Antibiotiques : les effets secondaires à connaître

Les antibiotiques sont prescrits pour lutter contre certaines infections bactériennes. Mais quelles précautions doit-on prendre lorsque l'on utilise ces médicaments ? Fatigue, risque de mycose, troubles de l'intestin... Quels sont leurs effets secondaires et comment les limiter ? Réponses de Magalie Le Bihan, pharmacien.

Définition et mode d'action : qu'est-ce qu'un antibiotique ?

Lorsque vous êtes malade, un médecin peut vous prescrire un antibiotique. Et pour cause, l'antibiotique est un médicament capable de tuer une infection provoquée par une bactérie en l’empêchant de se développer ou de se reproduire. Il existe différents types d'antibiotiques : ce sera au médecin de définir lequel est le plus adapté pour combattre l'infection dont le patient est atteint. Le professionnel de santé sait lorsqu'il est nécessaire de prescrire un antibiotique et quand ça ne l'est pas. En effet, "lorsque un médecin prescrit un antibiotique, c'est qu'il a évalué en amont les bénéfices et les risques pour le patient. Un antibiotique prescrit à bon escient doit toujours avoir un réel bénéfice pour le patient", confirme d'emblée Magalie Le Bihan, pharmacien. 

A noter que certains antibiotiques, comme la pénicilline, premier antibiotique découvert en 1929 par Fleming, sont historiquement naturels, mais la plupart sont aujourd'hui des antibiotiques de synthèse.

Indications : quand prendre un antibiotique ?

"Les antibiotiques sont précieux, utilisons-les au mieux", incite le ministère de la Santé dans son nouveau slogan dévoilé fin 2018. A savoir qu'un antibiotique ne doit être prescrit que pour traiter les maladies infectieuses d'origine bactérienne comme :

A contrario, l'antibiotique ne peut pas tuer un virus et est donc inefficace pour traiter des maladies virales comme la grippe, la rhino-pharyngite, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines. De même, l'antibiotique ne permet pas de soulager les symptômes d'une maladie virale comme la fièvre, la toux, les maux de tête ou les troubles digestifs. Pour atténuer les symptômes, des médicaments existent. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien. 

Mode d'emploi pour bien les utiliser

Lorsqu'un professionnel de santé vous prescrit un antibiotique, il est nécessaire de :

  • bien respecter la dose administrée, la fréquence et le moment des prises, ainsi que la durée du traitement prescrit (même si votre état de santé s'améliore) ;
  • ne pas échanger les antibiotiques avec une autre personne : chaque traitement est spécifiquement administré en fonction du type d'infection à traiter et du profil du patient (âge, poids, antécédents médicaux...);
  • faire part à votre médecin de tous les effets indésirables du traitement ;
  • ne pas réutiliser un antibiotique les mois suivant la fin du traitement, même si vous présentez a priori les mêmes symptômes qu'antérieurement ;
  • rapporter les boîtes entamées ou non utilisées dans votre pharmacie, à la fin du traitement. 

"Avant de prendre un antibiotique, il faut être certain de n'avoir jamais fait d'allergie à cette molécule ou famille thérapeutique dans le passé. Il est donc important de bien noter ses allergies par exemple dans son carnet de santé ou de demander à son médecin traitant ouà sa pharmacie de les enregistrer dans leur logiciel", conseille Magalie Le Bihan. Par ailleurs, certains antibiotiques peuvent être photo-sensibilisants et entraîner des réactions allergiques si on s'expose au soleil. Toutefois, "c'est le rôle du médecin et du pharmacien de prévenir le patient avant l'administration d'un antibiotique", ajoute-elle. 

Exemples d'antibiotiques

Les principales familles d'antibiotiques sont :

  • les bêta-lactamines (comprenant les pénicillines, dont les plus connues sont l'amoxicilline, l'augmentin et céphalosporines) : Amodex®, Clamoxyl®, Amoxicil®, Augmentin®, Alfatil®, Céfixim®...
  • les aminosides : Nebcine®, Tobi®
  • les macrolides : Azadose®, Clarithromycine®...
  • les (fluoro)quinolones : Ciflox®, Lévofloxacine®, Ofloxacine®... 
  • les cyclines : Doxy®, Spanor®, Doxylis®, Tolexine®, Doxycycline®, Lymécycline®...

