Colique hépatique : cause, symptômes, soulager une crise
La colique hépatique est une douleur ressentie après les repas due principalement à un ou plusieurs calculs qui bloquent les canaux biliaires du foie. Pour mieux comprendre cette pathologie, le Dr Karim Chaouchi, gastro-entérologue et hépatologue interventionnel, répond à nos questions.
Définition : c'est quoi une colique hépatique ?
Une colique hépatique est une douleur d'origine biliaire, une douleur abdominale en regard du foie et de la vésicule biliaire qui résulte soit d'une vésicule biliaire sous tension en raison de calculs obstructifs et/ou de voie biliaire, siège de calculs obstructifs qui met sous tension l'arbre biliaire.
Quels sont les symptômes d'une crise de colique hépatique ?
Les femmes sont plus fréquemment touchées essentiellement en cas de surcharge pondérale et parfois en cas de prise de pilule contraceptive ou en cas d'antécédents familiaux de lithiase. La colique hépatique se présente sous la forme de douleur postprandiale, après les repas, en regard du foie, vers l'hypochondre droit. "La douleur se transfixe en hémiceinture et peut irradier au niveau du dos et jusque dans les omoplates et au niveau des épaules", précise le Dr Chaouchi, gastro-entérologue et hépatologue interventionnel. Des nausées et des vomissements peuvent être associés à cette douleur, voire même des vertiges.
Quelle est la cause d'une colique hépatique ?
Les calculs biliaires sont la principale cause d'une colique hépatique : ils peuvent boucher l'écoulement biliaire de la vésicule, du canal cholédoque, ainsi la bile ne coule pas vers le duodénum. La vésicule biliaire et les voies biliaires se retrouvent ainsi sous pression mécanique.
Comment pose-t-on le diagnostic d'une colique hépatique ?
Le diagnostic est suspecté à l'état clinique en raison des symptômes et des caractéristiques de la douleur. Une échographie permettra alors de mettre en évidence des calculs dans la vésicule biliaire ou une vésicule biliaire distendue. Cet examen va confirmer le diagnostic de lithiase ou de calculs biliaires.
Traitement : comment soulager une crise de colique hépatique ?
"Pendant la crise, on essaie d'abord de rester à jeun". Un traitement à base d'antispasmodiques comme le Spasfon® est prescrit pour permettre de relâcher la musculature de la paroi de la vésicule. On peut aussi y associer des antalgiques comme le Doliprane®.
L'ablation de la vésicule biliaire pourra être indiquée quand les calculs se situent au niveau de la vésicule. Lorsque le canal cholédoque est bouché, une extraction par voie endoscopique des calculs biliaires sera préconisée.
Quels sont les aliments à éviter en cas de colique hépatique ?
Il est préconisé aux patients de revoir leur alimentation et d'éviter principalement les aliments riches en graisse ou en sucre, car cette consommation hypercalorique va stimuler l'excrétion biliaire et faire bouger les calculs dans et en dehors de la vésicule biliaire à l'origine de la crise.
Merci au Dr Karim Chaouchi, gastro-entérologue et hépatologue interventionnel à la clinique Floréal de Bagnolet et Nogent.