5 raisons de coach qui motivent à faire du sport l'hiver
Après avoir lu les bienfaits du sport en hiver énoncés par le coach Thibault Richard, vous aurez le courage de sortir et d'affronter le froid !
Les bienfaits de l'activité sportive ne sont plus à démontrer alors pas question de s'arrêter en hiver ! D'autant que le sport à cette saison présente plusieurs avantages santé comme nous l'explique Thibault Richard, coach sportif chez ProTrainer.
Pour garder le moral
"L'organisme secrète des endorphines appelées également "hormones du bonheur", quand on fait du sport. Véritable drogue naturelle, elles apportent un réel sentiment de bien-être et de plaisir, réduisant au passage le stress et l'anxiété." Sachant qu'idéalement "il faut pratiquer un sport à intensité modérée ou intense pendant au moins 30 minutes, car c'est à partir de cette durée que les endorphines sont secrétées." conseille de coach sportif.
Pour s'endormir plus vite le soir
Avec la luminosité moins importante en hiver, nous avons parfois un peu de mal à nous endormir mais si vous faites du sport en fin d'après-midi, vous allez ressentir une fatigue saine qui vous permettra de trouver plus facilement le sommeil. Eviter en revanche de faire un cours de cardio-training à 20 heures si vous voulez vous coucher vers 22 heures. Trop stimulant !
Pour faire le plein de vitamine D
"En hiver les jours sont beaucoup plus courts et nous sommes moins exposés au soleil. Or la lumière du soleil est indispensable pour synthétiser la vitamine D, qui est notamment vitale pour la santé de nos os car elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium. Faire du sport en extérieur participe ainsi à notre santé osseuse."
Pour améliorer son souffle
L'hiver est le moment idéal pour faire un travail de fond en complément et en prévision des activités sportives que l'on pratique dehors, dès qu'il fait beau. C'est le moment de travailler son endurance en faisant par exemple de la natation ou de la course à pied. Cela permet d'améliorer son souffle et de conserver une bonne forme physique.
Pour ne pas grossir
Si vous êtes habituée à faire du sport et que vous arrêtez sans changer votre alimentation, vous risquez de grossir. Alors que "faire du sport en hiver permet de brûler plus de calories", car pour se réchauffer le corps va dépenser plus d'énergie. "Pour un même effort, nous allons ainsi dépenser davantage de calories en hiver qu'en été. Un bonne nouvelle pour toutes celles qui souhaitent maigrir !"
Pour ne pas abandonner en janvier :
- Choisir des activités qui nous plaisent.
- Se fixer des objectifs cohérents et chiffrés : "Vous pouvez vous fixer un objectif pour chaque séance, comme courir 10km sans s'arrêter, nager 1km..."
- Proposer à des ami(e)s de s'entrainer avec nous.
- Faire appel à un coach sportif professionnel : vous serez encadrée, encouragée et rassurée.
Quels sports faire en hiver ?
- La course à pied : vous vous réchaufferez vite et n'aurez pas trop chaud comme en été.
- La marche nordique : une excellente alternative au running si vous êtes en surpoids car vous évitez les chocs lors de chaque foulée.
- La boxe : c'est une activité idéale pour se défouler, se muscler, s'affiner, éliminer le stress, prendre confiance en soi…
- Les raquettes et le ski de fond : si vous en avez la possibilité ce sont d'excellentes activités pour dépenser des calories.
- Le fitness : si vous préférez pratiquer une activité en intérieur, différentes activités peuvent être pratiquées en salle ou à domicile. Renforcement musculaire, cardio, stretching… voir même Pilates et yoga pour se détendre, à vous de choisir en fonction de vos goûts.
Comment s'habiller ?
Lorsqu'il fait froid, le mieux est d'enfiler plusieurs couches les unes sur les autres. Optez pour des vêtements techniques qui évacue la transpiration (surtout pas en coton).
► Pour le haut : "Selon la température extérieure et l'activité pratiquée, vous pouvez par exemple enfiler un tee-shirt technique respirant puis un sweat-shirt et enfin une veste" conseille le coach sportif.
► Pour le bas : "Optez pour un bas de survêtement long afin de protéger vos genoux contre le froid. Pensez à bien protéger vos extrémités (mains, pieds, tête) avec gants, chaussettes respirantes, bonnet, car c'est par ces endroits que la perte de chaleur est la plus importante."
► Quelles chaussures ? Le coach préconise de s'équiper d'une paire de baskets avec semelles antidérapantes si possible.