Vomir du sang (hématémèse) : ulcère, cirrhose, est-ce grave ?
Vomir du sang (appelé hématémèse) n'est jamais anodin et doit faire l'objet d'une consultation. Le sang peut être de couleur rouge, noire, fluide ou accompagné de caillots. Quelles causes ? Le signe d'une cirrhose ?
Une hématémèse désigne un rejet de sang par la bouche provenant du tube digestif, généralement lors d'un vomissement. La quantité de sang rejetée est variable, ainsi que sa gravité. Une hématémèse n'est jamais anodine et nécessite toujours une consultation médicale.
Vomir du sang rouge : le signe de quoi ?
L'hématémèse est un rejet de sang de couleur rouge plus ou moins foncée (il peut virer jusqu'au noir) au cours d'un vomissement. Elle peut être de faible abondance, avec des filets de sang dans les vomissements ou cataclysmique, constituant une véritable hémorragie, qui peut entraîner le décès. Celle-ci constitue une urgence médicale. Vomir du sang rouge est du sang non digéré qui provient de la partie supérieure du tube digestif.
Vomir du sang noir : le signe de quoi ?
Des saignements bruns ou noirâtres correspondent à du sang digérés, qui provient donc de la partie plus basse du tube digestif.
Quelles sont les causes possibles ?
Parmi les causes les plus fréquentes de l'hématémèse, on trouve :
- L'ulcère gastrique ou duodénal
- Une maladie du foie
- L'œsophagite
- L'évolution d'une gastrite
- La cirrhose hépatique
Le sang peut provenir de la cavité buccale ou pharyngée, et remonte après avoir été dégluti. En cas d'évacuation sanglante avec des efforts de toux, il s'agit d'une hémoptysie, c'est-à-dire que l'origine du saignement est bronchique. C'est un symptôme à bien différencier de l'hématémèse. L'ingestion de médicaments toxiques pour l'estomac (anti-inflammatoires, aspirine...) peut provoquer une hématémèse.
Quel examen faire pour poser le diagnostic ?
Une endoscopie oeso-gastro-duodénale est nécessaire pour faire le diagnostic de l'origine de l'hématémèse. Cet examen permet de visualiser à l'aide d'une caméra introduite dans la cavité buccale et l’œsophage, les parois digestives, jusqu'au duodénum. L'apparition de filets de sang dans des vomissements doit pousser à réaliser une fibroscopie oeso-gastro-duodénale et un bilan biologique à la recherche d'une anémie et /ou d'anomalies hépatiques.
Est-ce une urgence ou pas ?
► Lorsque l'hématémèse est de faible abondance (en filets de sang par exemple), qu'elle accompagne, par exemple des symptômes de gastro-entérite et qu'elle a lieu lors d'efforts de vomissements intenses et répétés, elle est simplement due à une irritation de la muqueuse oesophagienne ou oropharyngée et disparaît généralement avec l'arrêt des vomissements. Consultez tout de même
► En revanche, une hématémèse qui se répète ou qui est abondante nécessite une consultation. Lorsqu'il s'agit d'une hémorragie, un transfert à l'hôpital en urgence est nécessaire.
Quelle prise en charge ?
Face à une hématémèse, il est souvent nécessaire de pratiquer une fibroscopie oeso-gastro-duodénale. En cas de varices oesophigiennes, le risque d'hémorragie est important et nécessite de les faire scléroser. En cas d'ulcère ou d'oesophagite, un traitement par anti-acides et un régime adapté sont nécessaires. Dans tous les cas, il est utile de surveiller la numération formule sanguine, car une hématèmese qui se répète peut aboutir à une anémie plus ou moins profonde.