Quels sont les symptômes de la gonorrhée anale ?

Infection sexuellement transmissible, la gonorrhée anale se traite uniquement par antibiotiques. Effectuer un dépistage est primordial en cas de rapport à risque.

Quels sont les symptômes de la gonorrhée anale ?
© 123rf-dexteris

Qu'est-ce que la gonorrhée anale ? 

La gonorrhée anale est une infection sexuellement transmissible (IST) due à une bactérie appelée gonocoque. Le réservoir de ce germe est uniquement humain. Il s'agit d'une infection assez fréquente, en augmentation régulière, bien que les scientifiques aient constaté une baisse des contaminations pendant le Covid, en 2020-2021.

Comment se transmet la gonorrhée anale ? 

"Il s'agit d'une infection des muqueuses qui touche ainsi les voies urinaires, les voies génitales, la gorge, l'anus et le rectum. Un contact direct entre deux de ces régions est donc nécessaire pour transmettre la gonorrhée. La transmission peut également avoir lieu si les doigts ou un objet sont utilisés pendant le rapport", souligne le Dr François Pigot, proctologue. Il est également possible de contracter la gonorrhée à partir d'un sujet porteur asymptomatique ce qui n'est pas anodin car les pharyngés anorectales ou génitales sont souvent asymptomatiques. "La forme urinaire est souvent la plus bruyante au niveau des symptômes."

Quels sont les symptômes d'une gonorrhée anale ? 

Certaines personnes sont porteuses de la bactérie mais sont asymptomatiques. Lorsque la gonorrhée touche l'anus et le rectum, les symptômes sont les suivants : des faux besoins, une évacuation de glaires, de pus, des saignements et des douleurs. "Si on laisse évoluer, cela peut entraîner des abcès. Sans traitement, les symptômes peuvent diminuer au cours du temps. La personne devient alors asymptomatique mais le germe ne disparait pas pour autant." Au niveau des autres zones, la gonorrhée entraîne : 

  • Pour la gorge : l'effet d'une grosse angine, du pus, des ganglions, de la fièvre ; 
  • Au niveau urinaire : une sensation de brûlure, une envie d'uriner très fréquente, des écoulements ; 
  • Au niveau génital : des sécrétions et des brûlures. 

​​​​​Quel temps d'incubation ? 

Le temps d'incubation de la gonorrhée anale est de 2 à 7 jours. 

Comment faire le diagnostic ? 

Le diagnostic est réalisé facilement par un prélèvement sur un coton puis examiné en laboratoire. 

Quels sont les traitements pour soigner une gonorrhée anale ?

La gonorrhée anale se soigne uniquement grâce à un traitement par antibiotiques : des céphalosporines à large spectre sous forme d'une injection intra-musculaire. "La gonorrhée a toutefois la particularité de devenir résistante aux antibiotiques. Il s'agit probablement d'un des germes qu'il sera difficile de traiter avec des antibiotiques dans quelques années", explique le Dr Pigot. Il est donc nécessaire de traiter correctement la gonorrhée du premier coup. Si le germe n'est pas éliminé tout de suite, il s'affaiblira mais développera ensuite des résistances. 

Quel temps de guérison ? 

Le patient guérit de la gonorrhée en une semaine à 15 jours maximum. Les patients doivent consulter au bout de 2 ou 3 semaines afin de vérifier qu'ils ne sont plus porteurs du germe. 

L'importance de la prévention 

Lors de rapports sexuels, il est important d'utiliser un préservatif, seul contraceptif permettant de faire barrière aux différentes infections sexuellement transmissibles. Le dépistage est à faire dès qu'il y a un doute et est fortement conseillé aux personnes à risque, c'est-à-dire des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes ou encore des travailleurs du sexe, pour éviter la propagation de la maladie. 

Merci au Dr François Pigot, proctologue à la Maison de Santé de l'hôpital Bagatelle, à Bordeaux. 

Autour du même sujet