Vaccin BCG (tuberculose) : nom, âge, obligatoire, bébé
La tuberculose est une maladie infectieuse qui touche surtout les poumons. Son vaccin, le BCG, n'est pas obligatoire et son utilisation doit être retardée dans certains cas. Quel est le nom de ce vaccin ? A quel âge le faire ? Et les rappels ? Explications du Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.
Le vaccin BGC (vaccin vivant atténué) sert à se prémunir de la tuberculose. Il n'est plus obligatoire depuis 2007. Cependant il peut être indiqué chez certains jeunes enfants pour les protéger de certaines formes graves de tuberculose. Un communiqué du 7 avril 2022 de l'Agence du médicament (ANSM) préconise de différer de 12 mois après la naissance, l'utilisation de vaccins vivants atténués, comme BCG, chez les enfants de mères traitées par infliximab (un médicament anti-inflammatoire (commercialisé sous les noms : Remicade®, Remsima®, Inflectra®, Flixabi®, Zessly®) indiqué chez l'adulte pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, psoriasis...) pendant la grossesse ou l'allaitement. Utilisé pendant la grossesse, l'infliximab traverse le placenta et peut être détecté dans le sang des enfants exposés pendant la grossesse jusqu'à 12 mois après la naissance. Il a également été détecté à de faibles concentrations dans le lait. Par leur mode d'action, les médicaments à base d'infliximab affaiblissent le système immunitaire des patients traités, y compris potentiellement celui des enfants exposés pendant la grossesse et l'allaitement.
A quoi sert le vaccin BCG ?
Le vaccin BCG est utilisé pour l'immunisation active contre la tuberculose, en particulier pour protéger les jeunes enfants des formes graves de tuberculose dont certaines méningites.
Qui a inventé le vaccin BCG ?
Albert Calmette, médecin et biologiste, et Camille Guérin, vétérinaire et biologiste, d'où le terme BCG pour Bacille de Calmette et Guérin.
Le vaccin BCG est-il obligatoire ?
La vaccination contre la tuberculose n'est plus obligatoire depuis 2007. Un décret suspendant son obligation aux professionnels du secteur sanitaire et social a été publié le 1er mars 2019. Ainsi la vaccination par le BCG n'est plus exigée lors de la formation ou de l'embauche de ces professionnels dès le 1er avril 2019. Néanmoins, les médecins du travail peuvent proposer le vaccin antituberculeux BCG au cas par cas aux professionnels du secteur sanitaire et social non antérieurement vaccinés et ayant un test immunologique de référence négatif et susceptibles d'être très exposés tels que :
- les personnels en contact répété avec des patients tuberculeux et tout particulièrement ceux à risque de tuberculose multi résistante.
- les personnels de laboratoires travaillant sur les mycobactéries (cultures, modèles animaux…).
Pour quels enfants le vaccin BCG est-il indiqué ?
Le Vaccin BCG AJVaccines® n'est actuellement pas disponible en ville. Il est distribué uniquement dans les centres de vaccinations, les services de PMI et les Centres de lutte contre la tuberculose (CLAT). Les vaccins disponibles, sont actuellement à réserver aux enfants les plus exposés et susceptibles d'évoluer en cas d'infection vers une tuberculose. Il s'agit, en priorité des enfants âgés de moins de cinq ans qui présentent en outre un facteur de risque lié à leur environnement ou leurs proches / entourage (notamment un antécédent familial de tuberculose ou des liens avec un pays où la tuberculose est très fréquente). Les enfants vivant en Île-de-France ne sont plus prioritaires pour la vaccination, en l'absence d'autres facteurs de risque. Les enfants nés à Mayotte ou en Guyane doivent recevoir ce vaccin de manière prioritaire.
>> À partir de 1 mois (et jusqu'à 15 ans) pour les enfants présentant un risque élevé de tuberculose :
- né dans un pays où la tuberculose est fortement présente ;
- dont au moins l'un des parents est originaire de l'un de ces pays ;
- devant séjourner au moins un mois d'affilée dans l'un de ces pays ;
- ayant un antécédent familial de tuberculose ;
- résidant en Guyane ou à Mayotte ;
- dans toute situation jugée à risque d'exposition au bacille tuberculeux par le médecin : conditions de logement défavorables, conditions socio-économiques précaires, contact régulier avec des adultes originaires d'un pays où la tuberculose est fortement présente.
Quelles sont les recommandations pendant la grossesse ou l'allaitement ?
