Fraise : bienfaits, méfaits et contre-indications

Officiellement déclarée fruit préféré des français, la fraise fait le bonheur des petits comme des grands. Star des beaux jours, son arrivée sur les étals marque le début du printemps. Comme tous les fruits rouges, la fraise cache dans sa chair juteuse de nombreux éléments nutritifs aux multiples bienfaits santé.

Fraise : bienfaits, méfaits et contre-indications
© Olga Miltsova-123RF

Composition nutritionnelle

Riche en eau et en fibres, pauvre en sucres et en calories et pleine de micronutriments, la fraise est un fruit santé par excellence. Ce petit fruit rouge et charnu contient notamment davantage de vitamine C que l'orange ainsi que de la vitamine B9 en grande quantité. Il est également une source intéressante de manganèse, de calcium et de magnésium qui participent à la couverture de nos besoins minéraux. 
Enfin, comme tous les fruits rouges, la fraise regorge d'antioxydants sous la forme d'anthocyane et d'acide ellagique des flavonoïdes réputés pour leurs bienfaits santé. 

Combien de calories ?

Avec seulement 38 calories pour 100g, la fraise fait partie des fruits frais les moins caloriques.

NUTRIMENTS FRAISE : TENEUR POUR 100 G FRUITS : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 0.8 g 1.0g
Glucides 4.1 g 16,9 g
- dont sucres 4.1 g 14,6 g
- dont amidon 0.0 g 0.3 g
Fibres alimentaires 2 g 3g
Lipides 0.3 g 0.5 g
- dont cholestérol < 0.21 mg 0,1 mg
- dont acides gras saturés 0.0 g 0.2 g
- dont acides gras monoinsaturés 0.0 g 0.1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0.2 g 0.1 g
Eau 92 g 77 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux des fraises

Quels bienfaits pour la santé ?

Fruit minceur 

Sa richesse en eau et en fibres ainsi que sa faible teneur en calories font de la fraise un allié pour toutes les personnes qui surveillent leur poids…. à condition toutefois de la consommer nature ou avec un laitage peu gras, et de limiter drastiquement le sucre et la crème chantilly !

Anti-cancer

Tout comme d'autres fruits rouges, la fraise est riche en antioxydants, et notamment en anthocyanines et en acide ellagique, connus pour leur effet préventif sur les cancers du côlon, de l'œsophage, du sein et du cerveau. 

Cardioprotectrice

Les flavonoïdes contenus dans la fraise diminuent le risque de formation de plaques d'athérome en augmentant la fluidité du sang. Par ailleurs, les observations épidémiologiques montrent une corrélation entre la consommation d'anthocyanine et un risque vasculaire moindre. 

Quelles formes privilégier pour la santé ?

Sans surprise, c'est lorsqu'elles sont dégustées fraîches et entières que l'on bénéficie au mieux de toutes les qualités nutritionnelles et santé des fraises. En jus, elles perdent la plupart de leurs vitamines ainsi que leurs précieuses fibres. En smoothie les fibres sont épargnées et les vitamines préservées, à condition qu'il soit dégusté immédiatement après préparation. Bon à savoir : les fraises tolèrent très bien la surgélation, qui préserve la totalité de ses atouts nutritifs ! Mieux encore : des fraises surgelées seront plus riches en vitamines que des fraises fraîches qui ont passées quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Enfin, en compote, la fraise perd la presque totalité de sa teneur en vitamine C, sensibles aux températures élevées. 

Combien en consommer par semaine ?

Très peu sucré, riche en fibres, en eau et en antioxydant la fraise est un vrai fruit santé dont la consommation n'a pas besoin d'être limitée. Préférez cependant varier au maximum vos fruits afin de couvrir l'ensemble de vos besoins nutritionnels. Pour la santé, on recommande de consommer deux à trois fruits frais par jour, un fruit représentant 250 g de fraises.

Quels méfaits si on en consomme trop ? 

Saine, digeste et peu sucrée, la fraise peut être consommée sans risque en grande quantité. Attention cependant à leur provenance : les fraises importées d'Espagne seraient particulièrement riches en pesticides non-autorisés en France, tels que le tolylfluanide ou l'endosulfan. On préfère donc la Gariguette, la Ciflorette ou encore la Charlotte, 100% made in France ! 

Des contre-indications ?

Hormis pour les personnes qui y sont allergiques, la fraise peut être consommée sans crainte par tout le monde.

Bienfaits et méfaits des aliments