Quelle est la différence entre kJ et kcal sur les aliments ?
Beaucoup regardent ces valeurs quand ils achètent des produits au supermarché.
Vous l'avez sûrement constaté en faisant vos courses. La valeur énergétique d'un aliment est exprimée en kilojoules (kJ) ou en kilocalories (kcal). Cette indication est présente sur les emballages des produits alimentaires et permet au consommateur de savoir combien d'énergie un aliment va lui apporter. En fait, l'énergie d'un aliment correspond au "carburant du corps" pour bien fonctionner. Dans les faits, au quotidien, quand on veut perdre du poids, on regarde bien plus le nombre de kcal que le nombre de kJ. Ces deux unités n'ont pas la même valeur. Pour faire simple :
► La kilocalorie (kcal) est une unité de mesure de l'énergie qui équivaut à 1 000 calories. Définie par le chimiste et physicien Nicolas Clément, la calorie était utilisée par le passé dans le domaine de la physique et correspondait à la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau liquide de +1°C. Mais aujourd'hui, le terme "calorie" est plutôt utilisée dans le domaine de la diététique et n'a plus le même sens : il s'agit d'un référentiel énergétique qui sert à équilibrer son alimentation. Dans le langage courant, on fait un abus de langage et on parle de "calories" pour "kilocalorie".
- 1 g de lipide apporte 9 kcal.
- 1 g de protéine apporte 4 kcal.
- 1 g de glucide apporte 4 kcal.
► Le kilojoule (kJ) correspond à 1 000 joules, une unité de mesure d'énergie inventée par le physicien James Prescott Joule. Sur le plan scientifique, une joule correspond au travail nécessaire pour déplacer un kilogramme sur un mètre en une seconde. Sur le plan nutritionnel, la joule correspond à la valeur énergétique apportée par les lipides, glucides et protéines.
- 1 g de lipide apporte 37,66 kJ,
- 1 g de protéine apporte 6,74 kJ
- 1 g de glucide apporte 16,74 kJ
Vous l'aurez compris, il y a un rapport d'échelle entre les deux unités : 1 kj équivaut à 4.184 kJ.
De combien de calories a-t-on besoin par jour ?
L'apport journalier dont une personne a besoin en fonction de son âge, de son sexe et de son activité physique. D'après les recommandations de l'Anses, il faudrait :
- Environ 2 200 kcal pour une femme de 20 à 40 ans
- Environ 2 700 kcal pour un homme de 20 à 40 ans
- Environ 2 000 kcal pour une femme de 40 à 60 ans
- Environ 2 500 kcal pour un homme de 40 à 60 ans
Ces chiffres donnent simplement une fourchette indicative, qu'il faut faire varier selon le niveau d'activité de l'individu. Une personne sédentaire aura moins besoin de kcal qu'une personne sportive.