Attestation de vaccination Covid : en France, comment l'avoir ?

Chargement de votre vidéo
"Attestation de vaccination Covid : en France, comment l'avoir ?"

Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée contre la Covid-19 en France reçoit, après son injection, une attestation de vaccination dite "certifiée" au format papier. Ce certificat pourra servir de "pass sanitaire" pour voyager en Europe. Il peut être stocké via un QR-Code dans l'application TousAntiCovid. Explications.

[Mise à jour mardi 11 mai à 10h48] Le recours à un "pass sanitaire" ou "certificat vert numérique" pour voyager en Europe pendant l'épidémie de Covid-19 a été validé par un vote du Parlement européen le 28 avril 2021. En France, ce pass sanitaire comprendra le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement de la Covid-19 et/ou le certificat de vaccination contre la Covid-19. Depuis le 3 mai toute personne vaccinée contre la Covid-19, se voit remettre en main propre, après son injection, une attestation de vaccination dite " certifiée " au format papier, par le professionnel de santé habilité à la vaccination. Cette attestation de vaccination est produite depuis le téléservice "VaccinCovid" lancé le 4 janvier 2021 par l'Assurance Maladie, à partir duquel le professionnel de santé pouvait déjà télécharger la synthèse vaccinale à remettre au patient. Elle peut être stockée via un QR-Code dans l'application TousAntiCovid. Elle pourra évoluer pour s'adapter aux normes européennes. Comment l'avoir ? La télécharger ? A quoi ça ressemble ? Infos.

C'est quoi l'attestation de vaccination Covid ?

L'attestation de vaccination est une certification officielle de l'administration française de la vaccination contre la maladie Covid-19. Cette attestation papier est délivrée immédiatement après l'acte de vaccination. Elle pourra bientôt être téléchargée directement en ligne via un service spécifique. Elle peut être stockée dans l'application TousAntiCovidCarnet sous format numérique via un QR-Code, à utiliser en cas de voyage par exemple. La plupart des pays demandent de fournir à l'entrée de leur territoire des documents faisant état d'un test négatif récent (souvent RT-PCR), d'une preuve de rétablissement ou pour certains déjà des certificats de vaccination. L'objectif est de limiter les risques de transmission du virus (et des variants) entre les pays et durant les transports, tout en permettant une reprise des déplacements internationaux.

Comment l'avoir ?

A compter du 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre la Covid-19, se voit remettre en main propre, après son injection, une attestation de vaccination dite "certifiée" au format papier, par le professionnel de santé habilité à la vaccination. Cette attestation de vaccination est produite depuis le téléservice Vaccin Covid lancé le 4 janvier 2021 par l'Assurance Maladie, à partir duquel le professionnel de santé pouvait déjà télécharger la synthèse vaccinale à remettre au patient.

A compter de la seconde quinzaine de mai le patient pourra télécharger lui-même son attestation de vaccination certifiée via un téléservice spécifique mis en place par l'Assurance Maladie. L'attestation de vaccination restera disponible pour le patient au format papier et pourra aussi être adressée par courrier par l'Assurance maladie. 

Si vous avez été vacciné avant lundi 3 mai, "vous pourrez récupérer votre certificat de vaccination dans votre espace Ameli.fr à partir de la 2ème quinzaine de mai" a souligné Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, sur Twitter le 4 mai.

Exemple : à quoi ça ressemble ?

L'attestation de vaccination contient les données suivantes :

  • identification de la personne vaccinée ;
  • nom du vaccin pour la dernière injection ;
  • date de la dernière injection et statut vaccinal.

Cette attestation de vaccination certifiée comporte aussi deux cachets électroniques visibles :

  • un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document via la norme 2D-DOC, employée par l'administration française pour certifier ses documents,
  • un QR Code permettant à l'utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet (présente dans l'application de tracing TousAntiCovid). "Cela permet d'avoir une authentification unique et officielle des certificats de tests et de vaccination, qui sera reconnue par le Gouvernement, les autorités compétentes, puis dans un deuxième temps par les pays de l'Union européenne et les pays à l'international lors du passage des frontières" rappelle l'Assurance maladie dans son communiqué.
attestation vaccination covid
Exemple d'attestation de vaccination contre la Covid-19. © Assurance Maladie

Comment la mettre dans TousAntiCovid-Carnet ?

L'attestation de vaccination peut être téléchargée et stockée dans l'application TousAntiCovid-Carnet.

  • Télécharger l'application TousAntiCovid gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.
  • Sur la première page de l'application descendre et cliquer sur "Mon Carnet".
  • Descendre en bas de la page et cliquer sur "Scanner le QR Code".
  • Scanner le QR Code situé à droite de l'attestation papier.
  • Si vous avez besoin d'aide pour importer votre certificat, vous pouvez appeler le centre d'assistance téléphonique au 0 800 08 71 48 (7/7 jours de 9h à 20h).
DATES CLES
  • 19 avril – Lancement de TousAntiCovid Carnet sur l'application TousAntiCovid
  • 19 avril – Déploiement des certificats de tests positifs et négatifs : le patient testé reçoit un SMS pour se connecter au portail SI-DEP et récupérer son certificat afin de l'importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 29 avril – Déploiement des certificats de vaccination : le patient pourra récupérer son attestation de vaccination après l'acte de vaccination afin de l'importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 16 mai – Accès direct par le patient au portail SI-DEP pour récupérer ses résultats de tests. Seconde quinzaine de mai – Accès direct par le patient à un téléservice de l'Assurance Maladie pour récupérer ses attestations de vaccination.

Sources : 

Communiqué de presse. Lancement des attestations de vaccination certifiées. Assurance Maladie. 3 mai 2021

Des certificats de tests et des attestations de vaccination pour sécuriser les déplacements à l'intérieur de l'Union européenne. Ministère de la Santé. 19 avril 2021.