Quétiapine : effets, indications, surdosage, danger
La quétiapine est un neuroleptique (antipsychotique) prescrit dans les troubles psychiatriques comme la schizophrénie, les troubles bipolaires. Quelles sont ses autres indications ? Quels médicaments en contiennent ? Quels sont les effets secondaires et les dangers en cas de surdosage ?
Définition : c'est quoi la quétiapine ?
La quétiapine est un médicament antipsychotique atypique aussi appelé neuroleptique de deuxième génération, il permet de traiter des maladies psychiatriques.
Quel est le mode d'action de la quétiapine ?
La quétiapine cible plusieurs récepteurs au niveau du cerveau : principalement ceux de l'histamine (molécule impliquée dans les allergies), mais aussi ceux de la sérotonine (neurotransmetteur appelé "hormone du bonheur"), ce qui explique son effet antidépresseur. Elle exerce une action plus faible sur les récepteurs de la dopamine ("hormone du plaisir immédiat"). Quant à son efficacité sur les récepteurs des benzodiazépines, elle reste négligeable, c'est pourquoi elle n'est jamais utilisée pour traiter l'anxiété.
Indications : quand prendre de la quétiapine ?
La quétiapine est indiquée chez l'adulte dans le traitement :
- De la schizophrénie
- Des troubles bipolaires (épisodes maniaques modérés à sévères et épisodes dépressifs majeurs associés)
- De la dépression
La quétiapine est également utilisée dans deux autres indications, mais aucune prise en charge par la Sécurité sociale n'est possible en raison d'un service médical rendu qualifié d'insuffisant. D'une part, la quétiapine a une indication dans la prévention des épisodes associés à des troubles bipolaires lorsqu'elle a déjà montré une efficacité. D'autre part, elle est prescrite chez les patients souffrant de troubles dépressifs sévères, en complément d'un antidépresseur jugé inefficace s'il est administré seul.
Nom commercial : quels sont les médicaments qui contiennent de la quétiapine ?
Le médicament princeps contenant de la quétiapine est Xeroquel®. Il est disponible sous forme de comprimés à libération prolongée aux dosages 50 mg, 300 mg et 400 mg. De nombreux génériques correspondant à ces dosages sont commercialisés. Par exemple :
- Quétiapine Sandoz LP 50 mg,
- Quétiapine Arrow LP 300 mg,
- Quétiapine Biogaran LP 400 mg...
La quétiapine est-elle disponible avec ou sans ordonnance ?
Ce médicament est délivré uniquement sur présentation d'une ordonnance établie par un médecin.
Quels sont les effets secondaires de la quétiapine ?
Les effets secondaires sont nombreux. Les plus fréquemment rapportés sont ;
- une diminution du taux d'hémoglobine (protéine des globules rouges),
- une augmentation des triglycérides et du cholestérol total,
- une prise de poids,
- des vertiges,
- de la somnolence,
- des maux de tête,
- la bouche sèche,
- des symptômes extrapyramidaux (tremblement au repos, perturbation des mouvements).
- une diminution des globules blancs,
- une augmentation du taux de prolactine (hormone),
- des idées suicidaires,
- des cauchemars,
- des palpitations cardiaques,
- une vision voilée,
- des vomissements,
- une gêne respiratoire.
- Plus rarement, des réactions graves de la peau.
- Les patients prenant de la quétiapine sont informés des signes évocateurs : fièvre, éruption cutanée associée à des démangeaisons, augmentation de la taille de ganglions, élimination anormale de l'épiderme. Dans ce cas, une consultation médicale urgente et un arrêt immédiat du traitement s'imposent. Une interruption brutale du traitement peut entrainer des symptômes de sevrage.
Quelles sont les contre-indications de la quétiapine ?
En cas d'allergie connue à l'un des composants du médicament, la quétiapine est contre-indiquée. En outre, elle ne doit pas être prise en même temps que certains médicaments : notamment l'érythromycine (antibiotique), le ritonavir (traitement du VIH), le fluconazole (traitement de mycoses).
Quels sont les dangers en cas de surdosage de quétiapine ?
Un surdosage en quétiapine provoque une majoration des effets secondaires recensés, mais également une augmentation de l'espace QT (sur l'électrocardiogramme), des convulsions, une crise d'épilepsie grave prolongée, une dégradation du tissu musculaire, une dépression respiratoire et un coma pouvant conduire au décès. Aussi, la formation d'amas de substances étrangères se solidifiant dans l'estomac ou l'intestin grêle est possible. En cas de surdosage, seuls des traitements symptomatiques comme l'oxygénation, la ventilation, le charbon actif sont employés puisqu'aucun antidote n'existe pour bloquer les effets de ce médicament.
Sources :
- Base de données publique des médicaments
- La Haute Autorité de Santé (HAS)