Covid long chez l'enfant : symptômes, que faire, qui voir ?
Fatigue inhabituelle, difficultés de concentration à l'école, maux de tête… 2 à 5% des enfants infectés par le virus du Covid présenteraient des symptômes prolongés. Lesquels ? Qui consulter en cas de suspicion de Covid long ? Comment aider l'enfant à aller mieux ?
Le Covid-19 n'est pas toujours un gros rhume qui dure une semaine et disparait. Parfois, les symptômes se prolongent et fatiguent l'organisme. Physiquement mais aussi psychologiquement. Ce Covid dit "long" touche les adultes mais aussi les enfants, même si "la plupart développent une forme bénigne de la maladie ou sont asymptomatiques" rappelle la Haute Autorité de Santé. "Le Covid long est indiscutablement moins fréquent et moins prolongé chez l'enfant d'une façon générale que chez l'adulte" nous confirme le Pr Robert Cohen, pédiatre au CHI de Créteil dans le Val-de-Marne. Selon les chiffres de la HAS, "des symptômes prolongés ont été décrits chez les adolescents et plus rarement chez les enfants avec une fréquence qui varie de 2 à 5 % dans les études avec un groupe contrôle". Rares ou pas, ces symptômes ont un impact non négligeable sur la vie quotidienne de l'enfant, notamment sur le plan scolaire. "Il faut s'en occuper et ne pas dire que c'est dans la tête" insiste le Pr Cohen. Comment ? Qui consulter si on pense que son enfant a un Covid long ? Quels symptômes peuvent alerter ? Au bout de combien de temps survient la guérison ? En quoi consiste la prise en charge pour les plus jeunes ? Interview d'experts.
Quels enfants font des Covid longs ?
"Les formes un peu prolongées de Covid chez les enfants sont largement dépendantes de deux facteurs : l'âge des enfants et la gravité du Covid au départ, explique le Pr Robert Cohen. Statistiquement, le Covid long est ainsi plus fréquent chez les adolescents que chez les petits enfants et plus fréquent aussi chez des enfants hospitalisés à cause du Covid que chez des enfants qui ont eu un Covid simple traité en dehors de l'hôpital. Même s'il peut y avoir individuellement des enfants qui ont eu un Covid peu sévère et des symptômes prolongés mais ce n'est pas la majorité."
Quels sont les symptômes du Covid long chez l'enfant ?
Les symptômes du Covid long chez l'enfant ne sont pas spécifiques "et ils sont très fréquents dans l'enfance donc il est difficile de faire la part des choses" prévient le Dr Olivier Robineau, infectiologue. "Ils peuvent se voir chez des enfants qui n'ont fait aucune maladie avant ou qui ont présenté une autre maladie virale avant" poursuit le Pr Cohen. Classiquement, il s'agit d'un enfant qui a eu le Covid, va mieux mais manifeste encore des signes de la maladie. "Ces enfants présentent une fatigue très exagérée, inhabituelle les empêchant de participer à des activités physiques. Ils ont des difficultés de concentration à l'école, des maux de tête, de temps en temps des symptômes digestifs, voire une gène respiratoire qui se prolonge" observe le Pr Cohen. L'OMS parle d'état post-covid quand les symptômes persistent 3 mois après l'épisode aigu. En France, la HAS recommande une prise en charge des symptômes persistants du Covid à partir de 4 semaines.
Un diagnostic difficile à poser à cause de symptômes fréquents chez les enfants.
Qui consulter en cas de suspicion de Covid long chez l'enfant ?
La première chose à faire est de consulter le médecin traitant (le plus souvent le généraliste) ou le pédiatre "pour vérifier qu'il n'y a pas autre chose" explique le Dr Sophie Emery, médecin généraliste et médecin coordonnateur à la DAC92, cellules d'appui et de coordination Covid long. "Il va faire un premier bilan pour éliminer une complication grave du Covid ou un autre diagnostic." Il orientera ensuite vers les spécialistes pouvant prendre en charge les symptômes de l'enfant ou vers une structure globale s'il y en a une proche du domicile. Il est aussi possible de contacter les cellules d'appui et de coordination Covid long si on n'a pas de médecins traitants ou de pédiatres ou pour avoir plus d'informations. Ces cellules départementales sont portées par les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) dépendants des Agences Régionales de Santé (ARS). Elles peuvent informer, orienter vers les ressources adaptées, évaluer les besoins, identifier les intervenants médico-sociaux et aider à les mettre en place et les coordonner.
Comment le Covid long est-il diagnostiqué chez l'enfant ?
Le diagnostic de Covid long est posé par le médecin traitant ou le pédiatre. Ce sont les deux professionnels de santé à contacter en premier pour éliminer un autre diagnostic (une autre maladie pouvant expliquer la persistance des symptômes, des complications du Covid (myocardite, péricardite, PIMS…) ou des séquelles). Le médecin va retracer l'historique des symptômes et réaliser un examen clinique de l'enfant. Néanmoins, le diagnostic reste délicat à poser puisque "les symptômes dont se plaignent les enfants sont très fréquents à leur âge et peuvent être causés par de nombreux virus" rappelle le Dr Robineau, infectiologue.
"Nous avons toujours été très en difficulté pour orienter les parents des enfants concernés vers des prises en charge spécifiques"
Comment soigner le Covid long chez l'enfant ?
"Il n'y a pas de traitements spécifiques du Covid long chez l'enfant" répond le Pr Cohen. La prise en charge est pluridisciplinaire et individualisée. Elle débute par la consultation avec le médecin généraliste ou le pédiatre. Selon les symptômes, celui-ci adresse l'enfant à divers spécialistes : kinésithérapeutes, sophrologues, cardio-pédiatres, pneumo-pédiatres, psychologues… "L'aide psychologique ou pédo-psychiatrique est souvent utile car en cas de Covid long, comme lors de toutes maladies chroniques, la part de retentissement sur le psychisme est largement lié" poursuit le spécialiste. En dehors de cette prise en charge en médecine de ville, il n'y a pas ou très peu de structures référentes "Covid long pédiatriques" ou elles sont réservées aux cas les plus sévères. "Nous avons toujours été très en difficulté pour orienter les parents des enfants concernés vers des prises en charge spécifiques. Les centres qui accueillent les adultes ayant un Covid long n'accueillent pas toujours les enfants de moins de 16 ans (15 ans et 3 mois) et les gros hôpitaux pédiatriques n'ont pas forcément développé de prise en charge Covid long sauf Trousseau (Paris)" témoigne le Dr Emery. Les patients plus complexes sont orientés, sur ordonnance du médecin traitant, vers des établissements SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) disposant de programmes spécifiques Covid long. La prise en charge ambulatoire est organisée en hôpital de jour. Elle est axée sur l'activité physique et la réadaptation à l'effort. Quel que soit le cas de l'enfant, "ils ont besoin d'être pris en charge, il faut répondre à leurs problèmes et ne pas sous-estimer leurs plaintes" insiste le Pr Cohen.
Au bout de combien de temps survient la guérison ?
"La majorité des enfants, pas tous, sont guéris au bout de quelques mois avec l'accompagnement habituel de leur pédiatre et/ou de leur médecin généraliste" observe le Pr Cohen. Il est très important d'écouter l'enfant et de consulter si son état ne s'améliore pas à la suite du Covid.
Merci au Pr Robert Cohen, pédiatre au CHI de Créteil ; au Dr Olivier Robineau, infectiologue ; et au Dr Sophie Emery, médecin généraliste et médecin coordonnateur à la DAC92.