. Laurence Plumey, médecin nutritionniste, auteur du Grand Livre de l'Alimentation et fondatrice d'EPM Nutrition.

Bienfaits et méfaits des aliments