Bébé a un œil qui coule : que faire ?
Votre bébé a l'œil qui coule ? En fonction des symptômes associés (rougeur, gonflement), ce signe peut être bénin ou se compliquer en conjonctivite. Conseils et solutions avec notre pédiatre.
Un œil qui coule chez le bébé provient généralement d'un canal lacrymal bouché. Si l'écoulement devient jaunâtre, il faut consulter rapidement un médecin parce que cela peut être le signe d'une conjonctivite. Que faire à la maison si mon bébé a l'œil qui coule ? Quels sont les traitements pour soigner un œil qui coule chez le bébé ?
Quels sont les symptômes d'un œil qui coule chez le bébé ?
Un œil qui coule est un œil qui larmoie en permanence, accompagné parfois par des sécrétions blanches et collantes au coin interne de l'œil ou sur ses paupières et ses cils au réveil. En cas de surinfection, les sécrétions peuvent prendre une coloration jaune voire verte.
Pourquoi l'œil de bébé coule ?
Si votre enfant enchaîne les conjonctivites, rendez-vous chez son médecin traitant
Cet écoulement est très souvent dû à un canal lacrymal bouché. "Il arrive fréquemment que ces petits tubes, dont le rôle est d'évacuer les larmes vers les fosses nasales, soient obstrués par un bouchon muqueux dès la naissance, en raison de leur forme "en tortillon", explique le Dr Pierre Popowski, pédiatre. Ils sont encore immatures." Le liquide s'accumule alors dans les yeux, qui coulent en permanence.
Quand consulter pour un œil qui coule ?
Si les sécrétions prennent une couleur jaune ou vert et que l'œil de votre enfant est rouge et gonflé, prenez rendez vous chez son médecin : cela peut être les symptômes d'une conjonctivite, une complication fréquente du canal lacrymal bouché.
Que faire à la maison si mon bébé a l'œil qui coule ?
Les canaux vont se déboucher seuls. En règle général, tout rentre dans l'ordre avant la 1ère année du bébé. "Le traitement repose sur des soins locaux réguliers pour éviter la conjonctivite : lui nettoyer l'œil plusieurs fois par jour avec une gaze propre imbibé de sérum physiologique, en commençant par le coin interne et en effectuant une petite rotation avec la gaze", précise le Dr. Popowski.
Quels sont les traitements pour soigner un œil qui coule chez le bébé ?
Si votre enfant enchaîne les conjonctivites, rendez-vous chez son médecin traitant : selon l'importance du problème, il pourra vous recommander de consulter un ophtalmologue qui procédera à un sondage sous anesthésie locale des canaux lacrymaux afin de les déboucher.
Merci au Dr Pierre Popowski, pédiatre.