Cancer du coeur : quels symptômes, ça existe ?
Les tumeurs sont souvent découvertes par hasard lors d'une échographie cardiaque ou en cas de symptômes évocateurs.
On connait le cancer du côlon, de la prostate, du sein, du foie... mais peut-on avoir un cancer du coeur ? Cet organe vital peut-il lui aussi être concerné par le développement de cellules cancéreuses ? Le Pr Gérard Helft, cardiologue et Président de la Fédération française de Cardiologie, a répondu à nos questions.
Peut-on avoir un cancer du cœur ?
Oui, c'est possible, même si les tumeurs cardiaques sont très rares. "Dans sa carrière, le cardiologue en rencontre peu. Dans les centres de chirurgie cardiaques, elles représentent moins de 1% des interventions. Moins d'une personne sur 2 000 développe des tumeurs cardiaques et les 3/4 des tumeurs cardiaques ne sont pas cancéreuses", précise le Pr Helft.
Pourquoi est-il si rare ?
"On ne sait pas vraiment répondre à cette question. Les cancers sont des amas de cellules qui se multiplient de façon anormale et anarchique, créant une tumeur maligne, et le fait est que les cellules cardiaques sont moins sujettes à ce dérèglement", répond notre interlocuteur.
Comment évolue généralement une tumeur cardiaque ?
Les tumeurs cardiaques cancéreuses sont très rares. La majorité des tumeurs sont donc bénignes. "La plus fréquente des tumeurs cardiaques bénignes est appelée un "myxome cardiaque" qui se développe à partir de résidus embryonnaires. Dans la très grande majorité des cas, le myxome est dans l'oreillette gauche et il est souvent découvert par hasard. Une fois diagnostiqué, son traitement de référence est la chirurgie (résection du myxome) car le risque est que la tumeur s'enclave au niveau de la valve mitrale (ndlr : la valve mitrale se trouve du côté gauche du cœur, entre le ventricule gauche et l'oreillette gauche)", explique le Pr Helft.
Quels symptômes peut-il entraîner ?
Une tumeur cardiaque peut être découverte en cas de symptômes cardiaques, comme par exemple :
- Des palpitations
- Une insuffisance cardiaque
- Des troubles du rythme cardiaque
"Mais l'idée n'est pas de faire peur à toutes les personnes qui ont des symptômes cardiaques, car insistons-le, le cancer du cœur est vraiment rare", tient à ajouter notre interlocuteur.
Quelles sont les causes de développement des tumeurs cardiaques ?
Une tumeur cardiaque est rarement primitive. "La majorité des tumeurs cardiaques malignes sont des métastases, autrement dit des tumeurs secondaires à un cancer initial, le plus souvent à un cancer du poumon, du sein ou du rein. Mais même si un patient a un cancer du sein ou du rein par exemple, le cœur n'est pas une localisation fréquente de métastases", rapporte le Pr Helft. Ce n'est pas du tout une recherche systématique du cancérologue.
Comment pose-t-on le diagnostic d'une tumeur cardiaque ?
Le plus souvent, les tumeurs cardiaques sont découvertes de manière fortuite à l'occasion d'une échographie cardiaque. Souvent, on réalise un scanner ou une IRM en complément. La biopsie n'est généralement pas effectuée parce que l'imagerie suffit à distinguer les tumeurs bénignes des tumeurs malignes. Le cardiologue envoie ensuite son patient dans un service de chirurgie cardiaque pour mettre en place un traitement.
Comment traiter une tumeur cardiaque ?
► Si la tumeur cardiaque est primitive (rarement), le traitement comprend l'exérèse de la tumeur si possible complété selon le cas par de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie,
► Si la tumeur cardiaque est secondaire à un autre cancer (métastases), qui est le cas le plus fréquent, le traitement dépend de la tumeur d'origine. Il peut consister en une radiothérapie ou chimiothérapie, éventuellement de la chirurgie. "C'est du cas par cas", résume l'expert.
Quelle espérance de vie en cas de tumeurs cardiaques ?
Difficile de répondre tant l'espérance de vie dépend de nombreux paramètres comme l'étendue et du stade de la tumeur initiale, le nombre de métastases, l'âge du patient, ses antécédents... De manière générale, la présence de métastases est liée à un pronostic plus sombre. "Mais comme la plupart des tumeurs cardiaques sont bénignes, elles sont généralement enlevées lors d'une opération et l'espérance de vie n'est pas modifiée", conclut le Pr Helft.
Merci au Pr Gérard HELFT, cardiologue et Président de la Fédération française de Cardiologie.