Faut-il vraiment faire 3 repas par jour ?
Une habitude bien ancrée mais quel est son fondement ? Santé ? Minceur ?
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner : le concept des 3 repas par jour vient des temps immémoriaux, peut-être des prémices de l'ère agricole. "Depuis le début de la civilisation, nous suivons le cycle naturel de la journée : nous mangeons dès le matin au lever ou vers 7 heures le petit-déjeuner, à midi le déjeuner et enfin à 19 heures le dîner. Certains s'accordent une pause goûter l'après-midi vers 17 heures" nous rappelle en préambule le Dr Alain Delabos, médecin nutritionniste et père fondateur de la Chrononutrition®. D'un point de vue "santé", la régularité des repas permettait de préserver et de répartir correctement ses dépenses énergétiques et de lutter contre la fatigue du travail de la terre, de la chasse ou de la cueillette. Mais "le mode de vie des populations a changé, tout comme les occupations quotidiennes ou nocturnes".
Selon la méthode de la chrononutrition du Dr Delabos, on devrait manger :
- le matin : lourd et gras, de préférence des graisses saturées (beurre, fromages, crème, aucun autre laitage) ;
- le midi : un déjeuner dense avec des protéines animales : viande rouge et blanche, boeuf, volailles, canard ;
- le soir : un dîner léger, de préférence du poisson ou des fruits de mer, uniquement en cas de faim ou un peu de viande blanche. Très digestes, les produits de la mer ne gênent pas le travail de l'organisme, qui renouvelle ses cellules la nuit. Surtout, éviter le fromage le soir, car les gras saturés sont inutiles, voire dangereux avant le coucher.
Pour autant, selon ce médecin expert de la nutrition, inutile de faire absolument 3 (voire 4 avec le goûter) repas par jour : les seuls repas "obligatoires" sont ceux du matin au lever, puis le second repas du midi. Cela permet à l'organisme de renouveler ses cellules. "Les deux premiers repas de la journée, même chez les personnes qui se lèvent tard, restent très importants. Le premier repas au réveil permet de donner les nutriments nécessaires à l'organisme pour créer de nouvelles parois cellulaires au cours de la nuit prochaine (les lipides du matin mettent plusieurs heures à être assimilés par l'organisme). Le deuxième repas (le déjeuner, ndlr) donne les éléments constituant l'intérieur des cellules, ce qui permettra à l'organisme de refaire son quota de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes dans la journée" poursuit le médecin. On peut donc se contenter de deux repas, matin et midi. "Si vous n'avez pas d'appétit au réveil, il vous suffit de faire le soir un dîner léger pour retrouver le plaisir de manger au petit-déjeuner" conseille notre interlocuteur.
L'idée des trois repas par jour est uniquement associée au fait de manger ce qu'il faut pour ne pas avoir envie ensuite de manger ce qu'il ne faut pas. "Le soir, si vous avez une fringale, c'est mauvais signe, cela veut dire que votre corps n'a pas fait le plein de provisions en gras saturés. Le corps est donc en demande et alors nous nous jetons sur le sucre, la pire des erreurs alimentaires." Dans ce cas, il vaut mieux faire trois repas et manger léger le soir selon les conseils du Dr Delabos.
Notez pour finir que le goûter peut être ajouté selon les besoins de chacun. Par exemple, il peut s'avérer nécessaire en cas de fatigue intellectuelle ou pour satisfaire une envie de sucre (mais si vous avez consommé une quantité suffisante de gras le matin, vous n'aurez pas faim). Les sucres pris trop tard déclenchent une néoglucogenèse : vous apportez trop de sucres à votre corps, ce qui accélère la production de gras ainsi que la prise de poids et de volume. Chez les enfants, le goûter n'est pas obligatoire non plus. Il est en revanche utile pour éviter les frustrations et "calmer le jeu" en attendant le repas du soir. Le mieux quand on a un petit creux l'après-midi c'est de manger salé : un morceau de fromage, quelques amandes...