Effets secondaires des antibiotiques

Troubles de l'intestin

Tous les antibiotiques peuvent entraîner des troubles intestinaux de divers types, selon la molécule qu'ils contiennent et selon la susceptibilité de chaque patient. "En effet, les antibiotiques agissent contre les "mauvaises" bactéries responsables de l'infection, mais également les "bonnes" qui colonisent le microbiote intestinal. L'équilibre du microbiote intestinal étant modifié, des symptômes digestifs comme des nausées, des vomissements, des ballonnements, voire même des spasmes intestinaux peuvent apparaître", confirme le pharmacien. 

Fatigue

"Ce n'est pas l'effet indésirable le plus rapporté des antibiotiques, même s'il est mentionné dans la notice de certains médicaments", souligne la spécialiste. Toutefois, comment faire la différence entre la fatigue liée à l'infection et celle provoquée par le traitement ? "S'il n'est pas prouvé scientifiquement que la prise d'un antibiotique entraîne une fatigue, la perte de la flore intestinale pourrait expliquer la sensation d'être plus affaiblie, puisque le patient dépensera plus d'énergie lors de la digestion par exemple", indique-t-elle. 

Mycoses

"L'affection dermatologique la plus fréquente après la prise d'un antibiotique est l'urticaire lié à une allergie. Mais en effet, l'antibiotique peut être responsable de mycoses de la bouche ou du vagin, puisque ce médicament détruit certaines bactéries des flores buccales ou vaginales", explique la spécialiste. Ces mycoses sont généralement causées par des levures pouvant se développer en l'absence des bonnes bactéries dont le rôle est d'empêcher leur prolifération. 

Diarrhées

Les antibiotiques peuvent déséquilibrer la flore intestinale, qui normalement assure une bonne digestion. "En effet, les antibiotiques ont pour effet de neutraliser les bactéries responsables de l'infection, mais s'attaquent aussi à certaines "bonnes"  bactéries de notre intestin. Cela peut notamment entraîner une diarrhée. C'est d'ailleurs l'effet indésirable majoritaire des antibiotiques", explique l'experte. Pour prévenir les diarrhées, il est possible de prendre des probiotiques qui vont permettre de mieux réguler votre système digestif et repeupler l'intestin de "bonnes" bactéries. 

Précautions : limiter les effets secondaires

Pour limiter les effets indésirables et augmenter l'efficacité du traitement, il est important de bien respecter le moment de prise indiqué sur l'ordonnance et toujours demander des précisions a son pharmacien en cas de doute. "Selon les molécules qu'ils contiennent, certains antibiotiques se prennent pendant, avant ou à distance des repas, tandis que pour d'autres, l'heure de prise n'a pas d'importance", précise Magalie Le Bihan. 

Par ailleurs, il vaut mieux prendre des probiotiques si on a déjà présenté des symptômes et notamment des diarrhées ou des mycoses suite à une prise d'antibiotiques. Le mieux est de demander conseil à son pharmacien qui est bien formé sur ces produits. Il pourra vous diriger vers des probiotiques spécialement conçus pour compenser les effets des traitements antibiotiques, ou vers des probiotiques qui agissent sur la prévention des mycoses... "Il faut 3 à 6 mois pour que la flore intestinale se reconstitue toute seule. Donc si on enchaîne (surtout les enfants !) les traînements antibiotiques, ça vaut peut être le coup de prendre des probiotiques en prévention", préconise-t-elle. 

Contre-indications

"Il n'y a pas plus d'effets indésirables chez des personnes "à risque", mais des contre-indications ou des adaptations posologiques à respecter", précise la spécialiste. Toutefois, certaines classes d'antibiotiques sont totalement interdites chez :

  • l'enfant,
  • la femme enceinte,
  • en cas d'insuffisance hépatique, dans ce cas, "on préférera les médicaments non métabolisés par le foie", précise-t-elle,
  • en cas d'insuffisance rénale car "beaucoup d'antibiotiques et de médicaments en général sont éliminés par voie rénale, donc il y a un risque d'accumulation de la molécule ou de ses métabolites"
  • en cas d'insuffisance cardiaque

Merci à Magalie Le Bihan, pharmacien. 

Conseils médicaments