Rougeurs autour de la bouche : une dermatite périorale ?
La dermatite périorale ressemble à l'eczéma ou l'acné et se manifeste par des rougeurs autour de la bouche, des plis du nez et du menton, souvent chez la femme jeune.
La dermatite périorale se manifeste par des rougeurs autour de la bouche, des plis du nez et du menton, souvent chez une femme jeune (avant 50 ans). Elle ressemble à un eczéma, une acné ou à une rosacée. Il s'agit d'une complication fréquente de l'application intempestive ou prolongée de dermocorticoïdes sur le visage.
C'est quoi une dermatite périorale ?
La dermatite périorale ou péribuccale est "une maladie cutanée touchant surtout les femmes jeunes, en âge de procréer, et caractérisée par une éruption péribuccale (autour de la bouche, ndlr) remontant vers les ailes du nez, ainsi que par l'apparition de petites papules, pustules ou papulopustules sur un fond érythémateux et parfois squameux", définit l'Académie de Médecine. Elle n'est pas contagieuse. La femme jeune et l'enfant sont davantage touchés.
Quels sont les symptômes d'une dermatite périorale ?
La dermatite périorale se caractérise par un érythème - des rougeurs "en anneau" - au niveau de la peau qui entoure la bouche, des plis du nez et du menton, avec des desquamations généralement limitées à la zone périorale. "La rougeur se recouvre parfois de papules ou pustules, d'où cette ressemblance avec l'acné, ou par des squames, donnant un aspect souvent très sec", explique le Dr Pierre-André Bécherel, dermatologue. Elle est modérément prurigineuse, autrement dit elle ne démange pas beaucoup, mais elle est fréquemment associée à une sensation de brûlure. Parfois, elle s'étend jusqu'au nez et aux yeux et, très rarement, aux organes génitaux.
Quelle est la cause d'une dermatite périorale ?
"La majorité des cas de dermatite périorale semblent être provoqués par l'utilisation prolongée de dermocorticoïdes sur cette zone", rapporte l'Académie de Médecine. Les dermocorticoïdes sont des pommades, crèmes et lotions contenant des corticoïdes/cortisone comme par exemple le Diprosone®. "Beaucoup plus rarement on peut dépister une allergie alimentaire", souligne de son côté notre interlocuteur. Certains cosmétiques gras, comme les crèmes hydratantes très riches, ont tendance à aggraver le trouble et doivent également être arrêtés. La dermatite périorale touche généralement la femme jeune, mais aussi l'enfant qui présente un "tic de léchage" (le fait de se lécher de façon répétée le pourtour des lèvres, sans raison apparente)
Quel est le temps de guérison d'une dermatite périorale ?
Généralement, la dermatite périorale disparaît spontanément en quelques semaines après l'arrêt du produit déclencheur.
Comment pose-t-on le diagnostic d'une dermatite périorale ?
Le diagnostic repose sur l'aspect clinique. L'examen clinique de la peau doit permettre d'éliminer les diagnostics d'acné (la dermatite périorale est associée à une absence de points noirs et de comédons), de rosacée (la rosacée est associée à une absence de lésions autour de la bouche et des yeux), d'eczéma, de dermatite séborrhéique et de dermatite de contact.
Quel traitement pour soigner une dermatite périorale ?
"L'arrêt d'applications des dermocorticoïdes et la prescription de tétracyclines (un antibiotique en pommade ou oral) constituent un traitement efficace", indique l'Académie de Médecine. La crème Cicalfate® d'Avène peut calmer les irritations.
Merci au Dr Pierre-André Bécherel, dermatologue à l'hôpital privé d'Antony (91), et membre de RESO, un réseau de médecine collaborative