Liposoluble : définition, vitamines, médicaments

Le terme liposoluble sert à qualifier une substance qui est soluble dans les graisses, c'est-à-dire dans les lipides. Les médicaments, les vitamines et les hormones peuvent être liposolubles.

Liposoluble : définition, vitamines, médicaments
© Derek Simpson

Définition : que veut dire liposoluble ? 

"Le terme liposoluble sert à qualifier une substance qui est soluble dans les graisses, c'est-à-dire dans les lipides. Ce qualificatif est généralement associé à la classification des vitamines qui sont catégorisées essentiellement par leur solubilité" informe le Dr Marc Perez, médecin généraliste, spécialiste du sport du sport et ostéopathe. 

Vitamines liposolubles : lesquelles, caractéristiques ? 

Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K. Ces vitamines sont contenues dans les poissons gras, le fromage, les œufs et de nombreuses graisses végétales et animales. L'organisme stocke les vitamines liposolubles contrairement aux vitamines hydrosolubles qui, elles, sont solubles dans l'eau. Les vitamines hydrosolubles comprennent la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1 à B12). "Les vitamines liposolubles prises sous forme de compléments doivent être prises au cours des repas avec un peu de graisse pour qu'elles soient mieux absorbées" informe le Dr Marc Pérez.

Médicaments liposolubles : liste, avantages ?

Les médicaments sont hydrosolubles ou liposolubles. Les médicaments liposolubles sont des médicaments solubles dans les graisses. "Les médicaments liposolubles ont l'avantage d'être mieux absorbés car ils franchissement mieux la membrane cellulaire et notamment au niveau intestinal. Mais cela peut parfois être plus complexe car la liposolubilité d'une substance dépend sur un plan physico-chimique de l'environnement. Par exemple une molécule sous forme acide sera mieux absorbée en milieu acide (par exemple l'estomac)" explique le Pr Nicolas Authier, chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Clermont-Ferrand.

Exemples de médicaments liposolubles :

  • Antibiotique rifampicine
  • Anxiolytique clorazépate
  • Griséofulvine
  • BZD
  • Antidépresseurs tricycliques
  • Neuroleptiques

Hormones liposolubles : lesquelles, rôle ?

Les hormones sont classées selon leur caractère hydro ou liposoluble.

  • Les hormones dérivées d'acides aminés sont hydrosolubles : ce sont les catécholamines, polypeptides et protéines et les glycoprotéines.
  • Les hormones dérivées de lipides sont liposolubles : ce sont les hormones stéroïdes et les hormones thyroïdiennes T3 et T4. Les propriétés des hormones dépendent de ce caractère hydro ou liposoluble. Les hormones lipophiles doivent être administrées par voie orale. C'est le cas de la contraception orale, des hormones thyroïdiennes. 

Remerciements au Dr marc Perez, médecin généraliste, spécialiste du sport du sport et ostéopathe et au Pr Nicolas Authier, chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Clermont-Ferrand.

Conseils médicaments