Quelle est la tension normale à 60 ans ?
Cette valeur ne doit pas être dépassée.
Avec 15 millions de Français touchés, l'hypertension artérielle doit être surveillée de près. C'est l'une des principales causes de complications cardiovasculaires, rénales ou encore cognitives. Elle correspond à une élévation de la pression dans les artères et augmente avec le vieillissement en raison d'une rigidification de leurs parois, d'où l'importance d'un dépistage régulier. "Quand on mesure la pression artérielle d'un patient, on mesure l'état de ses artères pour avoir une vision globale de son état de santé vasculaire" nous explique le Dr. Arbouch, médecin urgentiste à l'Hôpital Américain de Paris.
Le dépistage de l'hypertension artérielle est recommandé à partir de 60 ans "même en bonne santé, à raison d'une fois par an", clarifie le Dr Arbouch. L'hypertension artérielle est généralement asymptomatique, mais certains signes peuvent pousser à la consultation comme des maux de tête et/ou une fatigue importante. "Dans ce cas, il faut consulter un médecin. Et si ces symptômes sont brutaux et violents, il faut appeler le 15" ajoute la médecin.
Il y a deux façons de poser le diagnostic. Pour mesurer de façon optimale la tension, il faut un appareil d'automesure tensionnelle. A l'aide cet appareil, la tension sera prise par le patient au niveau du bras pendant 3 jours, dans une position assise, au repos, sans parler, à raison de 3 mesures le matin au réveil et 3 mesures le soir au moment du coucher. Deuxième solution, la mesure MAPA (Mesure Ambulatoire de Pression Artérielle) mise en place à l'aide d'un boîtier placé autour du cou du patient pendant 24 heures. La tension artérielle est évaluée à partir de deux valeurs :
► La pression systolique qui correspond au moment où le cœur se contracte pour éjecter le sang vers les artères.
► La pression diastolique qui correspond au moment où le cœur se relâche pour se remplir de sang.
La tension artérielle s'exprime en millimètres de mercure. "La pression artérielle normale chez une personne d'une soixantaine d'années correspond à 120 (pression systolique)/80 (pression diastolique) mm de mercure", indique l'experte. Elle ne doit pas dépasser 135/85 mm de mercure, au risque d'indiquer une "hypertension". Plus la tension artérielle est élevée, plus le risque de maladies cardiovasculaires augmente.
L'important est de ne pas banaliser l'hypertension artérielle d'après la spécialiste. "Pris en charge, un patient peut rester en bonne santé. Mais négligée, la tension artérielle peut entrainer des évènements cardiovasculaires qui peuvent mener à des consultations en urgence."