Langue qui pique : à cause de quoi ?
Une langue qui pique ou qui picote peut être le symptôme de plusieurs problèmes plus ou moins graves. Allergie, mycose, alimentation, Covid, autres infections... Tour des causes avec notre spécialiste.
Il arrive que la langue présente des sensations de brûlures, de picotements, généralement accompagnés d'une douleur plus ou moins intense. "La langue qui pique étant un symptôme qui peut intervenir dans diverses pathologies, il peut être compliqué de faire un diagnostic", explique le docteur Romain Troalen, généraliste dans la région parisienne. "Il faut surtout chercher s'il y a des symptômes associés : vérifier si la langue est blanchâtre ou dépapillée (lisse), s'il y a une sensation de sécheresse, une disparition du gout, une présence de lésion localisée…" énumère le médecin. Il peut également y avoir "un gonflement de la langue, des ganglions au niveau du cou, une atteinte gingivale (de la gencive)". D'autres symptômes associés comme la fièvre, une anorexie (perte d'appétit), une soif récurrente, une fatigue, des symptômes digestifs ou encore des atteintes ORL peuvent aider à établir le diagnostic.
1. Une glossite
L'une des causes de la langue qui pique est la glossite : "Il s'agit d'une maladie infectieuse et auto-immune. Les symptômes sont un gonflement, un changement de couleur de la langue, et souvent une langue qui devient lisse (les papilles disparaissent)", explique le médecin.
2. Le syndrome de la bouche brûlante
Une autre cause peut être le syndrome de la bouche brûlante : il s'agit de personnes se plaignant d'une sensation de brûlure ou de picotements dans la bouche, alors qu'on ne peut constater aucune anomalie chez eux. "C'est une pathologie dont on ne connaît pas la cause : certains soupçonne qu'elle est neurologique, d'autres psychologique", indique notre expert.
3. Une allergie
Si les picotements se produisent au contact d'une substance en particulier (un aliment, un médicament, du maquillage, du dentifrice…), il faut alors soupçonner une allergie à celle-ci.
4. Une mycose de la bouche
La mycose buccale est la conséquence d'une prolifération anormale de champignons sur la langue, dans la bouche, voir sur la gorge. Les symptômes de la mycose buccale sont des plaques blanches dans la bouche, ressemblant à du "lait caillé".
5. Certains fruits
Certains aliments peuvent engendrer une irritation de la langue chez certaines personnes : la mangue, les ananas, les kiwis… Ceux-ci entraînent des brûlures, voir des aphtes. Ces derniers sont fréquents, mais partent d'eux-mêmes en une à deux semaines sans laisser de cicatrices.
6. La cigarette
Le tabac peut engendrer de nombreux problèmes au niveau de la bouche. Il peut être la cause de glossite ou de bouche brulante. De plus, il entraîne des symptômes associés comme une langue noire.
7. Un RGO
"La langue qui pique peut-être l'un des symptômes d'une autre pathologie : par exemple, elle peut survenir lors de reflux gastro-œsophagien (RGO)" indique le médecin. Elle peut aussi être le signe d'un problème dentaire irritation de la langue.
8. Une carence
Dans les cas les plus rares, "elle peut être induite par un déficit de certaines vitamines (B1, B2, B6, B12) ou de fer".
9. Un cancer (c'est rare)
Une langue qui pique de manière chronique peut être le signe d'un éventuel cancer, "même si c'est très rare, il faut le chercher quand même au cas-où", estime le généraliste.
Comment soulager une langue qui pique ?
Le traitement dépend bien évidemment de la cause : on traitera les allergies par des médicaments, les mycoses buccales par des antifongiques, et les reflux avec des pansements gastriques et des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP). Des bains de bouche peuvent aussi être prescrits. Toujours avec l'accord de votre médecin, il est possible de traiter les petites affectations par des remèdes alternatifs. Pour la mycose buccale par exemple, un bain de bouche quotidien au bicarbonate peut enrayer la mycose.
Quand consulter ?
Selon le Dr Troalen, il faut consulter si le symptôme de langue qui pique dure plusieurs jours, "ou s'il y a la présence d'une anomalie objectivable, en plus des picotements : par exemple, une langue gonflée ou des lésions sur la langue". Dans tous les cas, une langue d'aspect anormal doit amener à consulter.
Merci au docteur Romain Troalen, médecin généraliste.