Courbes de croissance : fille, garçon, bébé, comment l'interpréter ?
La nouvelle courbe de croissance intègre de nouvelles courbes de croissance, différentes pour les filles et pour les garçons et à interpréter selon l'IMC. En quoi sont-elles plus optimales ? Quelle taille à quel âge ? Quel poids ? Quand s'inquiéter ?
Taille, poids, périmètre crânien… Surveiller la croissance physique de son enfant se fait grâce aux courbes de croissance qui sont inscrites dans le carnet de santé. Afin de détecter précocement les éventuelles anomalies de croissance, il est conseillé de le peser et de le mesurer chaque mois jusqu'à ses 2 ans, tous les six mois jusqu'à l'âge de 6 ans, puis tous les ans jusqu'à la puberté. Les courbes de croissances ont été actualisées en 2018 par des chercheurs de l'Inserm et du Centre de Recherche Épidémiologie et Statistiques Sorbonne, des pédiatres et des médecins généralistes de toute la France. Ces derniers ont effectué plus de 5 000 000 de mesures sur des enfants âgés de 0 à 18 ans. L'objectif ? "Mieux prendre en compte les changements morphologiques de la population" et "faciliter le repérage des anomalies de croissance". En effet, les courbes de croissances françaises proposées par l'OMS et contenues dans le carnet de santé dataient de 1979 (c'est-à-dire de deux générations !).
Courbes de croissance des filles de 1 à 18 ans
Courbe de croissance des filles bébés (1 mois à 3 ans)
> Voir le périmètre crânien des filles de 0 à 5 ans
Courbes de croissance des garçons de 1 à 18 ans
Courbe de croissances des garçons bébés (1 mois à 3 ans)
> Voir le périmètre crânien des garçons de 0 à 5 ans
Comment interpréter ces courbes ?
"L'interprétation des mesures est basée sur une analyse conjointe de la taille, du poids et de l'indice de masse corporelle, et tient compte des tailles des parents, des mesures antérieures et du stade pubertaire", peut-on lire sur les nouvelles courbes du carnet de santé. Le médecin va donc peser et mesurer l'enfant et va calculer son IMC selon la formule suivante : IMC = poids/taille².
Il va retranscrire les mesures du poids, de la taille et de l'IMC sur les graphiques ci-dessus et déterminer, en fonction de la taille de ses parents (une formule est indiquée sur le haut du graphique de taille et de poids : la taille "cible parentale" correspond à la moyenne de la taille du père et de la mère, à laquelle on ajoute 13 cm pour les garçons et retire 13 cm pour les filles), de son sexe, de son âge, des "guides-repères" présentés sur chaque graphique et des mesures de référence, si l'enfant a une croissance normale ou s'il présente des éventuels problèmes de croissance. Le suivi de ces courbes peut permettre notamment le dépistage précoce d'une obésité infantile. La Haute Autorité de Santé recommande de surveiller l'IMC rapporté à la courbe de corpulence chez tous les enfants et adolescents, quel que soit leur âge, leur corpulence apparente, le motif de consultation et ce, deux à trois fois par an.