VIDEO

Manger de l'avocat tous les jours fait-il grossir ?

Un aliment santé incontournable mais qui reste gras...

Star des brunch et des apéros, l'avocat est souvent considéré comme un aliment "healthy" malgré sa forte teneur en graisses (environ 20 g de lipides dans un fruit, soit l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'huile). Peut-on alors en manger à volonté ? Tous les jours ? "C'est un aliment gras mais il est sain dans la mesure où il contient des bonnes graisses (acide oléique et acide linoléique), des phytostérols qui aident à contrôler notre taux de cholestérol, notamment "le mauvais cholestérol" et à protéger notre système cardiovasculaire" nous confirme le nutritionniste Raphaël Gruman. C'est aussi une excellente source de vitamine E (antioxydante) et vitamine K (régulatrice de la glycémie).

Idéalement, on mange l'avocat au petit-déjeuner, écrasé sur une tranche de pain complet et avec une source de protéine comme une tranche de saumon ou un œuf mollet pour être bien calé toute la matinée. Bien que calorique (150 calories par moitié), il peut contribuer à maintenir un poids stable, notamment grâce à son effet rassasiant dû à la présence de fibres (7 g par moitié) et de mannoheptulose, une molécule de la famille des glucides aux propriétés "coupe-faim".

Récemment, une étude publiée dans la revue Current Developments in Nutrition a d'ailleurs montré que les personnes souffrant d'obésité abdominale qui ont mangé un avocat par jour pendant 6 mois ont retrouvé de meilleures habitudes alimentaires. En consommant quotidiennement un aliment entier et brut comme l'avocat, elles avaient tendance à manger plus de légumes et moins d'aliments gras, salés, sucrés et de céréales raffinées. Elles n'avaient pas grossi au terme de l'étude (et pas maigri non plus). 

Alors, peut-on se faire plaisir en mangeant un avocat par jour ? Sans grossir ? C'est un fruit oléagineux (au même titre que les amandes ou les noix) "utile pour l'organisme à condition bien évidemment de ne pas en abuser" répond Raphaël Gruman. L'avocat peut tout à fait s'intégrer dans une alimentation équilibrée et diversifiée s'il est consommé en quantité raisonnable et ce, même tous les jours. "Généralement, je recommande à mes patients de manger jusqu'à un demi avocat par jour, soit l'équivalent de 3 avocats par semaine", poursuit le nutritionniste. Attention bien sûr à ne pas lui ajouter d'autres sources de graisses qui pourraient rapidement faire doubler l'addition calorique : assaisonnez-le simplement d'un jus de citron, d'une pincée de sel, du poivre ou du piment d'Espelette (pas d'huile d'olive en plus ou de la mayonnaise !).   

Autour du même sujet