C'est quoi la cellulite de l'œil ? Signes et traitement
On connait la cellulite des cuisses, moins celle de l'oeil. Or, il faut savoir repérer les signes de gravité de cette infection de la paupière et de l'orbite car ils peuvent mener à l'hospitalisation.
La cellulite de l'œil (aussi appelée "cellulite orbitaire") désigne une inflammation d'origine infectieuse des tissus de l'orbite. Cette infection peut être consécutive à la propagation d'infections faciales adjacentes comme les sinusites ou les ethmoïdites chez l'enfant, à une infection cutanée ou un chalazion. Bien entendu, la cellulite de l'œil n'a rien à voir avec la cellulite des cuisses et des fesses, donnant à la peau un aspect capitonné et de peau d'orange.
Qu'est-ce qu'une cellulite de l'œil ?
"La cellulite oculaire (ou orbitaire) correspond à une inflammation des tissus mous d'origine infectieuse", définit d'emblée Laura Moyal, Chirurgien Ophtalmologiste et oculopalpébral. Il existe deux formes de cellulites oculaires :
► La cellulite orbitaire préseptale qui touche les tissus superficiels, tels que la peau et les muscles antérieurs au niveau des paupières. Il s'agit de la forme la plus fréquente. Elle est bénigne et elle répond bien aux traitements médicamenteux, sans risque de séquelles. Elle se manifeste par des paupières gonflées.
► La cellulite orbitaire rétroseptale (plus rare) qui peut être très grave lorsque l'infection passe au travers du septum (la structure qui délimite la partie antérieure de la partie postérieure de l'orbite) et se propage en arrière de l'orbite. Elle peut mener à la perte de la vision de l'œil atteint, voire le décès si elle atteint les vaisseaux du cerveau.
Quelles sont les causes d'une cellulite de l'œil ?
"Dans 2/3 des cas, la cellulite de l'œil est causée par une extension d'une infection des sinus autour du nez (sinus nasaux), du sinus ethmoïdal chez l'enfant (ethmoïdite), des sinus maxillaires (la cellulite orbitaire peut se propager à partir d'une infection des dents). Dans 1/3 des cas, la cellulite de l'œil est causée par une infection cutanée, une surinfection d'une plaie ou la présence d'un corps étranger dans l'orbite. 90% des cas de cellulite de l'œil des enfants sont d'origine sinusienne", explique notre experte. Un chalazion peut évoluer en cellulite, mais quasiment jamais dans une forme grave. Le principal facteur aggravant des cellulites orbitaires est la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, surtout quand ils sont donnés sans antibiotiques et en auto-médication.
Quels sont les symptômes de la cellulite de l'œil ?
La cellulite orbitaire se manifeste cliniquement par des signes inflammatoires comme :
- Un gonflement
- Une rougeur
- Une douleur
- Parfois, de la fièvre
Photos d'un œil atteint de cellulite orbitaire
Est-ce que la cellulite est grave ? Quelles complications ?
La forme la plus fréquente de cellulite est la forme "préseptale" qui est, dans l'immense majorité des cas, bénigne et qui répond favorablement aux traitements médicamenteux. Néanmoins, l'apparition des signes de gravité suivants nécessite une hospitalisation :
- Une pupille dilatée qui ne se contracte plus à la lumière (mydriase aréactive)
- Un œil qui ne parvient plus à bouger dans toutes les directions (paralysie oculomotrice/ophtalmoplégie)
- Une baisse de la vue (encore plus alarmant)
Quel est le traitement pour soigner une cellulite de l'œil ?
Le traitement d'une cellulite oculaire repose sur l'administration d'antibiotique :
► En cas de cellulite préseptale sans signe de gravité : antibiotique oral à prendre à la maison (ambulatoire) avec un contrôle de l'évolution à J+2.
► En cas de cellulite rétroseptale : le patient est hospitalisé avec l'administration d'antibiotique par voie veineuse. On réalise une imagerie (scanner ou IRM orbitaire) pour vérifier l'infiltration des tissus et s'assurer qu'il n'y a pas d'abcès dans l'orbite ou en sous périosté des parois de l'orbite.
► En cas de cellulite avec complication (abcès...) ou qui répond mal au traitement antibiotique par voie veineuse : il faut opérer et procéder à un drainage chirurgical pour éliminer le pus et décomprimer le nerf optique afin d'éviter les risques de perte de vision. Mais heureusement, c'est très rare.
Dans tous les cas le traitement étiologique du problème à l'origine de la cellulite doit être réalisé (souvent en collaboration avec un ORL ou dentiste) : drainage d'un sinus "bloqué", traitement dentaire, parage d'une plaie...
Merci au Dr Laura Moyal, Chirurgien Ophtalmologiste et oculopalpébral (spécialisée en chirurgie de la cataracte et chirurgie réfractive, chirurgie esthétique et fonctionnelle des paupières) au Centre Ophtalmologique Sorbonne Saint-Michel à Paris (COSS) et également praticien à l'Hôpital National de la Vision des 15-20.