Carotte : bienfaits pour la santé, calories, apport

La carotte, originaire d'Asie, est un des légumes les plus cultivés dans le monde. Sa couleur orange, très réputée, est du, à la présence de pigments, les caroténoïdes. Ce légume a une richesse particulière en béta carotène ou provitamine A qui lui confère de nombreux bienfaits pour la santé.  

Carotte : bienfaits pour la santé, calories, apport
© lisa870-123RF

Quels bienfaits pour la santé ?

Les bienfaits de la carotte proviennent pour beaucoup du béta-carotène qu'elle contient. C'est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ainsi, il améliore l'état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation. Quelques gouttes d'huile de carotte dans la crème de jour permet de nourrir et renforcer la peau contre les rayons du soleil, tout en lui apportant bonne mine grâce à ses pigments orangés. En application sur les cheveux, ses propriétés nourrissantes, régénératrices et réparatrices sont efficaces contre les cheveux secs et cassants mais aide également à maîtriser le volume des cheveux frisés et crépus. Par ailleurs, sa richesse en fibres joue un rôle important sur le bon fonctionnement du système digestif. Elle agit aussi bien en régulant le transit pour lutter contre la constipation que comme anti-diarrhéique, sous forme de soupe ou de purée, grâce au fort pouvoir de rétention d'eau de ses fibres (et notamment la pectine). Celles-ci contribuent également à une sensation de satiété plus précoce qui ajoutée à sa faible teneur en calories et son pouvoir anti-cholesterol, font de la carotte un allié minceur. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Une portion représente le volume d'un poing fermé. Concernant les légumes c'est par exemple : 1 carotte.

Quel est son apport nutritionnel ?

Une carotte crue est constituée majoritairement d'eau (88 %)  et 7,6%  de glucides (7,6%  en moyenne). Cette concentration en glucides est supérieure aux celles des autres légumes. Par contre elle contient une faible teneur en protéines (0,6 %), et quasi nulle en lipides. Avec une concentration en fibres de 2,7%, la carotte est au dessus de la moyenne des légumes.  Par ailleurs, elle est très riche en vitamines et minéraux dont principalement la provitamine A ou béta carotène, les vitamines B9, C et E, le potassium et le calcium. 

NUTRIMENTS CAROTTE : TENEUR POUR 100 G LEGUMES : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 0.8 g 1.7 g
Glucides 6.6 g 4.4 g
- dont sucres 4.9 g 2,3 g
- dont amidon 0.8 g 0.9 g
Fibres alimentaires 2 g 2 g
Lipides 0,3 g 0.6 g
- dont cholestérol < 0.1 mg 0,2 mg
- dont acides gras saturés 0,1 g 0,1 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,0 g 0.2 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,2 g 0,1 g
Eau 89 g 90 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux de la carotte

Combien de calories ?

La carotte crue apporte en moyenne 36,40 kcal pour 100 g et la carotte cuite 19 kcal. 

Combien en manger par jour ?

Une demi-carotte (de 35 à 45g environ) suffit pour satisfaire la totalité de l'apport quotidien conseillé en bêta-carotène. A associer aux autres légumes, elle peut être consommée tous les jours en variant ses formes : en jus, râpée, assaisonnée d'huile d'olive et de jus de citron, cuite à la vapeur, en jardinière, en julienne ou bien mijotée dans un plat cuisiné. Sans oublier que son goût sucré lui permet d'être utilisé également en dessert dans un "carrot cake" par exemple. 

Sous quelle forme est-elle meilleure pour la santé ?

Comme vu précédemment, le mieux est de varier ses formes, selon ses goûts. Car toutes ont leurs avantages. La carotte crue par sa richesse en fibres, a un index glycémique plus bas (moins d'effet sur le taux de sucre dans le sang) et un pouvoir rassasiant plus élevé. Elle conserve également sa vitamine C non dégradée par la cuisson. La carotte cuite, quant à elle, est plus digeste et plus intéressante pour sa teneur en bétacarotène libéré par la cuisson. Ce dernier associé à un peu d'huile, devient aussi plus soluble et mieux assimilable. 

Quels méfaits si on en mange trop ?

Une forte consommation de carottes n'entraîne pas de réel méfait mis à part une coloration orangée de la peau par accumulation des pigments, les caroténoïdes, dans la micro-circulation cutanée.  

Est-ce que la carotte constipe ?

Non pas spécifiquement. Comme vu précédemment, les fibres contenues dans la carotte régule le transit et permettent une meilleure consistance des selles, dans un sens comme dans l'autre.

Bienfaits et méfaits des aliments