Healthy food : c'est quoi, comment manger healthy ?
La "healthy food" a le vent en poupe. Cette manière saine de s'alimenter aurait de nombreux bienfaits santé. Comment manger healthy ? Quels sont les aliments à privilégier ? A éviter ? Est-ce efficace pour maigrir ?
Et si on mangeait "healthy" ? Qui n'a pas déjà entendu cette phrase ? Le "Healthy Food" c'est une tendance qui consiste à manger sain. Des légumes, des fruits mais quoi d'autres ? D'où ça vient ? Comment faire ? Mode d'emploi avec le Dr Nour Dagher Rovani, médecin nutritionniste et Dania Alaaeddine, nutritionniste.
C'est quoi la Healthy food ?
"Le terme "healthy food", soit en français "nourriture saine", c'est s'orienter vers des aliments à haut intérêt nutritionnel et bénéfiques pour la santé au quotidien", définit le Dr Nour Dagher Rovani, médecin nutritionniste. "Les personnes adeptes de la healthy food préfèrent des aliments riches en fibres et en nutriments, en vitamines et en oligo-éléments." Manger healthy, c'est aussi manger varié. "Adopter une alimentation healthy ne veut pas dire supprimer des familles d'aliments dans le but de perdre du poids. L'objectif est d'apprécier son repas et de trouver le plaisir de manger" indique Dania Alaaeddine, nutritionniste. "Le plus important est de ne pas rentrer dans la restriction cognitive car ce n'est pas healthy ! Il faut écouter son corps, ses besoins et prendre conscience de ce que l'on mange. Manger healthy, c'est se sentir bien dans son corps et dans sa tête."
Quelles sont les origines de la Healthy food ?
"Le terme "healthy food'' vient de l'Etat de Californie aux Etats-Unis" informe Dania Alaaeddine. "Cette région du monde est connue pour le culte du corps parfait et l'attention particulière portée à son alimentation. On y associe un mode de vie sain où l'on pratique une activité sportive régulière pour se maintenir en bonne santé."
Comment manger "healthy" ?
Manger healthy c'est manger sain et varié. Concrètement pour manger "healthy", la nutritionniste Dania Alaaeddine préconise de :
- Opter pour une cuisine faite maison avec des aliments bruts : "Il faut éviter les plats cuisinés et les aliments transformés au maximum." Ces derniers sont souvent plus riches en sels et en sucres...
- Manger des fruits et légumes de saison crus ou cuits à chaque repas.
- Favoriser les céréales complètes quand on a envie de féculent
- Varier les apports en viandes en préférant les viandes maigres et le poisson.
- Avoir un apport hydrique suffisant : "Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour est essentiel pour la santé."
- Limiter la consommation d'alcool.
- Favoriser les bonnes graisses telles que les huiles végétales (au lieu du beurre).
Quels sont les bienfaits d'une alimentation healthy ?
Manger "healthy", ou sainement a plusieurs bienfaits :
- "Cela permet au corps de recueillir tous les nutriments et éléments essentiels à son bon fonctionnement" indique le Dr Nour Dagher Rovani, médecin nutritionniste.
- Maintenir un poids stable : "Les fruits, légumes et céréales complètes sont riches en fibres. Les fibres vont avoir un effet coupe-faim ou satiétogène. De plus, limiter certains aliments (transformés, sodas, sucres raffinés) en favorisant les aliments conseillés va permettre de maintenir un poids stable."
- Bien dormir : "Un repas trop gras trop lourd va mettre du temps à être digéré et va entraîner une moins bonne qualité de sommeil. De plus, une alimentation équilibrée et de qualité évite les fringales nocturnes."
Est-ce que manger healthy fait maigrir ?
"Si le premier objectif n'est pas de perdre du poids, le choix d'une alimentation saine et équilibrée dans le cadre de vie sain peut entrainer une perdre du poids" indique Dr Nour Dagher Rovani. L'alimentation healthy s'accompagne souvent d'une activité physique. Cette dernière peut permettre, en plus d'agir pour la santé, de favoriser un déficit calorique, et de facto, la perte de poids. "Pour perdre du poids, il ne faut pas se priver de manger afin d'éviter de rentrer dans une phase de restriction cognitive. Penser à accompagner son alimentation d'une activité physique régulière ainsi que d'une bonne hydratation est la clé de la perte de poids."
Quelle est la liste des aliments healthy ?
Pour adopter la healthy food, il faut miser sur des aliments bruts. La nutritionniste liste :
- Les produits frais.
- Les céréales complètes.
- Légumes et fruits de saisons.
- Les viandes maigres.
- Les poissons.
- Légumineuses.
- Les graines.
- Les bonnes huiles végétales.
Dans une assiette healthy, on retrouve :
- des légumes tels que les courgettes, les aubergines, les carottes…
- des glucides : pâtes complètes, quinoa, patates douces…
- des protéines : pavé de saumon, filet de poulet...
- des graisses apportées grâce à l'huile d'olive, de tournesol..
Quels sont les aliments à éviter dans la healthy food ?
Certains aliments sont à éviter pour adopter une alimentation bonne pour la santé. Ils peuvent être consommés "pour se faire plaisir de temps en temps" afin de ne pas créer de frustration.
- Des sucres raffinés.
- Des gâteaux industriels.
- Des plats préparer.
- Des sodas.
- Des fastfood.
- Des viandes grasses et de la charcuterie.
Comment cuisiner healthy ?
"Cuisiner healthy c'est associer les différentes catégories d'aliments tout en appréciant son repas" indique Dania Alaaeddine, nutritionniste. Afin de cuisiner le plus sainement possible, cette dernière conseille de "réaliser les repas à partir d'aliments bruts et non transformés." Ensuite, elle recommande d'utiliser des huiles qui "font partie d'une alimentation "healthy" : "Pour la cuisson, favorisez l'huile d'olive et l'huile de tournesol et pour assaisonner vos plats, vous pouvez vous orientez vers l'huile d'olive, huile de noix, huile de lin, huile de colza…"