Chèque psy étudiant : montant, liste, comment ça marche ?

Les étudiants en demande d'aide psychologique peuvent bénéficier de 3 consultations gratuites chez un psychologue ou un psychiatre. Le dispositif est prolongé jusque fin 2022. Pour qui ? Comment obtenir le chèque psy ? Comment ça marche ? Demande, montant, liste des professionnels et marche à suivre.

Chèque psy étudiant : montant, liste, comment ça marche ?
© Mangostar - stock.adobe.com

En mars 2021, le ministère de l'Enseignement supérieur a lancé une plateforme nationale d'accompagnement psychologique pour les étudiants, élaborée avec la Fédération française des psychologues et de psychologie. Il s'agit des "chèques psy". La plateforme, ouverte jusqu'au 31 décembre 2022, permet aux étudiants de sélectionner un psychologue partenaire et conventionné (plus de 600 pour le moment) et de bénéficier de 3 consultations de 45 minutes gratuites et sans avance de frais (en cabinet ou en téléconsultation). En effet, depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, une altération de la santé mentale a été observée par les infirmières scolaires, quotidiennement en contact avec des jeunes de tous les niveaux (écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur...). Concrètement, comment ça marche ? Qui y a droit ? De combien de séances peut-on bénéficier ? Marche à suivre. 

Définition : c'est quoi le dispositif de chèque psy étudiant ?

Un chèque virtuel qui donne droit à trois séances de 45 minutes

Le chèque psy est un chèque d'accompagnement psychologique. Concrètement, il ne s'agit pas d'un "chèque" à proprement parler mais plutôt d'"un forfait psy". Il s'agit plutôt d'un chèque virtuel qui donne droit à trois séances de 45 minutes entièrement prises en charge - chez un psychologue ou un psychiatre conventionné par un service de santé universitaire. Ouvert depuis mars 2021, ce dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2022. La mise en place de ces chèques doit "permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d'accéder beaucoup plus facilement, et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre – quand ils en ont besoin" résumait Emmanuel Macron le 21 janvier 2021.

Qui peut bénéficier des chèque psy ?

Il faut le demander à un médecin généraliste figurant sur la liste d'un service de santé universitaire. 

Le chèque psy peut être demandé par tout étudiant qui ressent le besoin de consulter un psychologue ou un psychiatre, peu importe son niveau, son cursus scolaire, ses revenus ou ceux de ses parents (d'ailleurs, ils ne seront pas demandés lors de la demande). Concrètement, un étudiant peut demander de l'aide psychologique en cas de (liste non exhaustive) :

  • Problèmes de sommeil
  • Stress
  • Angoisses
  • Idées noires ou pensées suicidaires
  • Deuil
  • Choc émotionnel (divorce, décès, maladie...)

Comment obtenir un chèque psy étudiant ?

Cela va de soi, mais pour en bénéficier, il faut absolument être inscrit dans un établissement scolaire (université, écoles, facultés...). Ce forfait psy est à demander auprès d'un médecin généraliste qui travaille dans un service de santé universitaire ou qui a passé une convention avec ce type de service. Le service de santé universitaire - plus précisément le Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) - est localisé sur un campus universitaire. Il regroupe des médecins, infirmières et assistantes sociales qui ont pour rôle d'assurer des visites obligatoires ou d'aider et de conseiller les étudiants en difficulté.

Quel est le montant d'un chèque psy étudiant ?

Le chèque psy donne droit à trois séances de 45 minutes chez un psychologue ou un psychiatre qui a passé une convention avec un service de santé universitaire. "La prise en charge sera faite en amont, il n'y aura rien à débourser pour avoir un parcours de suivi et de soins chez un psychologue, ce qui n'est pas le cas actuellement", avait expliqué Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur BFM-TV le 22 janvier 2021. S'agissant d'un dispositif national, le tarif doit être identique sur l'ensemble du territoire et il a été fixé à 30 euros par le ministère des Solidarités et de la Santé.

► Remboursement : les psychologues partenaires du dispositif sont agréés par les services de santé universitaire (SSU) et signent une convention avec l'établissement dont dépend le SSU qui les a agréés. Cette convention précise les modalités de paiement des séances réalisées dans le cadre du dispositif. Ces séances sont déclarées par les psychologues sur une plateforme dédiée. Cette déclaration va déclencher les opérations de paiement prises en charge par les services administratifs et financiers de l'établissement, dans le respect du secret médical et professionnel. Le paiement intervient dans le délai global de paiement, soit 30 jours à partir du moment où les pièces justificatives du paiement sont réunies.

Comment marche le chèque psy étudiant ?

1. Consulter un médecin généraliste au sein du service de santé universitaire (SSU) de votre établissement ou conventionné par votre établissement. C'est ce médecin qui définira la prise en charge la plus adaptée et qui prescrira une ou plusieurs séances chez un psy. Cette consultation est entièrement remboursée si elle est faite par téléconsultation. 

2. Choisir un psychologue ou un psychiatre dans une liste qui vous sera transmise par le médecin. 

3. Prendre rendez-vous avec le psy choisi pour bénéficier de 3 séances de 45 minutes, totalement gratuites.

Quelle est la liste des psychologues ou psychiatres partenaires du dispositif Santé Psy Etudiant ?

Au lancement de la plateforme officielle d'accompagnement psychologique, 644 professionnels étaient partenaires et disponibles pour prendre rendez-vous. La liste complète est disponible sur le site Sante Psy Etudiant. Elle est mise à jour quotidiennement et permet une recherche par département, par ville, code postal ou par nom. Il y a des partenaires dans toutes les régions de France. 

► En plus de ces trois consultations gratuites, il existe plusieurs services de soutien psychologique (ligne d'écoute, services de tchat, numéro vert par exemple) destinés aux étudiants. Ils sont gratuits, confidentiels et répertoriés par académie sur le site www.soutien-etudiant.info. Par ailleurs, les Bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique (le Crous dispose des coordonnées). Les consultations sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale (sur présentation de votre Carte Vitale à jour) et les mutuelles, sans avance de frais.

Sources : Des aides pour les étudiants en difficulté face à la crise sanitaire, Service public, 26 janvier 2021 / Santé Psy Étudiant : huit séances gratuites jusqu'au 31 décembre 2022, Service public, 30 septembre 2022.