Médicaments et chaleur : conservation, risques, précautions
En cas de (forte) chaleur, la prise de médicaments peut être associée à des effets secondaires, plus ou moins graves, notamment en altérant la température du corps. Effets secondaires possibles, médicaments à éviter (diurétiques), conseils de prévention... Le point.
Lorsqu’il fait chaud, des gestes simples sont à respecter pour éviter les coups de chaleur et la déshydratation. Mais la prise de certains médicaments peut être risquée, aggraver les pertes d’eau ou encore en empêcher le corps de bien se refroidir. Quels sont les dangers ? Que faire quand on prend un traitement et qu'il fait chaud ? Quelles précautions pour limiter les risques ? Réponses.
Quels effets secondaires quand on prend des médicaments quand il fait chaud ?
Plusieurs types de médicaments peuvent accélérer les effets de la chaleur sur l'organisme. En cas de fortes chaleurs ou d'épisode de canicule, la prise d'un traitement risque d'aggraver une déshydratation ou un coup de chaleur par divers mécanismes. Certains médicaments peuvent affecter le fonctionnement des reins en accélérant le processus d'élimination de l'eau. D'autres ont comme effet indésirable la perturbation de la thermorégulation de l'organisme : ils empêchent le corps de se refroidir en limitant la transpiration, en réduisant la dilatation des vaisseaux sanguins, ou en affectant la régulation de la température par le cerveau. Les médicaments destinés à faire baisser la tension artérielle sont également susceptibles de maintenir le corps à une température élevée.
Quels médicaments sont les plus dangereux quand il fait chaud ?
► Les diurétiques aggravent la déshydratation.
Parmi les médicaments à risque en cas de forte chaleur, ceux qui ont un effet diurétique et qui augmentent donc l’élimination d’eau au niveau des reins. Ils peuvent ainsi contribuer au risque de déshydratation. C'est le cas des médicaments contre les maladies cardiaques, contre l’hypertension ou encore contre les œdèmes.
► Aspirine et anti-inflammatoires : risque de toxicité pour les reins.
En parallèle, en cas de déshydratation, certaines substances peuvent s’avérer toxiques, notamment pour les reins. C’est le cas des médicaments contre l’épilepsie, de certains antibiotiques, mais aussi, beaucoup plus couramment utilisés : l’aspirine et les anti-inflammatoires. De même, le paracétamol pris en période de forte chaleur peut endommager le fonctionnement du foie. Ne vous ruez donc pas sur ces antidouleurs pendant une canicule, et pensez surtout à beaucoup vous hydrater : les maux de tête peuvent être le signe d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur.
► Antihistaminiques et antidépresseurs : une régulation difficile de la température.
L’action de certains composés peut gêner le phénomène de transpiration, qui permet au corps de se refroidir naturellement. Prudence donc si vous prenez des antidépresseurs ou des antihistaminiques prescrits contre les allergies. Par ailleurs, les médicaments agissant sur le système nerveux (psychotropes et neuroleptiques) perturbent la régulation interne de la température. En effet, "pour que le corps se refroidisse, il faut notamment que le système nerveux central puisse commander une dilatation des vaisseaux à la surface de la peau, afin de permettre une meilleure circulation de sang, une meilleure évacuation de la chaleur et une meilleure transpiration", explique l’ANSM. Lors d’une vague de chaleur prononcée, les substances qui bloquent ces mécanismes peuvent donc causer une hyperthermie.
► Attention aux photosensibilisants.
Lorsqu’il fait beau et chaud, difficile de résister à l’envie de se faire bronzer au soleil. Mais attention, certains médicaments peuvent être photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils peuvent, chez certaines personnes, provoquer une réaction disproportionnée de la peau au contact des rayons UV. Cette réaction peut se traduire par un très fort coup de soleil, ou par une allergie (lucite estivale) ressemblant à de l’urticaire, avec rougeurs et démangeaisons. Ces médicaments aux effets photosensibilisants comprennent :
- les antibiotiques de la classe des quinolones,
- les antidépresseurs,
- les neuroleptiques,
- certains anti-inflammatoires.
Pensez à bien vous protéger du soleil, avec une crème appropriée et des vêtements couvrants par exemple.
Quels sont les symptômes d'alerte ?
Les signes qui doivent alerter suite à la prise d'un traitement en cas de forte chaleur :
- migraine,
- crampes,
- vertiges,
- nausées et vomissements,
- baisse de la tension,
- difficultés respiratoires.
Que faire avec ses médicaments quand il fait chaud ?
N'arrêtez jamais votre traitement sans en parler au préalable avec votre médecin.
Ne jamais arrêter son traitement sans accord du médecin. Pour limiter les effets de ces médicaments, n'en abusez pas lorsqu'il fait très chaud et limitez vous aux traitements indispensables à votre santé. Encore plus qu'à l'ordinaire : ne pratiquez pas d'automédication pendant une canicule ! Pensez aussi à lire attentivement les notices de vos médicaments pour connaître les principaux risques et les éventuelles recommandations. Dans tous les cas, n’arrêtez jamais votre traitement sans en parler au préalable avec votre médecin. Il pourra évaluer les risques et vous conseiller la meilleure conduite à adopter.
Prévention : comment éviter les risques ?
Pour éviter tout risque lié à la chaleur et à la prise d'un traitement, il est recommandé de respecter à la lettre la prescription du médecin, et de consulter la notice du médicament pour connaître les effets secondaires potentiels. En parallèle, veiller à respecter les précautions habituelles en cas de forte chaleur : s'hydrater et se rafraîchir régulièrement.
Comment conserver ses médicaments lorsqu'il fait chaud ?
La plupart des médicaments ne se détériorent pas jusqu’à 30 ou 35 degrés, mais évitez de les garder dans votre sac à main lorsque les températures extérieures décollent. Ne les laissez pas non plus plusieurs heures dans des endroits très chauds, comme à l’intérieur de votre voiture par exemple.