Sport et Covid : en salle, école, intérieur, extérieur

Longtemps restreinte pendant l'épidémie de Covid, la pratique du sport (en salle, en extérieur, en intérieur), de contact ou non, est possible sans restrictions en France. Le port du masque obligatoire et le pass sanitaire sont supprimés partout.

Sport et Covid : en salle, école, intérieur, extérieur
© dotshock - 123RF

Longtemps restreinte à cause de la crise sanitaire, la pratique du sport est possible en France. Dans le détail, la pratique de toutes les activités sportives est autorisée sans restriction, avec ou sans contact que ce soit en plein air et en espace clos et couvert (en intérieur) , indique le ministère des Sports. Et en salle ? A l'école ? A la piscine ? Toutes les règles en vigueur. 

Quel est le protocole dans les salles de sport ?

La pratique du sport en salle de sport (pratique individuelle sur les machines, cours collectifs...) s'effectue sans restriction. Le pass sanitaire n'existant plus, il n'est plus à montrer pour entrer en salle. De même, le port du masque n'est pas obligatoire au sein des salles de sport.  

Peut-on faire des sports de contact ?

Les sports de contact (boxe, karaté, judo, lutte...) sont autorisés sans restrictions. 

Peut-on faire du sport en extérieur ?

La pratique de toutes les activités est autorisée sans restrictions en plein air. 

Peut-on faire du sport en intérieur ?

La pratique de toutes les activités est autorisée sans restrictions en espace clos et couvert. 

Quel est le protocole pour le sport à l'école ?

Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur

Selon le ministère de l'Education nationale, le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2022/2023 est le niveau "socle" pour l'ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national. Il n'y a pas de restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives : les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur.

>> Les équipements sportifs des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire. Depuis le 14 mars 2022, les sports de contact en intérieur et les activités en piscine peuvent notamment s'y dérouler.

>> L'usage des vestiaires pour l'EPS est autorisé, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et en portant une attention particulière à l'aération des locaux. Il convient de privilégier l'usage des vestiaires individuels lorsque cela est possible

Faut-il porter un masque pour faire du sport ?

Depuis le 14 mars 2022, l'obligation du port du masque est levée partout, donc logiquement dans les salles de sport ou les clubs. Il n'est pas non plus obligatoire dans les lieux sportifs de plein air. 

Quelles règles pour les enfants ?

Il n'y a aucune restriction pour accéder aux équipements sportifs, pour pratiquer en club et dans les compétitions

Quel est le protocole sanitaire à la piscine ?

Depuis le 9 juin 2021, les piscines sont ouvertes. Il n'y a plus besoin de présenter un pass sanitaire pour y accéder. Sur place, les vestiaires collectifs sont ouverts et il n'y a pas de jauge maximale.

Peut-on faire du sport après un vaccin anti Covid ?

Comme tous les vaccins, les vaccins contre le Covid sont liés à un risque d'effets indésirables après l'injection et nécessitent certaines précautions. Il faut par exemple tenir compte de la fatigue qui peut survenir après l'injection (de la primo-vaccination ou des doses de rappel). Et éviter les sports à très haute intensité le jour même de la vaccination.

Sources :

- Décisions sanitaires applicables au sport à partir du 28 février 2022. Ministère des Sports.

- Reprise du sport : tout ce qui est possible seul ou en club, Service-public.fr, 31 août 2020