Yeux jaunes : fatigue, foie, quelles causes ?
Les yeux jaunes sont le signe d'une élévation de la bilirubine dans le sang : la conjonctive normalement blanche se colore en jaune.
Un problème au foie ?
Les maladies du foie sont les causes les plus fréquentes de l'apparition des yeux jaunes. Par exemple, le syndrome de Gilbert s'observe dans 5 à 7 % de la population générale : "Ce syndrome est en général favorisé par un état de fatigue, de surmenage, une fièvre, une infection ou un stress. Il s'agit d'un défaut d'excrétion de la bilirubine dans le foie qui est normalement éliminé dans le tube digestif ou dans les intestins", nous indique le Dr Karim Chaouchi, gastroentérologue et hépatologue interventionnel. Ce syndrome est héréditaire et révélé par un jaunissement des yeux qui sera passager. "Il n'est pas considéré comme une vraie maladie puisqu'il ne s'accompagne jamais de maladie organique hépatique". Autre cause : les maladies de foie débutantes qui s'installent de façon brutale ou chronique, dans le cas de calculs biliaires notamment, qui en plus des douleurs abdominales vont provoquer un état de jaunisse au niveau des yeux, et si cela n'est pas pris en charge, l'ictère peut se généraliser à l'ensemble de la peau (on appelle ça un ictère cutanéo-muqueux). En fait, "toutes les maladies du foie peuvent provoquer la jaunisse des yeux que ce soit une hépatite virale C ou B à un stade de cirrhose, certaines maladies auto-immunes qui détruisent le foie et qui arrivent au stade de cirrhose". Les yeux jaunes peuvent donc être le symptôme d'une insuffisance d'excrétion du foie comme d'une insuffisance hépato-cellulaire.
Un signe de fatigue intense ?
Les yeux jaunes peuvent être liés à l'hémolyse, c'est-à-dire à la destruction des globules rouges et s'accompagner d'un état de fatigue intense. "L'hémoglobine (contenu essentiel des globules rouges) est dégradée en bilirubine en cas d'hémolyse et provoque l'ictère conjonctivale (ce qu'on appelle communément les yeux jaunes). Toute maladie hématologique qui donne une hémolyse (appelée anémie hémolytique), notamment les thalassémies, les drépanocytoses, certaines maladies par déficit enzymatique comme le déficit en G6PD (glucose-6-phosphate déshydrogénase), peut être considérée à l'origine de ce symptôme", nous explique le Dr Karim Chaouchi, gastroentérologue et hépatologue interventionnel.
Un cancer ?
Dans le cadre d'un cancer du foie, l'excrétion de la bille se fait mal ou ne se fait pas correctement et provoque alors une jaunisse. "C'est le cas des cancers se développant à partir des cellules du foie comme le carcinome hépato-cellulaire, au niveau des voies biliaires comme le cholangiocarcinome, ou par le biais des métastases au foie d'un cancer extra-hépatique", précise le Dr Chaouchi.
Trop d'alcool ?
Certaines maladies qui provoquent la destruction chronique du foie, provoquant la cirrhose, peut entraîner des yeux jaunes. C'est le cas des personnes qui consomment excessivement de l'alcool (+ 30 g/j, soit l'équivalent de 3 verres quotidiens). L'hépatite alcoolique va provoquer au départ un ictère conjonctival et peut ensuite se dégrader. "Cela peut aller d'une simple hépatite réversible vers une cirrhose grave irréversible", précise-t-il.