Les bienfaits des amandes pour la santé

Les amandes font partie des aliments santé par excellence. Une consommation quotidienne d'une dizaine d'amandes serait même l'encas idéal, recommandé par les scientifiques et les nutritionnistes. Focus sur cet oléagineux aux mille vertus !

Les bienfaits des amandes pour la santé
© yelenayemchuk - 123RF

D'où vient l'amande ?

L'amande est le fruit de l'amandier, arbre appartenant à la famille des Rosacées. Originaire des régions chaudes et sèches des Proche et Moyen-Orient, les amandes seraient consommées par l'ancêtre de l'homme il y a près de 780 mille ans ! Sa culture a commencé en Chine il y a 3000 ans et en Grèce il y a 2500 ans. Aujourd'hui, c'est la Californie qui détient près de 80% de la production mondiale d'amandes.

Bienfaits de l'amande pour la santé

Les bienfaits de l'amande sont très nombreux pour la santé, dans la mesure où l'amande regorge de qualités nutritionnelles ! Mais il faut les manger fraîches ou séchées naturellement car grillées, salées, fumées ou rôties à l'huile, elles sont moins intéressantes sur le plan nutritionnel.

  • Ses acides gras mono et polyinsaturés sont cardioprotecteurs. Ils confèrent à l'amande son efficacité pour réduire les risques de maladies cardiaques. Selon une étude menée en 2015 par des chercheurs américains, la consommation quotidienne d'amandes permet de fluidifier le sang et de réduire la pression artérielle, deux facteurs qui réduisent les risques cardiovasculaires.
  • Leur grande richesse en antioxydants rend les amandes précieuses pour lutter contre l'oxydation, le vieillissement des cellules et l'apparition de certains cancers. D'après plusieurs études, elles seraient notamment efficaces pour prévenir le cancer colorectal. Une alimentation bien pourvue en antioxydant serait par ailleurs essentielle pour prévenir les maladies dégénératives telles que l'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. 
  • Riches en fibres et présentant un faible index glycémique, les amandes permettraient de réguler la glycémie et de prévenir le diabète. Plusieurs études ont par ailleurs mis en corrélation la consommation régulière d'amandes et une réduction l'insulino-résistance.
  • La richesse en protéines de l'amande en fait un aliment de choix pour les personnes végétariennes ou vegans qui souhaitent compléter leur apport protéique.

• Amandes et musculation

Les graisses polyinsaturées contenues dans les amandes sont bénéfiques pour le contrôle de la glycémie et la croissance musculaire. Même en période de sèche, il est primordial de ne pas bannir les graisses mais de les limiter et de bien les choisir : une poignée d'amande par jour est alors un encas idéal et rassasiant. Les amandes sont par ailleurs les fruits oléagineux les mieux pourvus en protéines, essentielles pour la reconstruction du muscle après une séance.

• Amandes et perte de poids

Aussi caloriques soient-elles, les amandes sont tout à fait compatibles avec un régime minceur. Pourquoi ? "Les calories ne sont pas le seul paramètre impliqué dans la prise de poids. Un aliment riche en calories mais aussi en fibres, en protéines et en éléments nutritifs de qualité, sera bien plus rassasiant qu'un aliment à calories égales mais riche en sucres rapides et dénué de nutriments essentiels. Leur consommation réduira donc la ration calorique de la journée et favorisera la perte de poids", explique Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris. Une étude de 2012 publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a par ailleurs démontré qu'en consommant 28g d'amande, normalement équivalente à 160 calories, notre organisme n'absorbait que 129 calories.

Les amandes font partie des aliments les plus allergisants !

Combien de calories dans l'amande

Comme tous les fruits oléagineux, par définition très riches en huile (lipides), les amandes ont une valeur énergétique élevée. Fraîche, elle titre 350 calories pour 100g, mais séchée, sa valeur double presque avec une teneur de 634 calories aux 100 g.

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS AMANDE : TENEUR POUR 100 G NOIX, GRAINES, CHATAIGNES : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 21,4 g 13,1 g
Glucides 8,76 g 20,9 g
- dont sucres 4,63 g 10,6 g
- dont amidon 1 g 8,0 g
Fibres alimentaires 9,9 g 8 g
Lipides 52,5 g 39,7 g
- dont cholestérol 0 mg 0,7 mg
- dont acides gras saturés 3,95 g 8,3 g
- dont acides gras monoinsaturés 33,4 g 16,7 g
- dont acides gras polyinsaturés 12,4 g 12,3 g
Eau 4,51 g 16 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux de l'amande

Amande : dans quels cas l'éviter ?

Les amandes font partie des aliments les plus allergisants ! Pour limiter la survenue d'une allergie, il est recommandé de ne pas l'introduire avant l'âge d'un an dans l'alimentation des petits, voire de trois ans pour les enfants ayant un terrain allergique familial. Les amandes entières, comme tous les fruits à coques, sont par ailleurs déconseillés avant l'âge de 4 ou 5 ans pour éviter les risques d'étouffement. 

Bienfaits et méfaits des aliments