Sport et Covid : salle de sport, club, école, règles, masque

Longtemps restreinte pendant l'épidémie de Covid, la pratique du sport est possible sans restrictions en France. Le port du masque et le pass vaccinal sont supprimés dans les salles de sport, les clubs, à l'école, pour les activités extrascolaires. Protocole, règles, jauges... Mesures en vigueur.

Sport et Covid : salle de sport, club, école, règles, masque
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Longtemps restreinte à cause de la crise sanitaire, la pratique du sport est possible en France. Pass vaccinal, port du masque, jauge, protocole en salle de sport, à l'école pendant les cours d'EPS... Voici les règles du ministère des Sports en vigueur.

Quel est le protocole en salle de sport ?

Depuis le 14 mars 2022, l'application du pass vaccinal est suspendue. Le pass vaccinal n'est donc plus exigé à l'entrée des salles de sport. De même, le port du masque n'est plus obligatoire dans l'enceinte des salles de sport. 

Le port du masque est-il obligatoire pour faire du sport ?

Depuis le 14 mars 2022, l'obligation du port du masque est levée partout, donc logiquement dans les salles de sport ou les clubs. Il n'est pas non plus obligatoire dans les lieux sportifs de plein air. 

Le pass vaccinal est-il obligatoire pour faire du sport ?

Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal n'est plus exigé pour les personnes de 16 ans et plus et le pass sanitaire, pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans (inclus) dans les lieux clos tels que : 

ERP PA : Établissement recevant du public de plein air (stade, court de tennis, terrain de foot, piscines en plein air, hippodromes....)

ERP X :  Établissement sportif clos et couvert, salle de sport, salle omnisports, patinoire, manège, piscine couverte, transformable ou mixte, salle polyvalente sportive de moins de 1 200 m² ou d'une hauteur sous plafond de plus de 6,50 m.

Depuis le 14 mars 2022
Personnes de plus de 16 ans (dont sportifs de haut niveau et sportifs professionnels) Fin de l'obligation du pass vaccinal pour l'accès des ERP X et PA, sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l'espace public
Mineurs de 12 à 15 ans (inclus) Fin de l'obligation du pass sanitaire pour l'accès des ERP X et PA sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l'espace public
Mineurs de moins de 12 ans Aucun pass sanitaire n'est à présenter
Bénévoles à partir de 16 ans Fin de l'obligation de présenter le pass vaccinal

Quel est le protocole pour le sport à l'école ?

Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur

Selon la foire aux questions du ministère de l'Education nationale, depuis le 14 mars 2022, le protocole sanitaire passe au niveau 1 / niveau vert pour l'ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national. Ce passage au niveau 1 implique notamment :

  • la fin de l'obligation de la limitation du brassage entre groupes d'élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives : les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur
  • les mesures relatives au lavage des mains, à l'aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

>> Les équipements sportifs des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire. Depuis le 14 mars 2022, les sports de contact en intérieur et les activités en piscine peuvent notamment s'y dérouler.

>> L'usage des vestiaires pour l'EPS est autorisé, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et en portant une attention particulière à l'aération des locaux. Il convient de privilégier l'usage des vestiaires individuels lorsque cela est possible

Où y a-t-il encore des jauges ?

Depuis le 2 février 2022, il n'y a plus de jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…) pour les pratiquants et les spectateurs. 

Quelles règles pour les enfants ?

Depuis le 14 mars 2022, la présentation du pass sanitaire n'est plus obligatoire pour accéder aux équipements sportifs, pour pratiquer en club et dans les compétitions. Il n'est pas obligatoire pour les sports pratiqués dans le cadre de l'école (cours d'EPS, gymnases, piscines...) puisque les établissements scolaires ne sont pas soumis à la présentation du pass sanitaire. 

Quelles règles à la piscine ?

Depuis le 9 juin 2021, les piscines sont ouvertes. Elles sont accessibles à condition de présenter un pass sanitaire pour les personnes de 12 ans et plus. Sur place, les vestiaires collectifs sont ouverts et il n'y a pas de jauge maximale.

Peut-on faire du sport après un vaccin anti Covid ?

Comme tous les vaccins, les vaccins contre le Covid sont liés à un risque d'effets indésirables après l'injection et nécessitent certaines précautions. Il faut par exemple tenir compte de la fatigue qui peut survenir après l'injection (de la primo-vaccination ou de la dose de rappel). Et éviter les sports à très haute intensité le jour même de la vaccination.

Sources :

- Décisions sanitaires applicables au sport à partir du 28 février 2022. Ministère des Sports.

- Reprise du sport : tout ce qui est possible seul ou en club, Service-public.fr, 31 août 2020

Vivre avec le virus