Apnée du sommeil chez l'enfant : symptômes et traitements
L'apnée du sommeil touche aussi les enfants. Certains symptômes doivent être pris au sérieux afin de poser un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.
Saviez-vous que l'apnée du sommeil peut également toucher les plus jeunes ? 2 à 4 % des enfants souffrent d'apnée du sommeil. On fait le point sur les causes, les signes d'alerte et les conséquences sur la santé des plus petits. Comment reconnaître et traiter l'apnée du sommeil chez l'enfant pour qu'il puisse profiter d'un sommeil réparateur ?
Définition : qu'est-ce qu'une apnée du sommeil ?
Les enfants aussi peuvent souffrir d'apnée du sommeil. Dès l'enfance, certains présentent une obstruction partielle ou totale des voies aériennes (le nez et la gorge) qui se déclare pendant le sommeil. "Diagnostiqué souvent tardivement, ce syndrome concerne 2 à 4 % des enfants", détaille le Dr Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre. Attention toutefois, le ronflement n'est pas synonyme à 100 % d'apnée du sommeil.
Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil chez les enfants ?
Chez les plus petits, l'apnée du sommeil peut être liée à une augmentation du volume des végétations et des amygdales. Les enfants souffrant d'un important reflux gastro-oesophagien, d'asthme ou nés prématurément sont davantage à risque. "Une hypertrophie des amygdales et des végétations, une hérédité et une morphologie avec des maxillaires étroits sont également des facteurs possibles", précise la spécialiste.
Quels sont les symptômes de l'apnée du sommeil chez l'enfant ?
Comme chez un adulte souffrant d'apnée du sommeil :
- l'enfant s'arrête de respirer pendant quelques secondes
- ronfler de manière audible
- respirer la bouche ouverte pendant la nuit
- transpiration excessive avec un pyjama et un oreiller mouillés le matin au réveil
- position anormale de sommeil avec la tête en hyper extension et rester en position assise
- sommeil agité ou de nombreux réveils nocturnes
- la journée, il respire généralement par la bouche, peut souffrir de maux de tête ou avoir des changements d'humeur
"Des céphalées au réveil, des signes d'hyperactivité, d'agitation psychomotrice, un trouble dans la croissance ou une baisse des résultats scolaires sont également des signes d'alerte", précise la spécialiste. Au vu des conséquences sur le plan médical et scolaires, il est important de ne pas passer à côté du diagnostic et de prendre ces signes au sérieux.
Quand et qui consulter en cas d'apnée du sommeil chez l'enfant ?
Quand les parents constatent les signes cités ci-dessus ils doivent consulter un médecin. "Ils peuvent alors se tourner vers un pédiatre, un ORL, un orthodontiste, un kinésithérapeute, etc... pour une prise en charge multidisciplinaire", recommande le Dr Royant-Parola. Afin de confirmer le diagnostic, le médecin procédera à plusieurs examens :
- examen morphologique maxillo-faciale,
- examen ORL,
- évaluation de la courbe staturo-pondérale.
Quels traitements en cas d'apnée du sommeil chez l'enfant ?
Chez les plus petits, l'apnée du sommeil peut être lié à une augmentation du volume des végétations. "Avant 6 ans, l'ablation des amygdales et des végétations est proposée en première intention", rapporte la spécialiste.
Chez certains enfants, un traitement orthodontique peut aussi être proposé. Une rhinite allergique peut également être traitée ainsi qu'une obésité. Une rééducation des muscles de langue peut aussi être mise en place.
Quels sont risques de l'apnée du sommeil chez l'enfant ?
Les enfants qui souffrent d'apnée du sommeil peuvent voir leur développement global altérer. Ils peuvent souffrir d'hyperactivité, de difficultés d'attention ou de changements d'humeur.
Merci au Dr Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre et spécialiste du sommeil.