Homéopathie pour maigrir : dégonfler, coupe-faim, cellulite

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, l'homéopathie peut être un coup de pouce pour perdre quelques centimètres ou kilos en trop. Comment l'utiliser pour dégonfler, perdre du ventre ou couper la faim ? Que prendre ? Combien de temps ? Explications avec le Dr Monique Quillard, homéopathe.

Homéopathie pour maigrir : dégonfler, coupe-faim, cellulite
©  dimasobko - 123RF

Si l'homéopathie ne peut pas faire de miracle pour faire fondre les graisses, elle peut en revanche aider à "soigner" la cause d'un appétit démesuré ou d'un grignotage intempestif ainsi qu'à perdre quelques centimètres de manière naturelle.

Quelle homéopathie pour dégonfler du ventre ?

Certains médicaments homéopathiques n'ont pas leur pareil pour aider à combattre les ballonnements et améliorer le transit. "C'est le cas de Lycopodium 5CH si seul le haut du ventre est gonflé, Carbo Vegetabilis 5CH si c'est le bas du ventre qui est concerné ou China Rubra 5CH si tout le ventre est gonflé, recommande le Dr Monique Quillard. A prendre à raison de 5 granules matin et soir. Diminuez à une fois par jour lorsque les symptômes s'améliorent puis arrêtez lorsqu'ils ont disparu".

Que prendre pour couper la faim ?

Si vous avez tout le temps faim : pour couper court à l'envie permanente de manger, prenez 2 granules d'Antimonium Crudum 9CH, 3 fois par jour.
Si vous avez tendance à grignoter : si le grignotage est provoqué par l'ennui ou le stress, prenez 2 granules 3 fois par jour d'Ignatia Amara 7 CH. "Si vous êtes particulièrement attiré par des aliments sucrés, préférez prendre 2 granules d'Anacardium Orientalis 9 CH", précise le Dr. Quillard.

Que prendre contre la cellulite ?

Pour aider à drainer les cellules graisseuses ou la rétention d'eau à l'origine de la peau d'orange, prendre 2 granules 3 fois par jour de Natrum sulfuricum 5 CH. "Si la cellulite se situe principalement au niveau des membres inférieurs, Thuya 5CH sera indiqué. Si la graisse et la cellulite se situent plutôt au niveau abdominal, il sera pris une fois par semaine seulement en 9CH, 1 dose globules, recommande notre expert. Traiter votre circulation veineuse sera un plus avec Hamamélis composé 5 granules matin et soir".

Quelles sont les précautions et les contre-indications ?

L'homéopathie est sans danger. Elle ne provoque ni effets indésirables ni accoutumance ni d'interactions médicamenteuses. Elle peut être consommée par tous.

Dans tous les cas, il faudra faire un bilan à la recherche d'une pathologie qui favorise la prise de poids

Quels sont les effets secondaires ?

Il n'y a aucun effet secondaire avec les médicaments homéopathiques. En revanche, les traitements seront plus efficaces, s'ils sont accompagnés par un médicament qui correspond à votre terrain. N'hésitez pas à consulter un médecin homéopathe. "Dans tous les cas, il faudra faire un bilan à la recherche d'une pathologie qui favorise la prise de poids comme l'hypothyroïdie par exemple, ou un autre déséquilibre hormonal. Un bilan alimentaire est souhaitable, il permet de rééquilibrer votre alimentation à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif", préconise le Dr. Quillard. Veillez à prendre les précautions d'usage pour un traitement en médecines douces, même pour l'homéopathie. Prendre toujours l'avis d'un professionnel de santé.

Merci au Dr Monique Quillard, médecin généraliste et homéopathe à Paris.