Thrombose : les signes d'alerte quand un caillot bouche une veine

Thrombose : les signes d'alerte quand un caillot bouche une veine

La présence d'un caillot dans une veine (phénomène appelé thrombose) est une urgence car ce caillot peut migrer et engager le pronostic vital. Voici les premiers signes qui doivent alerter.

La thrombose est une affection souvent négligée, qui constitue pourtant un problème de santé urgent et croissant. Elle caractérise la présence d'un caillot de sang dans une veine. Les caillots sanguins peuvent se former dans les vaisseaux sanguins des bras/jambes (le plus fréquent), des poumons, du cerveau, du cœur et d'autres organes, ou s'y déplacer. "Il y a 100 000 cas de thromboses par an en France dont 15 000 qui se compliquent en embolie pulmonaire et 2% qui conduisent au décès" rappelle le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire. La thrombose peut atteindre le réseau veineux superficiel ou le réseau veineux profond. Pour éviter le risque de complication, le Dr Toledano nous rappelle les symptômes de la thrombose.

  1. La douleur : c'est le premier symptôme et le plus significatif de la thrombose veineuse au niveau des membres inférieurs (cuisse, mollet). "C'est une douleur localisée, unilatérale et intense. Elle ne peut pas être soulagée, ni par le repos ni par la prise de médicaments. La douleur est généralement si forte qu'elle impose de consulter rapidement" remarque le Dr Toledano. "L'unilatéralité de la douleur, c'est-à-dire si elle ne touche qu'une seule jambe, est un signe en faveur de la thrombose. A l'inverse si la douleur touche les deux jambes on se tournera plutôt vers un syndrome de jambes lourdes liées à une insuffisance veineuse" note le médecin vasculaire.
  2. Associé à la douleur, on note généralement un gonflement du volume du membre touché (cheville ou pied par exemple), avec un œdème.
  3. "Dans certains cas, le patient ressent une sensation de chaleur dans la jambe" ajoute notre expert.
  4. Enfin, on peut observer des manifestations sur la peau avec des veines qui deviennent visibles à la surface de la peau. Cette dernière prendra également un aspect un peu rouge.

Des douleurs de hanche ?

C'est plutôt rare mais "si la thrombose est localisée dans le haut des membres inférieurs, plutôt au niveau de la cuisse, le caillot peut remonter et provoquer des douleurs iliaques" admet notre interlocuteur.

Quels sont les symptômes en cas de thrombose dans le bras ?

"La thrombose veineuse dans le bras est beaucoup plus rare que celle qui touche les membres inférieurs mais les symptômes sont similaires" indique le Dr Toledano.

Quels symptômes en cas de caillot au poumon ?

Les principaux signes et symptômes d'un caillot de sang dans les poumons ou d'une embolie pulmonaire peuvent être un essoufflement inexpliqué, une respiration rapide, une douleur thoracique, une accélération du rythme cardiaque et/ou une sensation de tête légère ou un évanouissement.

Combien de temps avant que la thrombose ne survienne ?

Les premiers symptômes sont la conséquence directe de la thrombose. Elle est donc concomitante à l'apparition des premiers signes. Ces derniers peuvent s'amplifier sans prise en charge et se compliquer jusqu'à l'embolie pulmonaire. "10 % des varices peuvent évoluer en thrombose. Il est donc important de les traiter en amont" conclut le médecin vasculaire.