Maigrir juste en dormant, c'est vraiment possible
On entend parfois dire que l'on maigrit en dormant. Et que mal dormir contribue à la prise de poids. Vrai ou faux ? On fait le point avec le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance.
"Une personne m'avait écrit pour me dire qu'elle essayait de perdre du poids depuis des années. Elle avait entendu mes conseils à la radio, elle a dormi plus et elle a perdu du poids" se souvient le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Alors dormir fait-il vraiment maigrir ? "C'est une extrapolation" répond-elle. Avant d'expliquer : "La preuve scientifique que l'on a, c'est qu'en privant quelqu'un de sommeil, il va prendre du poids." Du coup, certains en ont conclu qu'en redormant, on pouvait maigrir. Mais à ce jour, aucune étude n'a confirmé cette supposition.
"En dormant, on sécrète une hormone qui empêche d'avoir faim"
Néanmoins, sommeil et poids sont physiologiquement liés. "Pendant le sommeil, on sécrète une hormone qui induit la satiété et donc empêche d'avoir faim, c'est la leptine. La leptine active le métabolisme c'est-à-dire qu'on métabolise mieux les aliments ingérés, donc que l'on stocke moins de graisses" poursuit la spécialiste du sommeil. Si l'on stocke moins, on grossit moins. On ne maigrit pas forcément, mais on grossit moins.
Pourquoi grossit-on si on ne dort pas assez ?
"L'évidence scientifique de la prise de poids liée à un manque de sommeil a été apportée dans les années 1999-2000" rappelle le Dr Adrien. "Pendant 15 jours, deux groupes de volontaires dont une partie dormait 8 heures et l'autre 4 heures ont été suivis. A l'arrivée, ceux qui dormaient le moins avaient pris du poids et surtout de la graisse." Les scientifiques en concluaient alors que :
- ne pas dormir assez diminue le métabolisme du glucose donc augmente le stockage.
- le manque de sommeil augmente l'appétence pour les aliments sucrés et le gras.
- moins on dort, plus on est éveillé, plus on a de temps pour manger.
"Ne pas respecter ses besoins de sommeil fait grossir"
Quel est votre rythme de sommeil naturel ? Quels sont vos besoins ? "Ne pas respecter ses besoins de sommeil fait grossir. Or très peu de gens les respectent" constate le Dr Adrien. Et nous n'avons pas tous les mêmes besoins. "Il y a des gens qui sont lève-tôt/couche-tôt, d'autres lève-tard/couche-tard, c'est génétique, on ne peut pas le changer mais il faut s'observer pour le savoir" explique le médecin. "On recommande aux gens, hors contraintes de temps, par exemple en vacances, de regarder à quelle heure ils s'endorment et à quelle heure ils se réveillent pour connaître leur rythme naturel de sommeil." Une fois que le rythme de sommeil est identifié, il faut penser à :
- avoir des horaires de sommeil réguliers : on peut décaler d'une heure le week-end mais pas de grasse matinée jusqu'à midi !
- mettre de la lumière dès le réveil : ouvrir les rideaux, les volets, allumer la lumière s'il le faut…
- faire de l'activité physique le matin : "Une marche d'une heure après le réveil, c'est très bon" conseille la spécialiste.
- ne pas boire d'excitants après 16 heures (café, thé, alcool, tabac…).
- ne pas faire de repas trop copieux le soir.
- ne pas vous forcer à vous rendormir le matin, même si vous êtes réveillé très tôt.
- faire la sieste (voir ci-dessous)