Masque sportif : Decathlon, Salomon, obligatoire en salle ?

Masque sportif : Decathlon, Salomon, obligatoire en salle ?

Les masques pour le sport conçus par certaines marques comme Salomon et Decathlon sont disponibles à la vente. Filtrants, respirants et répondant aux normes de l'Afnor, ils protégeraient du coronavirus (Covid-19) lors de la pratique sportive. Quelles sont les caractéristiques ? Sont-ils obligatoires en salle ?

Les salles de sport ont rouvert le 9 juin 2021. Le port du masque n'est pas obligatoire sur les machines. Seuls ceux qui le souhaitent peuvent porter un masque sportif pour limiter la transmission du virus pendant leur effort physique. Les marques Salomon ou Decathlon ont mis au point des masques de protection contre la Covid-19 spécialement conçus pour la pratique sportive. C'est quoi concrètement un masque sportif ? Qu'a-t-il de différent par rapport aux autres masques en tissu ou FFP2 ? Découverte. 

Définition : c'est quoi un masque sportif ?

Un masque sportif est un équipement de protection contre la Covid-19 spécialement conçu pour la pratique sportive. Ce masque ressemble à un masque conventionnel en tissu, à la différence qu'il possède des caractéristiques indispensables à la bonne pratique du sport. Ce n'est ni un masque FFP2 ni un masque FFP3. Il s'agit d'une autre technologie mise au point pour que l'usager soit pleinement protégé pendant un exercice physique en milieu couvert, peu importe le sport qu'il pratique. 

Masque sportif Decathlon : caractéristiques techniques, filtre...

Masque sportif Decathlon
Masque sportif Decathlon © Decathlon

Decathlon a élaboré son masque sportif à partir d'un complexe de tissus (propre à Decathlon) en polyester recyclé, déjà utilisé lors de la conception d'autres produits. Pour élaborer ce masque, les composants ont été adaptés et retravaillés, avec un jeu de brides (élastiques et boucles de réglage) pour assurer un maintien optimal lors des mouvements (voir la photo du masque à droite). Le masque sportif mis au point par Decathlon est à la fois :

  • Hermétique et doté d'une grande capacité de filtration : l'air inspiré et expiré est filtré grâce à la structure innovante du masque. 
  • Perméable pour une meilleure respiration pendant l'effort (à savoir qu'on respire en moyenne 10 fois plus vite quand on fait du sport)
  • Confortable et léger, avec un bon maintien sur le visage afin de rester bien en place pendant l'effort. Le tissu a été choisi minutieusement pour éviter que le tissu ne rentre pas dans la bouche pendant le sport, même en cas d'essoufflement.
  • Adaptable à tous et disponible en plusieurs tailles adultes
  • Lavable au minimum 10 fois

Masque sportif Salomon : caractéristiques, lavage, prix

Après 9 mois de travail avec Zebra et Chamatex, l'entreprise Salomon a commercialisé son masque sportif "100% made in France". Ils sont dotés de plis et d'un mesh de polyesters légers qui maintiennent le tissu à distance du visage pour permettre une meilleure respirabilité. La production a commencé début février à Tarare (dans le Rhône) et 10 000 masques "Sports Mask" de catégorie 1 (UNS1) et répondant aux normes de l'Afnor sont disponibles à la vente Ce masque sportif a été testé par plusieurs athlètes et trailers pendant un mois afin de vérifier son maintien, sa respirabilité et son confort. Interviewé par 20 minutes, Gilles Réguillon, président du groupe Chamatex, indique que ce masque a été conçu à partir de polyesters légers et techniques à haute infiltration, avec des cordons élastiques ajustables permettant à l'utilisateur de créer le bon ajustement. Il peut être lavé jusqu'à 50 fois à 40°C. Il existe deux versions :

  • Une version spéciale sports d'hiver avec un "cache-cou doux et respirant" au prix de 38 euros.
  • Une version "été" au prix de 18 euros. 
Masque sportif Salomon Covid-19
Masque sportif Salomon © Salomon

Quelles sont les normes AFNOR ?

Le 13 février 2021, l'AFNOR a mis à disposition des fabricants et des industriels du textile un guide (AFNOR SPEC S70-001) réalisé par un groupe de 70 experts menés par l'Union Sport et Cycle et ses adhérents, avec le soutien actif du ministère chargé des sports. Ce guide donne des exigences minimales pour concevoir des masques barrières à usage sportif, des équipements qui pourront être utilisés en intérieur dès que les salles de sport et les gymnases pourront rouvrir. Le document liste des exigences en particulier sur :

  • le dispositif d'ajustage à la tête : pour que le masque reste bien en place sur le visage pendant que l'usager multiplie les mouvements et puisse respirer confortablement malgré l'essoufflement du à ces mêmes mouvements, sans serrage excessif, pour éviter toute gêne à la tête.
  • l'efficacité de filtration du matériau et ses dimensions
  • la résistance respiratoire et la perméabilité à l'air
  • la teneur en dioxyde de carbone de l'air inhalé.

L'AFNOR tient également à préciser que "par définition pour un usage sportif, avec la transpiration qu'il implique, le masque barrière devra être renouvelé et lavé plus fréquemment que pour un usage non sportif. Sur ce point, le fabricant doit fournir des recommandations d'entretien".

Obligatoire en salle de sport ?

Le masque n'est pas obligatoire en salle de sport.

Selon le calendrier de déconfinement détaillé par le gouvernement, les salles de sport peuvent rouvrir à partir du 9 juin 2021. Le masque n'y est pas obligatoire. " Ce ne sera pas une contrainte de réouverture mais une protection souhaitée […] des masques utilisés si les personnes le souhaitent", avait prévenu Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports. Son port peut néanmoins permettre de limiter les risques de transmission pendant le sport. Les risques de contamination sont plus importants dans la mesure où on expectore et postillonne davantage lorsqu'on fait un effort physique.

Où acheter un masque sportif ?

 

Les masques sportifs aux normes Afnor. Les masques Salomon Sport Mark sont disponibles sur le site de Salomon depuis le 25 février 2021. Le masque sportif Decathlon est également en vente en magasin et sur le site. 

Les masques "respiratoires". Des masques sont déjà utilisés par certains sportifs, amateurs ou professionnels, pendant leur pratique. Ces masques protègeraient efficacement contre les gaz, odeurs, pollens, bactéries, virus, particules fines diesel et toxiques présentes dans l'air extérieur. En revanche, ils ne sont pour le moment pas homologués par les autorités sanitaires pour un usage en intérieur. Ces masques sont dits "respiratoires" ou "anti-poussières", mais pas "sportifs" : ils protègent de l'air toxique extérieur

Les masques de marques de sport, comme Adidas, Reebok, Nike, etc, ne sont pas des masques sportifs. Ils sont certes conçus à partir de matières douces, respirantes et confortables pour faire une activité en extérieur par exemple. Ils peuvent aider à prévenir la propagation des virus et des germes à travers la transmission de postillons. Certains sont des masques en tissu de catégorie 1 ou 2 (Afnor), d'autres sont des masques de protection non réglementés. Vérifiez les normes et la catégorie de protection sur l'emballage. 

Les masques "sportifs" sur Internet. Attention aux annonces alléchantes qui mettent en vente des masques dits "sportifs" qui ne respectent pas les normes NF, le marquage CE et la classe d'efficacité. 

Combien ça coûte ?

Les prix des masques sportifs vont de 9 euros (comme chez Decathlon) à 18 euros (pour le masque Salomon) selon les enseignes.