Rassemblement et Covid : concert, jauge, chez soi, règles

Les règles évoluent pour certains grands rassemblements comme les concerts. Jauge, nombre maximum de personnes, chez soi, à l'extérieur, dans une salle de fêtes, au théâtre, au cinéma, pass sanitaire... Le point sur les règles en vigueur et les interdictions en janvier 2022.

Rassemblement et Covid : concert, jauge, chez soi, règles
© belchonock - 123RF

[Mise à jour le 3 janvier 2022 à 17h21] Face à la reprise de l'épidémie de Covid en France et à la progression du variant Omicron, le gouvernement appelle à la prudence et a mis en place des restrictions. Depuis le 3 janvier 2022 et pour 3 semaines, les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2 000 personnes en intérieur, 5 000 personnes en extérieur. Les concerts debout sont interdits. Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite. Mais également dans certains lieux comme les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs, les transports collectifs (y compris longue distance). Plus que jamais, les gestes barrières et les règles de distanciation doivent être respectés en cette période de reprise épidémique. Qu'en est-il des rassemblements privés chez soi ? Familiaux ? A combien de personnes maximum ? Et au restaurant ? Dans un bar ? Un festival ? Au cinéma ? Au travail ? Réunions privées, familiales, mariages, anniversaires, dans un parc, dans un cimetière pour un enterrement... Les règles en vigueur.

Quelle règle pour un rassemblement en extérieur ?

Les rassemblements dans l'espace public ne sont plus limités en nombre de personnes depuis le 30 juin 2021. Pour les grands événements, la jauge est de 5 000 personnes. Les mesures barrières et la distanciation physique doivent cependant continuer à être scrupuleusement respectés. Les préfets gardent la possibilité de fermer l'accès à certains sites propices aux rassemblements festifs en extérieur et d'interdire certains rassemblements ou manifestations dans l'espace public, quand leurs conditions d'organisation créent un vrai risque sanitaire. 

Quelle règle pour un rassemblement privé ?

Les rassemblements en intérieur ne sont pas interdits. Le gouvernement n'a pas annoncé de jauge. Pas de nombre maximum "à 6 ou 8" mais du "bon sens" a précisé Jean Castex le 17 décembre avant de préciser : "Moins on est nombreux, moins on prend de risque, évitons les grandes fêtes, les grands rassemblements ou les grands dîners."

Combien de personne pour un enterrement ?

Les cérémonies funéraires dans les lieux de culte (église, mosquée...) ne sont pas limitées en nombre de participants à condition de laisser libre 1 siège libre entre chaque personne ou entité familiale. Les cérémonies organisées dans les cimetières sont autorisées sans limite de jauge depuis le 30 juin 2021. 

Combien de personnes dans un concert ?

Pour les grands événements de type concerts, la jauge est fixé à 2 000 personnes en intérieur et à 5 000 en extérieur. Les concerts debout sont interdits.

Quid des rassemblements en entreprise ?

Il n'y a pas de jauge définie par le ministère du Travail. Néanmoins, l'employeur ou l'exploitant responsable peut définir une "jauge" précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace clos (salariés, clients, prestataires, fournisseurs…) dans le respect des règles de distanciation physique et de port du masque, précise le protocole sanitaire mis à jour le 29 novembre 2021. Il peut être retenu, à titre indicatif, un paramétrage de la jauge à 4 m2 par personne afin de garantir une distance d'au moins un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions. Les moments de convivialité (pots de départ, séminaires...) réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel ne sont pas recommandés. Les moments de convivialité s'ils ont lieu doivent l'être dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d'aération/ventilation et les règles de distanciation de deux mètres quand le masque est retiré.

Combien de personnes pour une manifestation ?

L'organisation de "manifestations revendicatives" sur la voie publique reste autorisée, à condition qu'elles soient déclarées auprès de la préfecture. La limitation des rassemblements dans l'espace public ne s'applique pas pour les manifestations. Par contre le Premier ministre a informé d'une évolution des protocoles sanitaires sous l'égides des préfets "pour que les conditions de consommation de produits alimentaires soient strictement encadrées et réservées à des zones soumises aux contrôles du pass sanitaire" notamment en cas de manifestations ou d'évènements en extérieur.

Combien de personnes pour un mariage ?

Depuis le 30 juin 2021, les mariages ne sont plus limités à un nombre maximum d'invités. Toutefois, les règles de distanciation et les gestes barrières restent en vigueur. Un pass sanitaire est exigé dans certains lieux de culture et de loisirs, ainsi que dans les restaurants et bars. 

Combien de personnes maximum pour un rassemblement ?

Lieu Rassemblement interdit ou autorisé ? Nombre de personnes maximum
Chez soi Rassemblement autorisé Pas de jauge
Dans la rue Rassemblement autorisé Pas de jauge
Pour faire du sport dehors Rassemblement autorisé Pas de jauge
Dans un marché Rassemblement autorisé Pas de jauge
Bar/Restaurant Rassemblement autorisé Pas de jauge
Enterrement Rassemblement autorisé Pas de jauge
Mariage Rassemblement autorisé Pas de jauge
Entreprise Rassemblement autorisé Pas de jauge
Manifestation Rassemblement autorisé Pas de jauge
Grands rassemblements Rassemblement autorisé

2 000 max en intérieur

5 000 max en extérieur

Discothèque (fermées à compter du 10 décembre 2021, pour 4 semaines) Rassemblement autorisé 75% en intérieur et 100% en extérieur. 

Vivre avec le virus