5 remèdes naturels pour faire passer un mal de gorge

5 remèdes naturels pour faire passer un mal de gorge

Ils soulagent rapidement.

Le mal de gorge est très présent en hiver mais persiste aussi au printemps voire même en été. La gorge pique, elle est irritée, elle fait mal quand on avale... Certains remèdes naturels sont reconnus pour pouvoir apaiser un mal de gorge. Voici ceux recommandés par notre naturopathe et comment les utiliser sans risque.

  1. Un gargarisme d'eau salée dès les premiers picotements : utiliser une eau saline à raison d'une demi-cuillère de sel ou de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau tiède, remuer et se gargariser, ne pas avaler. "Le gargarisme a une action rapide pour soulager les douleurs, puisque le mélange est en contact direct avec la muqueuse" indique la naturopathe.
  2. Un jus de citron avec du miel : le plus simple pour apaiser le mal de gorge. Il suffit de mettre le jus d'un citron avec un peu de miel de thym ou de lavande, dans une tasse d'eau chaude et d'en boire 2 à 3 tasses par jour. En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède et faire un gargarisme avec la préparation. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler.
  3. Du sirop de radis noir : "Vous pouvez réaliser un sirop aux vertus antibactériennes avec environ 100 g de radis noir et la même quantité de sucre brun (surtout pas blanc). Couper des lamelles de radis noir (laisser la peau sauf si le radis n'est pas bio). Alterner une couche de radis puis de sucre brun dans un plat ou une assiette creuse, renouveler. Laisser reposer à couvert 12 heures. Récupérer le jus et en prendre de 2 à 3 cuillère à café par jour. A garder au frais quelques jours" préconise la naturopathe. "Le sirop de radis noir soulage très rapidement", précise-t-elle.
  4. Du thym, il dispose de propriétés antiseptiques et permet ainsi d'apaiser les voies respiratoires irritées. Il booste aussi le système immunitaire. On peut laisser fondre une cuillère à café de miel de thym dans la bouche et laisser descendre lentement dans la gorge. ; sucer des pastilles de miel et propolis pour stimuler la sécrétion de salive et/ou utiliser l'huile essentielle de thym. Appliquer en massage l'huile essentielle de thym à thujanol, 1 goutte diluée dans une cuillère à soupe d'huile d'amande douce, sur la nuque et la gorge. Répéter deux fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. Garder la gorge au chaud avec un foulard et boire chaud le plus souvent possible. L'huile essentielle de thym est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants. Les produits de la ruche : miel et propolis sont susceptibles de donner des réactions allergiques. Il convient de tester sa réaction en prenant de petites doses durant quelques jours.
  5. De l'huile essentielle d'eucalyptus radié à partir de 12 ans : 1 à 2 gouttes dans un peu de miel, à avaler 3 fois par jour, et pas plus de 5 jours. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. "Les huiles essentielles ont une action plus rapide car elles sont plus concentrées en principes actifs qu'une plante en vrac. D'où la nécessité de les utiliser avec précautions, rappelle la naturopathe.

"Chez les enfants il est préférable de consulter dans un premier temps", recommande Amélie Mounier. Ensuite, "mettre la gorge au chaud, boire une petite tisane avec un peu de miel et du citron. Si l'enfant n'aime pas, lui proposer à la place une préparation chaude avec du lait végétal et un peu de miel (limiter les produits laitiers de vache, ils sont pro-inflammatoires)". En huile essentielle pour soutenir le système immunitaire, Amélie Mounier recommande d'utiliser du Ravintsara en massage pendant 5 jours maximum. Après 12 ans : 2 gouttes pures ou diluées dans un peu d'huile végétale, 3 fois par jour, en application dans le creux interne du poignet. De 6 à 12 ans : 2 gouttes diluées dans un peu d'huile végétale, 2 fois par jour, en application sous la voute plantaire. A partir de 3 ans : 1 goutte diluée dans au moins 50% d'huile végétale, 1 fois par jour, sous la voute plantaire. Si les symptômes ne passent pas rapidement, consulter un médecin.

Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.

Autour du même sujet