Piqûre d'hyménoptère : symptômes, allergie, définition

Les piqûres d'hyménoptères (dont la guêpe, le frelon, l'abeille...) sont la plupart du temps bénignes mais elles peuvent être à l'origine de réactions allergiques potentiellement graves. Quels sont les symptômes ? Quelle est la conduite à tenir si vous êtes piqué ? Quels sont les traitements les plus efficaces ?

Piqûre d'hyménoptère : symptômes, allergie, définition
© 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un hyménoptère ?

"Les hyménoptères appartiennent à la classe des insectes qui possèdent 3 paires de pattes, qui peuvent être rampants ou volants et certains ont une aiguillon avec du venin pour se défendre ou attaquer leur proie" informe le Dr Habib Chabane, allergologue à Paris. L'ordre des hyménoptères comprend notamment les abeilles, les guêpes, les fourmis, les frelons, les bourdons. "Ces insectes ont aussi la caractéristique de vivre en communauté" précise le médecin.

Quand et pourquoi piquent-ils ?

Les abeilles, guêpes, frelons, bourdons piquent les humains lorsqu'ils sont agressés. Par exemple, vous pouvez déranger un hyménoptère en train de butiner lors d'une journée chaude lorsque vous arrosez ou lorsque vous cueillez des fruits. Les hyménoptères peuvent aussi vous piquer pour se défendre si vous essayez de les chasser. Seules les femelles hyménoptères piquent, les mâles hyménoptères ne possédant pas d'appareil venimeux et donc ne piquent pas. Les piqûres d'abeille surviennent essentiellement au printemps et au début de l'été. Les piqûres de guêpe surviennent plus fréquemment à la fin de l'été et en automne.

Quels sont les symptômes d'une piqûre d'hyménoptère ?

"Une piqûre d'hyménoptère (bourdon, frelon, abeille, guêpe ou fourmi) fait mal, démange, entraîne la formation d'un petit œdème rouge et chaud car les substances présentes dans le venin (enzymes, peptides et amines) agissent directement sur les terminaisons nerveuses et les micro-vaisseaux et activent les mastocytes de la peau, cellules sentinelles qui libèrent de l'histamine. Mais la douleur s'estompe au bout de quelques heures, 24h au maximum" précise l'allergologue.

Que faire en cas de réaction allergique ?

Si la piqûre est dans la bouche ou dans la gorge et que vous avez des difficultés à respirer, appelez le 15 et donnez un glaçon à sucer, si vous en avez à disposition, pour faire diminuer l'œdème, indique le l'Assurance Maladie. Idem si vous présentez des piqûres multiples : au-delà de 20 chez l'adulte mais seulement 4 ou 5 chez un enfant, en raison du risque toxique du venin.

L'allergie au venin d'hyménoptère est une cause fréquente d'anaphylaxie (réaction allergique grave). Les principaux insectes responsables d'anaphylaxie sont les abeilles et les guêpes, surtout les abeilles car elles injectent 5 à 10 fois plus de venin que les guêpes. Une réaction normale est une réaction normale qui ne dépasse pas l'articulation au-dessus de la zone de piqûre. Une réaction allergique se caractérise par une réaction systémique (générale) :

En présence de signes, il faut appeler le 15.

  • des plaques rouges sur tout le corps (urticaire)
  • et/ou des gonflements à distance de la piqûre,
  • des nausées,
  • des vomissements,
  • des difficultés à respirer,
  • une baisse de tension,
  • un malaise

"La réaction allergique grave ou choc anaphylactique peut survenir chez des personnes ayant une très grande sensibilité au venin (très allergiques au venin) ou ayant des comorbidités qui rendent plus fragiles (comme l'asthme ou une mastocytose indolente) ou des cofacteurs (prise d'anti-inflammatoires, d'alcool, de bêta-bloquants, activité physique avant la piqûre d'hyménoptère) qui aggravent la réaction allergique, informe le Dr Habib Chabane. La mastocytose indolente constitue un risque majeur d'anaphylaxie grave bien identifiée aujourd'hui. Cette maladie passe le plus souvent inaperçue, les personnes qui en sont atteintes sont celles qui font les réactions allergiques les plus graves lorsqu'elles deviennent allergiques au venin d'hyménoptère".

