Quel est l'IMC normal à 60 ans ?
L'IMC donne une valeur-repère, mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
Défini officiellement il y a quasiment 30 ans par l'Organisation mondiale de la Santé, l'Indice de Masse Corporelle ou "IMC" est une formule qui permet d'évaluer rapidement la corpulence d'une personne et de voir si elle a un poids "normal", trop bas ou trop élevé par rapport à sa taille. Si cet indicateur peut donner une valeur-repère pour limiter les risques sur la santé, il n'est pas toujours pertinent et présente aussi des limites. "C'est un outil controversé car il ne prend pas en compte le sexe, l'âge, la quantité de muscle, de graisse ou encore le poids des os", tient à rétablir Françoise Debuy, diététicienne et membre du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids (G.R.O.S.). Autrement dit, une personne très sportive -avec beaucoup de muscles- pourrait être considérée comme "obèse" alors qu'elle est en parfaite santé.
A titre indicatif et selon l'OMS, l'IMC de référence à partir de 60 ans doit être idéalement compris entre 21 et 25 (contre 18,5 à 25 chez les adultes de moins de 60 ans). En deçà de 21, il peut y avoir une suspicion de dénutrition. "Mais un IMC de 27-28 reste largement acceptable chez la femme de 60 ans et n'est pas forcément inquiétant", relativise la diététicienne. Par exemple, une femme de 60 ans qui mesure 1 mètre 60 peut peser entre 54 et 64 kilos ce qui correspond à un IMC de 21 à 25. Un IMC de 27-28 correspondant à peser entre 69 et 72 kilos pour 1 mètre 60. A cette période de la vie, la femme perd du muscle, son métabolisme de base ralentit ce qui peut provoquer une légère prise de poids. Il est donc normal qu'à 60 ans, une femme soit plus épaisse et corpulente qu'avant la ménopause. Même chose chez l'homme, un IMC de 28-29 peut être tout à fait normal.
"Pour moi, le poids "santé", qu'on appelle aussi le poids d'équilibre est beaucoup plus pertinent. Autrement dit, c'est le poids que l'on fait si on respecte ses sensations alimentaires (sa faim et sa satiété), poursuit-elle. Si on mange en respectant sa faim et sa satiété, on va savoir la juste quantité de ce qu'il faut manger, le poids se régule tout seul et reste globalement stable. "Si certaines formules permettent de calculer notre poids de forme, mieux vaut connaître le poids avec lequel on se sent "bien" et qui nous permet souvent d'être en bonne santé, résume notre interlocutrice. Pris au pied de la lettre, sans contexte ni analyse, les chiffres sont rarement parlants. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste".
Par ailleurs, plusieurs médecins estiment que le tour de taille est un indicateur complémentaire de l'IMC, pertinent et prédictif d'un éventuel problème de santé car il peut traduire un excès de graisse abdominale entourant les organes (cœur, foie, pancréas...) et pouvant perturber leur bon fonctionnement. Trop de graisse abdominale est lié à un risque accru de diabète et de maladie cardiovasculaire. En France, les autorités de santé définissent l'obésité abdominale par un tour de taille supérieur ou égale à 88 cm pour les femmes et à 102 cm pour les hommes.