Huile de ricin : bienfaits santé, achat, comment l'utiliser ?
Visqueuse, l'huile de ricin répare la peau, les ongles, ralentit la chute des cheveux, fait pousser les cils... Tour des bienfaits santé de l'huile de ricin, achat et mode d'emploi en toute sécurité avec Amélie Mounier, naturopathe.
Qu'est-ce que l'huile de ricin ?
L'huile de ricin est une huile végétale issue de la graine du ricin, qui est toxique en raison de la présence de ricine. Son huile végétale n'est donc pas à avaler. " Elle s'utilise pure, préconise Amélie Mounier, naturopathe, en application cosmétique sur la peau, les cheveux, les ongles, sur lesquels elle produit le plus grand effet. Sa composition en acide gras ricinoléique (oméga 9) en est à l'origine." Elle lui procure une viscosité particulière qui la rend unique et lui confère ses grands atouts.
Peut-on boire de l'huile de ricin si on est constipé ?
L'huile de ricin n'est aujourd'hui plus utilisée comme laxatif: surdosée, elle occasionnait des diarrhées beaucoup trop fortes, aux conséquences parfois mortelles.
A savoir : L'huile de ricin est par contre utilisée, à très petites doses, comme additif alimentaire notamment en confiserie. Elle se signale sous la nomenclature E1503. On en trouve aussi dans quelques médicaments.
Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux ?
La viscosité de l'huile de ricin lui permet de remplir les écailles du cheveu pour le réparer, l'hydrater et le fortifier. " Elle aide à ralentir la chute de cheveux et stimule la repousse. Je la conseille en application locale pour des problèmes d'alopécie, de chute de cheveux après la grossesse suite au rééquilibrage hormonale, mais également avant et après une chimiothérapie. La déminéralisation entraine une perte de cheveux " précise la naturopathe.
Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin pour la peau ?
L'huile de ricin, par sa consistance visqueuse, entre et comble les interstices de la peau des mains abîmées. " A ses propriétés hydratantes, s'ajoutent des propriétés cicatrisantes et purifiantes. C'est une huile riche en acide ricinoléique (oméga 9) et en acides gras qui permettent de limiter la multiplication des germes (bactéries et levure). Elle est intéressante de ce fait pour lutter contre l'acné, calmer les démangeaisons, et en y ajoutant 1 goutte d'huile de carotte sauvage, elle permet de réduire les taches brunes sur le visage et les mains." Et en cas de sécheresse des mains, laisser agir l'huile toute la nuit en enfilant des gants de coton. Les résultats sont très rapides.
Quels sont les bienfaits pour les ongles ?
L'huile de ricin peut être employée pour masser les ongles et cuticules. "Sa texture visqueuse va imprégner l'ongle, favoriser la repousse et le renforcer notamment pour les ongles cassants, striés ou trop mous." L'huile de ricin est présente dans certains vernis, aussi appelés sérum réparateur. La naturopathe conseille de l'utiliser en prévention d'une chimiothérapie ou post chimio.
L'huile de ricin fait-elle pousser les cils ?
" L'huile de ricin permet d'accélérer la repousse des cils, comme pour les cheveux. Elle est donc utilisée en cosmétique pour cette raison." Il n'est pas rare de la voir dans la composition des mascaras de soin. Si votre mascara n'en possède pas, la naturopathe conseille d'ajouter 1 goutte (pas plus sinon le mascara va devenir visqueux et irritant pour les yeux) dans son tube de mascara, bien mélanger. Appliquer au quotidien, cela favorise la pousse et la repousse des cils "notamment en pré et post chimio".
Pourquoi mettre de l'huile de ricin sur la barbe ?
"Même effet que pour les cils et cheveux, l'huile de ricin favorise la pousse, et la repousse", indique la naturopathe. "Il est possible de l'utiliser pure mais attention à la texture visqueuse, peu agréable, à privilégier en pose le soir plutôt que le matin."
Privilégier les huiles bios qui sont de meilleure qualité.
Comment utiliser l'huile de ricin ?
- Sur les cheveux : L'huile s'utilise sur cheveux secs "en laissant poser 1 ou 2 heure(s) ou même toute la nuit avant de les laver avec un shampoing adapté à la nature du cheveu", conseille la naturopathe. " Il est intéressant de la diluer avec une autre huile nourrissante type coco ou avocat pour obtenir une texture moins visqueuse. A appliquer sur l'ensemble des cheveux et le cuir chevelu. Et pour activer les capillaires sanguins du cuir chevelu et ainsi favoriser la repousse, mettre 1 goutte d'huile essentielle de Baie de Saint Thomas ou d'Ylang Ylang dans l'huile de ricin. Ce soin s'utilise en cure si la chute des cheveux est importante. Soit 1 fois par semaine pendant 1 mois ou 1 fois par mois en application seule ou à intégrer dans un masque."
- Sur la peau "en application ponctuelle jusqu'à obtention d'une amélioration".
- Sur les ongles : 1 application le soir, bien masser et laisser poser 10 min, à faire jusqu'à voir une amélioration.
- Sur la barbe : comme pour les cheveux soit une application quelques heures en masque.
Quels sont les dangers de l'huile de ricin ?
- Ne surtout pas mettre directement sur les yeux, le risque de réactions est important.
- Ne pas ingérer sans l'avis et le suivi d'un médecin. Les risques de complications importantes sont à craindre au niveau de la sphère intestinale.
- Les femmes enceintes ne doivent pas l'utiliser.
- Toujours tester le risque allergique avant utilisation (une goutte dans le pli du coude à observer 24 à 48h).
Où acheter de l'huile de ricin ?
L'huile de ricin est vendue en magasin bio, pharmacie ou parapharmacie.
Comment la choisir ?
"Comme tous les produits naturels, privilégier les huiles bios qui sont de meilleure qualité et dont la composition est bonne (en magasin bio, pharmacie ou parapharmacie et les petits producteurs locaux bio). Pour être certain d'avoir un produit efficace, il faut que le % d'huile de ricin soit le plus important, avec une composition simple, soit le moins d'ingrédients possibles. Ne pas hésiter à comparer les étiquettes de plusieurs marques et demander l'avis d'un expert lors de l'achat" conseille la naturopathe.
Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.