Immunodéprimé : définition, Covid, comment savoir ?

Immunodéprimé : définition, Covid, comment savoir ?

Une personne est immunodéprimée lorsque son système immunitaire n'est plus capable de faire face à des agents pathogènes. Elle est à risque de forme grave de Covid-19 et doit se faire vacciner (4 doses). Que veut dire immunodéprimé ? Qui est concerné ? Quels symptômes ? Solutions pour guérir ?

Les personnes immunodéprimées ont une santé plus fragile que les autres. Leur système immunitaire se défend beaucoup moins bien en cas d'infection. Face au Covid, ils sont prioritaires à la vaccination et il leur est recommandé de faire 4 doses de vaccins.

Que veut dire immunodéprimé ?

On dit d'une personne qu'elle est immunodéprimée lorsque son système immunitaire n'est plus capable de faire face correctement à des agents pathogènes comme des bactéries, des virus, des parasites ou encore des agents toxiques. Cela entraîne d'une part des infections, d'autre part des risques augmentés de cancers (le système immunitaire veille habituellement à détruire les cellules tumorales). L'immunodéficience peut avoir des origines diverses, la plus connue étant le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).

Quels sont les risques du Covid quand on est immunodéprimé ?

Les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise sont plus à risque de formes graves du Covid :

  • immunodépression médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
  • infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
  • consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
  • liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.

Selon la liste rappelée par le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale en novembre 2021, les personnes sévèrement immunodéprimées que sont les transplantés d'organes solides, transplantés récents de moelle osseuse récents, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites, patients atteints de certains types de lymphomes traités par anti-CD20 ou inhibiteurs de BTK, patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, patients atteints de formes rares de déficits immunitaires primitifs, et myélomes sous traitement2 sont à très haut risque de formes graves de la Covid-19.

Quelles recommandations avec les vaccins du Covid ?

La HAS a rappelé en avril 2021 que les personnes immunodéprimées, chez qui le risque de forme grave et de décès par la Covid-19 est important, doivent être vaccinées de façon prioritaire contre le SARS-CoV-2. "L'utilisation d'un vaccin à ARN messager est recommandée pour les personnes immunodéprimées", rappelle la Direction générale de la santé en janvier 2022. La HAS recommande la vaccination de l'entourage des personnes immunodéprimées adultes et enfants dès l'âge de 5 ans. Conformément à l'avis de la Haute autorité de santé du 23 décembre 2021, les adolescents âgés de 12 à 17 ans immunodéprimés et porteurs de comorbidités sont éligibles à la dose de rappel, selon les mêmes modalités que les adultes, c'est-à-dire dès 3 mois après la dernière injection ou infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après la vaccination.

Dans le cadre du schéma de primo-vaccination des personnes immunodéprimées, il est recommandé :

  • Un délai de 28 jours entre deux injections de vaccins en primo-vaccination ;
  • Un dosage des anticorps anti S par sérologie 15 jours après l'administration de la deuxième dose. Si la protection est jugée suffisante2 , une troisième dose de vaccin peut être administrée afin de compléter le schéma de primovaccination et un suivi sérologique peut être effectué tous les trois mois afin de s'assurer que la protection se maintient. Si la protection est jugée insuffisante , ces personnes sont éligibles à la prescription d'anticorps monoclonaux en prophylaxie.
  • Le même schéma pour une éventuelle administration de quatrième dose dans le schéma de primo-vaccination.

Rappel : Face à l'extrême vulnérabilité des personnes sévèrement immunodéprimées, conformément aux recommandations du COSV, il est recommandé l'administration systématique d'une deuxième dose de rappel vaccinal dans un délai de 3 mois après le premier rappel. Cette recommandation s'applique à toute personne sévèrement immunodéprimée ayant reçu un premier rappel vaccinal, et ce quel que soit le nombre de doses injectées lors de la primo-vaccination (une, deux, trois). L'administration de ce rappel supplémentaire ne nécessite pas de dosage préalable des anticorps. 

Les masques FFP2 sont-ils gratuits pour les personnes immunodéprimées ?

Le port du masque n'est plus obligatoire en France mais il reste recommandé pour toutes les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie, en particulier dans les lieux d'affluence. Selon l'arrêté publié au Journal Officiel le 1er février 2022, les personnes immunodéprimées peuvent disposés gratuitement de masques FFP2 en allant en pharmacie si elles ont une prescription médicale comme justificatif. Sont concernées les personnes à risque de formes graves du covid-19 et immunodéprimées, pour lesquelles la vaccination n'induit pas la production et le maintien d'un titre d'anticorps à un niveau suffisant pour assurer une protection suffisante ou chez lesquelles une maladie ou un traitement entraîne une baisse rapide du niveau des anticorps, en capacité de supporter le port de ce type de masque pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien. Pour elles, "l'achat et la délivrance des masques de type FFP2 par les pharmacies d'officine sont remboursés et rémunérés par l'assurance maladie"  précise l'arrêté. Pour ces personnes, il sera possible de se faire délivrer sur prescription médicale 20 masques FFP2 pour 2 semaines ou 50 masques FFP2 pour 5 semaines en pharmacie, informe le communiqué du ministère de la Santé.