Dans un communiqué du 7 avril 2022, l'ANSM préconise de différer de 12 mois après la naissance l'administration du vaccin BCG chez les enfants des mères traitées par infliximab pendant la grossesse ou l'allaitement. L'infliximab est un médicament anti-inflammatoire indiqué chez l'adulte pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, psoriasis, etc.). Utilisé pendant la grossesse, l'infliximab traverse le placenta et peut être détecté dans le sang des enfants exposés pendant la grossesse jusqu'à 12 mois après la naissance. Du fait du risque d'infection, les vaccins vivants ne doivent pas, sauf exception, être administrés aux enfants dans les 12 mois après la naissance s'ils ont été exposés à l'infliximab pendant la grossesse. De même, l'administration d'un vaccin vivant chez un enfant d'une mère allaitante et traitée par infliximab n'est pas recommandée.
- Informez le médecin en charge de vacciner votre enfant si vous avez pris au cours de votre grossesse de l'infliximab ou si vous allaitez et vous prenez de l'infliximab, afin de ne pas exposer votre enfant à un risque d'infection.
- Si vous avez reçu ce médicament au cours de votre grossesse, votre médecin pourra être amené à retarder la vaccination de votre enfant par un vaccin vivant atténué (notamment BCG) 12 mois après sa naissance, afin de s'assurer qu'il n'a plus d'infliximab dans son organisme.
- Si vous êtes actuellement traitée par ce médicament et que vous allaitez, il n'est pas recommandé de vacciner votre enfant par un vaccin vivant atténué (comme le BCG) sauf si l'infliximab est indétectable dans son sang. Echangez avec votre médecin quant aux bénéfices d'un allaitement face au risque d'exposer l'enfant aux maladies évitées par la vaccination.
- Si votre médecin juge nécessaire d'administrer plus tôt ces vaccins ou au cours de l'allaitement, il peut être amené à réaliser une prise de sang à votre enfant pour s'assurer qu'il n'y a plus d'infliximab dans son organisme.
- En cas de report de la vaccination, votre médecin établira un certificat de contre-indication temporaire de vaccination pour votre enfant pour motif médical, afin de permettre à votre enfant d'accéder à un mode de garde en collectivité.
Quelle est la composition du vaccin BCG ?
Le BCG est un vaccin vivant atténué.
Quel est le nom du vaccin BCG ?
Vaccin BCG AJVaccines® (anciennement dénommé Vaccin BCG SSI®).
Quand faire le vaccin BCG ?
La vaccination contre la tuberculose est recommandée chez le nourrisson dès l'âge de 1 mois, idéalement au cours du 2e mois, et jusqu'à l'âge de 15 ans chez les enfants exposés au bacille de tuberculose.
Sont considérés comme enfants à risque élevé de tuberculose les enfants qui répondent au moins à l'un des critères suivants :
- enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse ;
- enfant dont au moins l'un des parents est originaire de l'un de ces pays ;
- enfant devant séjourner au moins un mois d'affilée dans l'un de ces pays ;
- enfant ayant un antécédent familial de tuberculose (collatéraux ou ascendants directs) ;
- enfant résidant en Île-de-France, en Guyane ou à Mayotte ;
- enfant dans toute situation jugée par le médecin à risque d'exposition au bacille tuberculeux, notamment enfant vivant dans des conditions de logement défavorables (habitat précaire ou surpeuplé) ou socio-économiques défavorables ou précaires (en particulier parmi les bénéficiaires de la CMU, CMUc, AME…) ou en contact régulier avec des adultes originaires d'un pays de forte endémie.
Le vaccin est aussi "indiqué pour les personnes provenant de zones géographiques à forte incidence tuberculeuse", commente le Dr Patrick Aubé. Les zones à risque
Les zones géographiques à forte incidence tuberculeuse, selon l'OMS sont :
- le continent africain dans son ensemble ;
- le continent asiatique dans son ensemble à l'exception du Japon, y compris les pays du Proche et Moyen-Orient à l'exception de Chypre, des Emirats Arabes Unis, d'Israël, de la Jordanie et d'Oman ;
- les pays d'Amérique centrale et du Sud à l'exception de Antigua et Barbuda, Barbade, Bermudes, Bonaire, Cuba et du Costa Rica, Curaçao, Jamaïque, Iles Vierges et Caïmans, Porto Rico ;
- les pays d'Europe centrale et de l'Est à l'exception de la Grèce, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Tchéquie.
Quand faire le rappel du vaccin BCG ?
La revaccination par le BCG en population générale et chez les professionnels exposés à la tuberculose n'est plus indiquée depuis 2004. En conséquence, le rappel avec le Tubertest® n'a plus lieu à être pratiqué systématiquement après la vaccination par le BCG.
Quels sont les effets secondaires du vaccin BCG ?
La vaccination contre la tuberculose est bien tolérée. Elle peut provoquer quelques réactions peu sévères comme une inflammation au niveau de l'injection. Dans les semaines qui suivent, la zone autour de la piqûre peut se révéler un peu dure mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Quel est le prix du vaccin BCG et est-il remboursé ?
Le prix du vaccin BCG est de 10,26€, avec un remboursement à hauteur de 65%.
Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste auteur du livre 20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours aux éditions Leduc.S.