Grincement de dents : qu'est-ce que le bruxisme ?

"Grincement de dents : qu'est-ce que le bruxisme ?"

Le grincement de dents, appelé aussi bruxisme, se manifeste surtout la nuit pendant le sommeil, chez environ 5% de la population, principalement âgée de 20 à 50 ans. Quels sont ses causes ? Quels sont ses symptômes les plus fréquents et comment le traiter ?

Définition 

Le bruxisme est un trouble diurne et plus fréquemment nocturne qui se caractérise par la contraction musculaire involontaire des mâchoires à l'origine d'un serrement ou d'un frottement des dents, en dehors d'une situation où elles sont normalement en contact comme la déglutition ou la mastication. Il est généralement temporaire, mais s'il se prolonge, il nécessite une prise en charge thérapeutique afin d'éviter certaines complications. 

Si le bruxisme a pour fonction, durant l'enfance, de déloger les dents de lait, il est censé disparaître à l'âge adulte car il peut causer une dégradation de l'émail des dents, des douleurs vertébrales, des blocages de la mâchoire, des maux de tête, des douleurs et un craquement des mâchoires, une fatigue musculaire au niveau des joues, une perte de dent ou une sensibilité dentaire (au froid, au chaud, ou à la pression).

Causes

Les grincements de dents sont essentiellement liés à un stress psychologique ou à un syndrome anxieux, mais le mauvais alignement des mâchoires est une autre cause possible. Le fait de dormir sur le dos ou les périodes d'éveil pendant la phase de sommeil léger (expression plus importante du trouble) participent également au bruxisme.

Qui consulter ?

Le dentiste diagnostique en général le bruxisme d'après l'usure de l'email des dents ou suite à la plainte de la personne ou de son entourage. Ensuite, une prise en charge par un ORL ou un stomatologue peut être proposée.

Traitements

Le bruxisme nocturne n'est pas toujours identifié par le patient, ce qui peut retarder son diagnostic et sa prise en charge.

Médicaments, hypnose, prothèses

Le traitement du bruxisme repose principalement sur la pose de gouttières dites "de désocclusion", pour protéger contre l'usure dentaire, la prescription de myorelaxants et d'anxiolytiques, ainsi que la pratique de techniques de relaxation comme l'hypnose ou la sophrologie sont proposées si le bruxisme est associé à un trouble anxieux.

Le traitement peut aussi passer par la pose d'une prothèse partielle en cas d'usure des dents avancée et invalidante. Il est également possible de poser un vernis et un gel fluoré sur les dents pour atténuer la sensibilité dentaire au réveil occasionnée par l'usure de l'émail. Devant la persistance du trouble et/ou si une cause précise est suspectée, le patient peut être orienté vers un médecin spécialiste : ORL, médecin du sommeil, physiothérapeute, ostéopathe, chiropraticien, etc.

Traitements naturels

Certaines huiles essentielles comme la Gaulthérie couchée, le Romarin à camphre, le Basilic tropical, la Mandarine ou le petit grain bigaradier appliquées localement, sous forme d'un massage circulaire des deux côtés au niveau du muscle masséter permettent de détendre l'articulation des mâchoires.

D'autres techniques comme l'ostéopathie, la rééducation maxillo-faciale par un kinésithérapeute, l'injection de toxine botulique au niveau des mâchoires ou même l'opération chirurgicale sont disponibles en fonction des cas.

Le conseils du médecin

"N'attendez pas pour consulter votre dentiste en cas de bruxisme, afin de favoriser une prise en charge précoce. Le traitement est le plus souvent multidimensionnel (dentiste, techniques de relaxation...) pour limiter le bruxisme et surtout les conséquences à long terme" recommande le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisé en médecine générale.

Autour du même sujet