Cure de raisin : bienfaits, lequel choisir, comment la faire ?

Vous avez envie de faire une cure type monodiète à base de raisin ? Zoom sur les bienfaits de ce fruit et conseils pour la faire sans danger.

Cure de raisin : bienfaits, lequel choisir, comment la faire ?
© Adobe-Stock-Mikhail Lukyanov

Les bienfaits d'une cure de raisin

La cure raisin, ou la monodiète de raisin, qui consiste à ne manger que ce fruit pendant quelques jours, permet de détoxifier l'organisme. En clair, de nettoyer le corps de ses toxines. Dès les années 1920 la Sud-africaine Johanna Brandt soulignait les bienfaits de la cure raisin : diurétique, bonne pour le foie... Le raisin contient également des vitamines et oligo-éléments qui favorisent un bon fonctionnement du corps. Riche en antioxydants, en vitamine A et en vitamine B, le raisin est bon pour l'oxydation des déchets. Ce fruit est aussi source de magnésium. Les personnes qui testent cette monodiète se sentent plus légères et plus en forme. Leur peau est plus belle et leur organisme plus fort. Le corps en sort renforcé, certaines affirment même devenir plus résistantes aux maladies de l'automne.  

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Une cure pour maigrir ?

Maigrir n'est pas le but de la monodiète à base de raisin. Il est cependant probable que cette monodiète vous fasse perdre du poids ponctuellement puisque 100 grammes de raisin apportent 77 calories. Ainsi si vous en mangez un kilo par jour, vous ne consommerez que 770 calories, 1540 calories pour deux kilos de raisin. Soit moins de la moitié de l'apport quotidien recommandé pour une femme sédentaire ou peu active physiquement. La cure raisin peut vous faire perdre du poids sur le court terme. Mais il ne s'agit pas d'un régime à suivre sur une longue période. Les grammes ou kilos perdus seront repris lorsque vous recommencez à vous alimenter normalement.

Préparation avant la cure de raisin

Pour suivre la cure de raisin, rien de très compliqué. Il vous faudra surtout bien préparer votre organisme. Votre corps ne peut pas passer du jour au lendemain à la monodiète raisin. Si vous voulez pouvoir consommer uniquement ce fruit pendant quelques jours, réduisez à l'avance votre consommation d'autres aliments. Quelques jours avant de débuter la cure détox, mangez de moins en moins de viandes, de produits industriels, de laitages et de féculents. La veille du jour J, ne consommez plus que des fruits et des légumes. Côté boissons, arrêtez progressivement le café et les sodas en ne gardant que les thés, tisanes et jus de fruits le dernier jour.   

Les personnes qui suivent cette diète consomment 1 à 2 kilos de raisin par jour.

Quel raisin choisir ?

Optez pour du raisin bio, pour éviter d'ingérer des pesticides. Si vous n'avez pas la possibilité de vous en procurer, lavez le raisin à grande eau. Pour vous aider à évaluer les quantités nécessaires, sachez qu'en général, les personnes qui suivent cette diète consomment un à deux kilos de raisin par jour.

Avec ou sans pépins ? Tout dépend de vos intestins ! Vous pouvez manger le raisin en entier, peau et pépins compris, si vous avez une digestion habituellement normale et sans inconfort. Mais si vous est sujette à la constipation, ne consommez qu'un peu de peau et de pépins, préférez la pulpe.

Comment faire une cure de raisin ?

Durant votre cure détox, mangez du raisin toutes les deux ou trois heures, sans excès ni privation. Variez raisin blanc, rouge, chasselas, muscat et toutes les autres variétés que vous pourrez trouver. Choisissez-le bien mûr. Le jus de raisin bio, sans sucres ou additifs, est autorisé à raison d'un ou deux verres par jour. Vous pouvez manger des raisins secs de temps à autre mais attention à ne pas boire de jus de raisin en même temps... Alternez pour limiter la lassitude. Bannissez tous les autres aliments, ne buvez que du jus de raisin bio ou de l'eau minérale. Ni café, ni thé, ni sodas.

Sur quelle durée ?

Pas trop longtemps ! Certaines adeptes conseillent de suivre cette monodiète pendant plusieurs semaines, mais ce n'est pas recommandé. Si vous êtes tentée par cette expérience détox, essayez d'abord une ou deux journées. Si vous êtes habituée, vous pouvez aller jusqu'à une semaine de cette cure. Si vous souhaitez suivre cette monodiète plus longtemps, parlez-en d'abord avec votre médecin. 

Lorsque vous aurez fini votre période détox : recommencez à manger progressivement. Ajoutez des légumes à votre alimentation le lendemain, du poisson le surlendemain, puis des laitages, des féculents et enfin la viande. Votre corps se réadaptera ainsi tout en douceur.

Quand faire la cure ?

Testez cette cure lors d'une ou plusieurs journées de congé, elle sera plus facile à suivre. Prévoyez une période durant laquelle vous n'avez pas d'événement auquel assister, d'invitations à dîner, etc. Enfin, essayez de pratiquer cette cure avec votre conjoint, cela sera plus facile. Vous éviterez ainsi d'être tentée par son repas plus varié que le vôtre.

Mise en garde et contre-indications 

  • La cure raisin est destinée aux personnes en bonne santé physique. Si vous souffrez d'un problème de santé, demandez l'avis de votre médecin avant de la suivre.
  • Si vous êtes diabétique de type 2, ne suivez surtout pas cette cure en raison du sucre contenu dans ce fruit.
  • Si vous n'avez pas de problèmes de santé, cette diète peut quand même vous causer des maux de tête, des troubles digestifs, des nausées, particulièrement au début. 
  • Si vous rencontrez un problème durable –troubles digestifs ou du sommeil, maux divers– consultez votre médecin traitant.
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