→ Le médecin conseille aux personnes faisant des réactions locales intenses (gonflement important pendant 3 jours) après une piqûre de faire vérifier si elles n'ont pas une mastocytose avec un dosage de tryptase sérique (un taux au-dessus de 20 µg/L étant le signe évocateur d'une mastocytose.

→ "La répétition des piqûres augmente le risque de réactions allergiques, surtout lorsqu'elles sont espacées comme c'est le cas chez certains apiculteurs amateurs et la population générale. Un apiculteur professionnel reçoit plus de 100 piqûres par an et de ce fait est souvent naturellement protégé" indique l'allergologue.

→ Comment savoir si on est allergique ? En cas de réaction allergique, des tests cutanés et biologiques sont réalisés. "L'utilisation d'allergènes moléculaires permet aujourd'hui d'identifier si la personne est allergique au venin de guêpe, au venin d'abeille ou aux deux, et de désensibiliser à l'un ou à l'autre ou aux deux" précise l'allergologue.

Quels traitements pour soigner une piqûre d'hyménoptère ?

Dans tous les cas de piqûre de guêpe, abeille, frelon ou bourdon, l'Assurance maladie conseille : 

  • D'identifier l'insecte en cause ;
  • D'ôtez vos bagues en cas de piqûre à la main ;
  • De désinfectez la piqûre avec de l'eau et du savon, puis appliquez une solution antiseptique ;
  • D'appliquez sur la zone piquée de la glace enveloppée dans un tissu pour ne pas brûler la peau ;
  • De prendre un antalgique (paracétamol) en cas de douleur ;
  • De vérifiez si vous êtes à jour pour votre vaccination contre le tétanos ;
  • De cessez toute activité physique et restez tranquille pendant 30 minutes ; les symptômes doivent s'atténuer progressivement. En l'absence d'aggravation, reprenez vos activités ;
  • En cas de gêne de type démangeaison avec rougeur dans les 24 heures, même sans terrain allergique, vous pouvez appliquer une pommade antihistaminique à condition que l'aiguillon ou le dard ait été retiré, et que la piqûre ait été correctement désinfectée ;
  • De consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.

Les personnes qui ont déjà fait une réaction allergique doivent avoir toujours sur eux une trousse de secours avec deux stylos injectables d'adrénaline (au cas où un ne fonctionnait pas ou s'il fallait une deuxième dose pour une réaction qui se réactive après une brève amélioration) si la réaction allergique a été grave. Pour faire face à une réaction allergique légère une antihistaminique par voie orale est suffisant. Les personnes allergiques au venin d'hyménoptère peuvent être désensibilisées. Des doses croissantes de venin sont injectées à la personne allergique par voie sous-cutanée. "Une désensibilisation par voie accélérée peut être proposée pour protéger au plus vite la personne ayant fait une réaction allergique grave" précise le Dr Habib Chabane.

Comment éviter les piqûres d'hyménoptère ?

La prévention des piqûres d'hyménoptères consiste à :

  • éviter de manger de la viande ou des aliments sucrés dehors,
  • éviter de porter du parfum et des vêtements de couleur vive.
  • porter des vêtements amples à manches longues, des pantalons, des chapeaux
  • boire au verre pour éviter d'introduire dans la bouche l'insecte qui aurait pénétré dans une canette de soda ouverte.
  • "Les personnes qui ont déjà fait une réaction allergique grave ne doivent pas aller se promener seules, avoir toujours leur trousse de secours et un téléphone portable sur elles
  • en présence des insectes, évitez les mouvements brusques. Restez calme. Si le danger est plus manifeste mettez-vous à l'abri ou protégez-vous la tête avec vos mains. Rappelez-vous que les abeilles ne piquent que lorsqu'elles se sentent agressées ;
  • évitez de marcher pieds nus ou en sandales dans la nature en particulier près d'un point d'eau ou dans l'herbe ;
  • si vous vivez à la campagne faites retirer les nids d'abeilles, de guêpes ou de frelons près de votre habitation ;
  • si une abeille ou une guêpe entre dans votre véhicule, arrêtez-vous calmement et ouvrez les fenêtres ;
  • si vous êtes apiculteur, portez systématiquement la combinaison, le chapeau, le voile et les gants adaptés.

Merci au Dr Habib Chabane, allergologue à Paris.