Le café augmente-t-il la tension ?

On entend souvent que le café augmente le risque de palpitations mais influe-t-il pour autant sur la tension artérielle ?

Le café augmente-t-il la tension ?
© gpointstudio - stock.adobe.com

Consommé régulièrement par 7 Français sur 10, le café donne un "coup de fouet" dès le matin, réduisant la fatigue, stimulant la vigilance et améliorant la concentration. On lui prête également des bienfaits sur le système nerveux et les maux de tête. Qu'en est-il de ses effets sur le cœur et la tension ?

"On entend souvent que le café augmente les risques d'hypertension ou de palpitations. En effet, il a été montré que la caféine pouvait augmenter la tension les toutes premières minutes après avoir bu du café, mais cette augmentation est temporaire et de très courte durée, nous indique d'emblée Jeanne Vicaire, infirmière en cardiologie. Selon certaines études, dont une étude japonaise récemment publiée le Journal of the American Heart Association (JAHA), une consommation modérée de café pourrait même être bénéfique pour la tension car la caféine est un vasodilatateur naturel qui aide à lutter contre le stress grâce à son effet antioxydant. En ce qui concerne les palpitations, il a été démontré qu'une consommation modérée de café n'avait pas d'influence sur le rythme cardiaque". Par ailleurs, le café non sucré permet de réguler la glycémie, d'améliorer la sensibilité à l'insuline et de contrôler son appétit car il joue sur la satiété. "Tout cela contribue à réduire les facteurs de risques cardiovasculaires". 

En revanche, la consommation excessive de café est problématique pour la tension. "Le fait de consommer une grande quantité de café favorise l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang et impacte la qualité du sommeil et de l'humeur, qui sont des facteurs de risque d'hypertension artérielle et donc indirectement d'autres maladies cardiovasculaires comme les maladies coronariennes ou l'accident vasculaire cérébral (AVC)", poursuit notre experte en cardiologie.

Une consommation de café n'est donc pas un problème si on se limite à 3-4 tasses de café (type expresso) par jour, soit environ 400 mg de caféine pour un adulte. C'est d'ailleurs ce que recommandent l'Autorité européenne de Sécurité des Aliments et la Société française de Cardiologie. "Chez la femme enceinte ou allaitante, ce dosage ne doit pas dépasser 200 mg/ jour donc 1 grosse tasse ou 2 petites car la consommation excessive de caféine peut entraîner un retard dans le développement du bébé", conclut Jeanne Vicaire. 

Autour du même sujet