Rispéridone : indications, effets secondaires, quel effet ?
Schizophrénie, troubles autistiques, TOC... Rispéridone est le médicament générique de Risperdal®, un antipsychotique de seconde génération. Il est prescrit dans le cadre de troubles de la personnalité et du comportement.
Définition : c'est quoi la rispéridone ?
La rispéridone est un antipsychotique de seconde génération. Il se présente sous la forme d'une solution buvable dosée à 1mg/ml. Ce médicament est le plus souvent prescrit par un psychiatre.
Quelles sont les indications de la rispéridone ?
"La rispéridone est indiquée dans le traitement de la schizophrénie, des troubles sévères du comportement de l'enfant en cas de retard mental ou de syndrome autistique, d'épisodes maniaques en cas de troubles bipolaires, troubles de la personnalité borderline, troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et d'agressivités dans la maladie d'Alzheimer. Il peut également être utilisé dans le cadre d'un stress post-traumatiques. C'est un médicament qui permet de calmer les crises", indique Françoise Couic Marinier.
Nom commercial : quels médicaments contiennent de la rispéridone ?
"Rispéridone est le terme générique du médicament Risperdal. C'est le seul médicament qui en contient", informe la pharmacienne.
Quels sont les effets secondaires de la rispéridone ?
Comme tous les médicaments, la rispéridone peut provoquer des effets indésirables. Les plus fréquents (pouvant affecter 1 personne sur 10) sont :
- Difficultés à s'endormir ou à rester endormi
- Parkinsonisme : cet état peut inclure des mouvements lents ou altérés, une sensation de raideur ou de crampe musculaire (rendant vos mouvements saccadés), et parfois même une sensation de mouvement "gelés" et redémarrent ensuite. D'autres signes de parkinsonisme incluent une marche trainante et lente, un tremblement au repos, une augmentation de la salive et/ou baver, et une perte d'expression du visage
- Sensation d'être endormi ou moins alerte
- Maux de tête.
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :
- Pneumonie, infection thoracique (bronchite), symptômes du rhume, sinusite, infection urinaire, infection de l'oreille, syndrome grippal
- Augmentation du taux d'une hormone appelée "prolactine" retrouvé grâce à un test sanguin (ce qui peut ou non causer des symptômes).
► Les symptômes d'un taux élevé de prolactine apparaissent peu fréquemment et, peuvent inclure chez les hommes un gonflement des seins, une difficulté à avoir ou maintenir une érection, une diminution du désir sexuel ou d'autres troubles sexuels. Chez les femmes, ils peuvent inclure une gêne mammaire, un écoulement de lait au niveau des seins, une absence des règles, ou d'autres problèmes avec vos règles ou des problèmes de fertilité
- Prise de poids, augmentation ou diminution de l'appétit
- Trouble du sommeil, irritabilité, dépression, anxiété, agitation
- Dystonie : C'est un état impliquant une contraction involontaire lente ou soutenue des muscles. Bien que n'importe quelle partie du corps peut être touchée (et peut entraîner une posture anormale), la dystonie implique souvent les muscles du visage, y compris des mouvements anormaux des yeux, de la bouche, de la langue ou de la mâchoire
- Sensation vertigineuse
- Dyskinésie : C'est un état impliquant des mouvements musculaires involontaires, et peut inclure des mouvements répétitifs, spastiques ou tordus, ou des secousses
- Tremblement (secousse)
- Vision floue, infection de l'œil ou "œil rose"
- Rythme cardiaque rapide, hypertension artérielle, essoufflement
- Maux de gorge, toux, saignements de nez, nez bouché
- Douleur abdominale, gêne abdominale, vomissement, nausée, constipation, diarrhée, indigestion, sécheresse buccale, mal de dent
- Éruption cutanée, rougeurs de la peau
- Spasmes musculaires, douleur osseuse ou musculaire, douleur dorsale, douleur articulaire
- Incontinence urinaire (émission involontaire d'urines)
- Gonflement du corps, des bras ou des jambes, fièvre, douleur de poitrine, faiblesse, fatigue (épuisement), douleur
- Chute.
Quelles sont les contre-indications de la rispéridone ?
La rispéridone est contre-indiquée chez les personnes allergiques à la rispéridone ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament. Des précautions doivent être prises en cas de soucis de santé associés, tels que problèmes cardiaques, maladie de Parkinson, démence, diabète ou épilepsie. "Certains médicaments sont contre-indiqués parce qu'ils peuvent diminuer l'effet de la rispéridone : rifampicine, carbamazépine, phénytoïne et phrénobarbital. A contrario, d'autres médicaments peuvent augmenter l'effet de la rispéridone, notamment la quinidine, certains antidépresseurs, les béta-bloquants, les phénothiazines, la cimétidine, le kétoconazole, certains médicaments utilisés dans le traitement du VIH, certains médicaments utilisés contre l'hypertension artérielle", précise notre interlocutrice.
Peut-on boire de l'alcool en cas de prise de rispéridone ?
"La consommation d'alcool en cas de prise de rispéridone n'est pas contre-indiquée mais fortement déconseillée", note la spécialiste.
Merci à Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie et aromathérapeute, auteur du livre "Le guide Terre vivante des huiles essentielles", aux éditions Terre Vivante.