VIDEO

C'est quoi un sarcome d'Ewing, le cancer dont souffre Flavie de "L'Amour est dans le pré" ?

Le diagnostic est tombé pendant le tournage de l'émission.

Dans l'épisode diffusé lundi 11 novembre sur M6, les fans de l'émission "L'Amour est dans le pré" vont apprendre une triste nouvelle : Flavie, la prétendante de Valentin, est atteinte d'un cancer. Le diagnostic est tombé pendant le tournage de l'émission. "Une semaine après mon départ de la ferme de Valentin, le chirurgien m'appelle pour me donner rendez-vous rapidement. J'avais un sarcome. Je me suis effondrée. L'oncologue m'a tout de suite dit qu'il y aurait de la chimio. J'avais été opérée d'une tumeur analysée comme bénigne avant de participer à l'émission" a expliqué Flavie au Parisien. Elle peut, depuis, compter sur le soutien de Valentin : "Je ne me suis pas posé la question de partir ou rester. On a toujours des coups durs dans la vie, il faut passer au-dessus. Flavie a été forte" a témoigné le jeune homme. Flavie est atteinte d'un sarcome d'Ewing, un cancer qui est rare, "à peine 80 à 100 cas par an en France" selon le Dr Olivier Delattre, oncologue à l'Institut Curie, que nous avons contacté. 

Le sarcome d'Ewing est une tumeur de l'os. "Elle peut toucher tous les os de l'organisme, les os longs, plats, la localisation est variable selon les patients" nous précise le médecin. "C'est un cancer qui survient en général au moment de l'adolescence, il est possible d'en voir chez des petits enfants, des adultes et des seniors mais l'âge le plus fréquent est 14-15 ans." En cause, "une cassure chromosomique" informe notre interlocuteur. Cette cassure entraîne la fusion de deux gènes qui crée alors un gène anormal, "c'est le moteur de la tumeur". Le sarcome d'Ewing n'a pour autant aucun lien avec les parents du patient et "n'est pas une maladie héréditaire".

Flavie et Valentin de l'Amour est dans le pré
Flavie et Valentin de L'Amour est dans le pré / extrait de l'émission du 11 novembre 2024 © Capture d'écran M6

La tumeur se manifeste par une tuméfaction, "le patient s'aperçoit d'une boule anormale qu'on n'avait pas noté jusque là" et par une gêne ou douleur osseuse persistante à l'endroit de la tumeur (par exemple au tibia ou à la hanche), "ça amène à faire une radiographie osseuse qui permet de révéler la tumeur". Le sarcome peut aussi se manifester par une fracture spontanée comme la tumeur fragilise l'os. "Une douleur qui persiste doit amener à un examen clinique voire radiologique pour éviter tout retard au diagnostic et à la prise en charge."

Le traitement du sarcome d'Ewing associe une chimiotherapie pour diminuer la masse tumorale puis une chirurgie pour enlever un éventuel résidu tumoral. "Il peut y avoir aussi une radiothérapie suivant la localisation de la tumeur et l'âge de l'enfant, et une chimiothérapie post-opératoire" informe le Dr Delattre. C'est un cancer "qui se soigne relativement bien dans les formes localisées (70 à 80% de guérison)", observe le spécialiste. "C'est un peu plus difficile dans les formes métastatiques c'est-à-dire qui ont déjà essaimé ailleurs que dans l'os initial." Flavie a commencé la chimiothérapie : "Je vais bien (...), je suis en forme et pas trop malade. Rien ne change à part que je n'ai plus de cheveux." 

Autour du même sujet