Quelles sont les causes d'une immunodépression ?

La prise de médicaments immunodépresseurs est la principale cause. L'immunodépression peut être génétique ou due à des facteurs environnementaux, comportementaux ou consécutive à la prise de médicaments. Le VIH est, par exemple, un facteur d'immunosuppression car ce virus entraine une diminution du nombre de globules blancs, rendant l'organisme plus vulnérable aux infections dites "opportunistes". "Mais la malnutrition, le cancer, les insuffisances cardiaques, respiratoires ou rénales sévères, l'obésité, le diabète de type 1 ou 2 non équilibré, certains médicaments et thérapies comme la chimiothérapie, entraînent un état d'immunodépression" ajoute le Dr. Philippe Goeb, médecin généraliste. 

Quels sont les symptômes quand on est immunodéprimé ?

Cette maladie se caractérise par :

  • Une fatigue intense et persistante.
  • Une grande sensibilité aux infections.
  • Des blessures qui prennent du temps à guérir.

Comment savoir si on est immunodéprimé ?

"L'immunodépression se caractérise par la répétition, environ 4 à 10 fois dans l'année, de maladies graves comme des pathologies respiratoires, la récurrence d'affections inhabituelles ainsi qu'un changement brusque dans le poids et la taille", indique le Dr. Goeb. L'immunodépression peut survenir à n'importe quel moment de la vie : à la naissance, au cours de l'enfance et de l'adolescence, ou à l'âge adulte. La part génétique est importante : si un membre de la famille est atteint de cette maladie, un diagnostic génétique sera proposé.

Les vaccins vivants atténués comme le BCG ou la rougeole sont contre-indiqués.

Quelles sont les conséquences d'une immunodépression ?

L'inefficacité du système immunitaire conduit la personne immunodéprimée à attraper régulièrement toutes sortes d'infections, potentiellement graves et récidivantes. "La guérison est lente, malgré la prise d'un traitement adapté" précise notre expert. 

Infection chez l'immunodéprimé

Les patients immunodéprimés ont souvent besoin d'avoir recours à des antibiotiques pour traiter les infections. "Dans les cas les plus graves, le recours à une intervention chirurgicale est possible : elle consiste en la greffe de cellules souches, prélevées chez un donneur compatible, directement dans la moelle osseuse du patient immunodéprimé. Cette technique a pour but d'obliger ces nouvelles cellules à œuvrer pour le système immunitaire" explique le médecin.

Quels sont les vaccins contre-indiqués quand on est immunodéprimé ?

Les personnes immunodéprimées ont un plus grand risque de contracter des infections… Y compris à la suite d'une vaccination. C'est la raison pour laquelle les vaccins vivants atténués tels que ceux contre la tuberculose (le BCG), la rougeole, la rubéole et les oreillons (le ROR) ainsi que la varicelle leur sont contre-indiqués. En revanche, les vaccins inactivés ne présentent aucun danger.

Que faire en cas d'immunodépression ?

Tout dépend de la cause de cette immunodépression. "Les médicaments immunodépresseurs prescrits pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes ou pour prévenir les rejets de greffes sont la principale cause d'immunodépression. Dans ces cas, l'immunodépression est attendue et peut donner lieu à des précautions, notamment l'isolement (lors des suites de greffe)". En cas d'infection, la prise d'antibiotiques sera nécessaire. Enfin, pour renforcer les défenses, des prescriptions particulières comme des vitamines, notamment la D, des minéraux tel du zinc peuvent aussi être faites en fonction de chaque patient. 

Sources : 

Le ministère des Solidarités et de la Santé recommande le masque FFP2 pour certaines personnes à risque de développer une forme grave du Covid-19. 2 février 2022

Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale Avis du 6 avril 2021 : Elargissement des priorités d'accès à la vaccination antiCovid-19.

Coronavirus : qui sont les personnes fragiles ? Ministère de la Santé, 13 mars 2020.

Benedikt S et al., Hemodialysis Patients Show a Highly Diminished Antibody Response after COVID-19 mRNA Vaccination Compared to Healthy Controls, medRxiv 2021.03.26.21254259.

Geisen UM, Berner DK, Tran F, et al. Immunogenicity and safety of anti-SARS-CoV-2 mRNA vaccines in patients with chronic inflammatory conditions and immunosuppressive therapy in a monocentric cohort. Annals of the Rheumatic Diseases Published Online First: 24 March 2021.

Boyarski BJ et al., Antibody response to a single dose of SARS-CoV-2 mRNA vaccine in patients with rheumatic and musculoskeletal diseases Free.

Merci au Dr. Philippe Goeb, médecin généraliste. 

Autour du même sujet