Nux vomica (5ch, 9ch, composé) : utilisation, dose, contre-indications

Chargement de votre vidéo
"Nux vomica (5ch, 9ch, composé) : utilisation, dose, contre-indications"

Issu du vomiquier, Nunx Vomica est un remède homéopathique qui aurait une action sur les problèmes de digestion difficile et douloureuse comme les spasmes, les vomissements ainsi que sur le mal des transports.Le point sur ses indications, ses précautions d'utilisation, sa posologie et ses contre-indications.

Définition : qu'est-ce que Nux Vomica ?

Nux Vomica® est un remède homéopathique conçu à partir des graines du vomiquier, un arbre asiatique. Il se présente sous forme de granules ou d'une solution buvable en gouttes (en teinture-mère) mais également sous forme d'ampoules buvables.

Composition

Le Nux Vomica® est composé à base de noix vomique, graine du vomiquier qui est un arbre originaire du Sud-Est asiatique. Le remède est préparé à partir de la graine séchée.

Formes disponibles

Nux Vomica® existe sous de nombreuses formes :

  • granules,
  • doses globules,
  • solutions buvables en gouttes et en ampoules,
  • poudre orale,
  • pommade.

Les dilutions s'échelonnent de 2 CH à 30 CH et de 4 DH à 60 DH.

Indiqué pour le mal des transports. 

Indications

Nux Vomica® est un traitement homéopathique possédant plusieurs propriétés. "Il peut donc être indiqué dans diverses pathologies, notamment en cas de troubles digestifs (maux de ventre type spasmes, nausées soulagées par le vomissement, suite d'abus, coup de pompe en post prandial), de troubles liés au mal des transports (surtout s'il n'est pas au volant !) ou de troubles de la sphère ORL (rhume avec éternuements et écoulement nasal surtout le matin mais avec un nez bouché pendant la nuit)", détaille le Dr Anne Criquet-Hayot, Médecin généraliste. Nux Vomica® est également efficace dans les troubles du comportement (coléreux, autoritaire, peu de remise en cause), abus en tout genre et troubles du sommeil.

Posologie

"Pour traiter les troubles symptomatiques des troubles digestifs, spasmes, coliques, éternuements, mal des transport, Nux Vomica® peut être pris à la dilution de 5 CH à raison de cinq granules en cas de besoin, à renouveler en fonction de cinq granules supplémentaires toutes les heures, puis en espaçant de plus en plus les prises, selon l'amélioration des symptômes", poursuit notre interlocutrice. Enfin, pour soulager les troubles du comportement, Nux Vomica® est recommandé en 15 CH à raison de cinq granules par jour pendant trois mois.

Nux vomica et grossesse

Nux vomica peut être utilisé pour soulager les nausées et vomissements de la grossesse.

Effets indésirables

Les effets indésirables des traitements homéopathiques sont pour ainsi dire inexistants car la dilution à laquelle se trouve la substance active n'est pas susceptible d'entraîner d'effets secondaires.

Contre-indication

Nux vomica ne présente pas de contre-indications particulières. A noter que ce remède est disponible à la vente sans ordonnance.

Merci au Dr Anne Criquet-Hayot Anne, médecin généraliste à Fort de France.