Comment savoir si on grossit à cause des hormones ?
Les hormones interviennent dans la régulation de l'appétit et peuvent influer sur le poids mais à quel point ?
Les hormones jouent un rôle primordial dans la régulation du poids dans le sens où elles influencent notre appétit. S'il n'existe pas de signes spécifiques permettant d'affirmer que l'on grossit à cause des hormones, certaines situations sont clairement identifiées :
► Vous dormez mal ? L'apparition de troubles du sommeil peut être révélatrice. Le manque de sommeil favorise la prise de poids par un dérèglement de la leptine, hormone de la satiété, et de la ghréline, hormone de la faim, qui peut nous pousser à manger davantage, notamment des aliments gras et sucrés qui favorisent la prise de poids.
► Vous vous "jetez" sur des aliments plaisir : En cas de stress important, le cortisol est sécrété en trop grande quantité, ce qui peut augmenter l'appétit et par conséquent, entraîner une prise de poids. "Les aliments sucrés sont des aliments "récompense" sur lesquels on se jette en cas de stress ou de déprime", explique le Dr Olivier Dupuy, chef du service d'endocrinologie et diabétologie de l'hôpital Paris Saint-Joseph.
► Vous faites de la rétention d'eau avant les règles : Quelques jours avant ses règles, il n'est pas rare d'observer une légère prise de poids sur la balance. Ce phénomène résulte de la combinaison de différents facteurs : le déséquilibre œstrogènes-progestérone, qui provoque une rétention d'eau et la sensation d'être gonflée ; la constipation liée à l'augmentation du taux de progestérone qui ralentit le système digestif ; une diminution de l'activité physique, corrélée à une augmentation de l'apport calorique qui entraîne fatalement une prise de poids. Heureusement, elle est temporaire et les ballonnements disparaissent passée cette période.
► Vous êtes ménopausée : De nombreuses femmes constatent une prise de poids à la ménopause. Pour autant, la responsabilité des hormones dans ce processus reste extrêmement discutée. "En réalité, la prise de poids serait une conséquence de cette modification physiologique, indique l'endocrinologue. Il existe des interactions importantes entre les hormones, le système nerveux périphérique et central, et les centres de l'équilibre psychique. Pour limiter la prise de poids durant cette période, il est recommandé d'adopter une alimentation variée et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière."
► Vous souffrez d'un dérèglement de la thyroïde : Un dérèglement thyroïdien, particulièrement l'hypothyroïdie, peut être responsable d'une prise de poids. Un traitement permet de venir rapidement à bout des kilos en trop.
►Un risque d'obésité : Dans l'obésité, l'hormone de l'obésité augmente. "Mais la prise de poids est une conséquence, non une cause, informe le spécialiste. De manière générale, la prise de poids est essentiellement liée à une réduction de l'activité physique et à une alimentation déséquilibrée. Mais bien d'autres facteurs dont les altérations de la rythmicité de nos modes de vie, la prise de repas anarchique et le stress, vont aussi favoriser la prise de poids".
Le diagnostic repose sur un bilan hormonal, à la recherche d'une carence en hormone thyroïdienne (hypothyroïdie), d'un excès de cortisol (hypercortisolisme) qui provoque la maladie de Cushing, ou encore d'un excès d'hormone de croissance (GH) qui peut occasionner une prise de poids. "En d'autres termes, certaines maladies spécifiques sont recherchées car la prise de poids est l'un des éléments permettant d'établir le diagnostic, elle n'est jamais isolée. En quelques minutes d'évaluation, on va pouvoir déterminer si ces prises de poids organiques sont liées à des maladies ou à des modifications du mode de vie", précise le Dr Olivier Dupuy.